Le forum de l'audiovisuel Haute Définition

Windows 10 : les petits trucs qui énervent !

Tout ce qui concerne Windows (XP, Vista, ...)
mimifurby
Tyranosaure Rex
Département ou région : Gironde
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 4 Mb
Version ProShow : Producer 9
Fournisseur Internet : SFR

Windows 10 : les petits trucs qui énervent !

Message non lu par mimifurby » mardi 16 août 2016, 17:36

Bonjour,

Depuis quelque temps, suite à une des mises à jour W10, il décide pour certaines applications de remettre les applis par défaut recommandées pour W10 en lieu et place de mes préférences.
C'est particulièrement agaçant !

Par exemple, la Visionneuse Photos : je souhaite avoir la Visionneuse Windows, qui est systématiquement remplacée par l'appli Photos.

Pour les vidéos/films : je veux avoir mpc-hc64 et pas l'applis Films TV windows 10.

Bien spur je peux toujours lancer par un clic droit et choisir ouvrir avec ... mais bon c'est un peu pénible.

D'autre part lorsque je ferme mon PC par le bouton "arrêter", ayant pris soin de ne plus avoir d'applis ouvertes, j'ai fréquemment une boite erreur Iexplore et aussi des applications soi-disant encore ouvertes.

Ce n'est pas grave, mais je ne trouve pas ça très propre.

Windows 10 Famille Version 1511 (10586.545)

Quelqu'un rencontre-t-il ce genre de petits inconvénients ?

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Visitez notre site "MimiKoko" où vous pourrez voir nos vidéos :
Image

Vimeo : https://vimeo.com/channels/mimifurby

Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Re: Windows 10 : les petits trucs qui énervent !

Message non lu par Jeep » mardi 16 août 2016, 17:40

mimifurby a écrit : Quelqu'un rencontre-t-il ce genre de petits inconvénients ?
Sur Windows 7 et 8, non ! :grimace:
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

Jicé91
Cyber bavard
Département ou région : ESSONNE
Antivirus : defender
Fournisseur Internet : Free

Message non lu par Jicé91 » mardi 16 août 2016, 18:28

pour ma part j'ai Windows 10 pro 1607_14393.51 et pas ce genre de problème , les mises à jour conservent mes préférences.
Jicé

Intel I7 6700K - 4ghz),CM Maximus vIII Ranger,CG radeon HD6770-1go, ram 16go DDR4, DD.3x1To + SSD 250go, moniteur Benq 4K 27" (PD2700U)
Windows 10 1903 Pro 64 bits ; Photoshop CC ;ACDSee Ultimate v10
MacBook pro rétina 15";OS X Mojave + Windows 10 1903 pro (émulé bootcamp)
Nikon D50 et Nikon D7100 _18-105 VR
Photodex ; Jice91

Sergio
Modérateur
Département ou région : Ardeche
Système Exploitation : Windows 7 64 bits
RAM installée : 8
Antivirus : McAfee Total Protect
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Version ProShow : Producer 6.0

Message non lu par Sergio » mardi 16 août 2016, 18:32

Salut Mimi,
Concernant les ouvertures d'applications, tu n'as pas précisé un détail qui a de l'importance ;.. alors par précaution, quelques indications.
mimifurby a écrit :...Par exemple, la Visionneuse Photos : je souhaite avoir la Visionneuse Windows, qui est systématiquement remplacée par l'appli Photos.
Pour les vidéos/films : je veux avoir mpc-hc64 et pas l'applis Films TV windows 10.
Bien sur je peux toujours lancer par un clic droit et choisir ouvrir avec ... mais bon c'est un peu pénible.
Il faut lui dire que tu veux utiliser une autre appli par défaut et le tour est joué.
Voici la procédure:
1. Tu fais un clic droit sur un fichier (jpg, ou mp4 ou autre) et tu sélectionnes la ligne "Ouvrir avec" ... et dans la liste qui apparait, tu sélectionnes "Choisir une autre application"après avoir pris soin (c'est important) de cocher "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers jpg" si tel est le type de ton fichier que tu as sélectionné.
2. Une fenêtre s'ouvre et soit le logiciel que tu veux utiliser apparait et tu le sélectionnes, soit il n'apparait pas et tu choisis "Rechercher une autre application sur ce PC"... puis lorsque qu"une nouvelle fenêtre s'ouvre tu cherches l'executable de ton applis (par exemple "wmplayer.exe. pour WMP).
Voilà et après validation, tous les types de fichiers identiques s'ouvriront désormais avec l'appli ainsi choisie.

Concernant IE, tu doit avoir une appli lancée par IE genre "Module complémentaires ou autres. Moi je n'ai pas ce type de message. Rergarde dans le menu "Outils" de IE.

A+
Sergio
APN: Reflex Numérique: CANON EOS 7D + Objectifs CANON EFS 15-85 mm et CANON EF 70-200 f/2.8L IS II USM
Partage Photodex: http://www.photodex.com/share/sergiop;
Partage Youtube: SergioGalerie

coolpc
Modérateur
Département ou région : Ile de France
Antivirus :
Type de connexion Internet : Fibre

Message non lu par coolpc » mardi 16 août 2016, 19:21

Bonjour,
Idem que Jicé91 avec Windows 10 1607 pas de soucis de modification des applications par défaut
  • 1- Ouvrir le menu démarrer
    2- Cliquer sur "Paramètres"
    3- Ouvrir l'onglet "Système"
    4- Ouvrir l'onglet "Applications par défaut"
    5- Choisir l'application que vous souhaitez
Applications_par_défaut.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu'à rien (Pierre Dac)

CPU: Intel i7 2600K, Ram: 16 Go DDR3, Carte graphique: Nvidia GTX 560Ti, SSD Crucial MX 100 500 Go + WD 2To, Graveur Blu-ray: LG BH10LS30, Moniteurs: Iiyama Prolite E2607WS 26" et Dell U2713HM 27" 16/9, Serveur NAS Synology DS207+ 1To, PS3, PSP 8.0.3648, Freebox Révolution

Sergio
Modérateur
Département ou région : Ardeche
RAM installée : 8
Antivirus : McAfee Total Protect
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Version ProShow : Producer 6.0

Message non lu par Sergio » mardi 16 août 2016, 22:54

Je n'ai également aucun des problèmes que tu as souligné avec W10 Famille.1511_10586.545.
Apparement la mise à jour de juillet n'est pas encore passée, mais je laisse faire MSN qui la fera probablement un de ces jours.

La méthode indiquée par Coolpc est en effet plus globale, celle que j'ai indiquée étant plus adaptée au cas par cas lorsque, par exemple, on veux ouvrir un type de fichier dont l'icone ne correspond pas au logiciel voulu et que l'on veut aller plus vite sans avoir à aller dans le paramétrage du PC. On aboutit au même résultat bien sûr.

Tiens nous au courant!
a+
Sergio
APN: Reflex Numérique: CANON EOS 7D + Objectifs CANON EFS 15-85 mm et CANON EF 70-200 f/2.8L IS II USM
Partage Photodex: http://www.photodex.com/share/sergiop;
Partage Youtube: SergioGalerie

mimifurby
Tyranosaure Rex

Message non lu par mimifurby » mercredi 17 août 2016, 0:30

Merci pour vos réponses et suggestions (j'apprécie particulièrement la réponse de Jeep :banana: )

Bien évidemment j'ai toujours procédé comme vous l'indiquez, et ceci plusieurs fois déjà.
Je viens de recommencer à nouveau :
applis.jpg
Bien sûr je sais aussi lancer avec un clic droit et choisir l'appli qui convient, et même en spécifiant "toujours utiliser cette appli pour ce type de fichier" ça ne reste pas en place après un re-boot.

On verra si demain matin après le redémarrage c'est toujours en fonction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Image

coolpc
Modérateur
Département ou région : Ile de France
Antivirus :

Message non lu par coolpc » mercredi 17 août 2016, 10:02

mimifurby a écrit :Depuis quelque temps, suite à une des mises à jour W10
D'après ce que l'on peut lire sur le Net il y a eu des soucis avec la mise à jour cumulative KB3135173
Encore le coup du bug ? Il y a comme un air de déjà-vu mais cette fois-ci le coupable semble être la mise à jour KB3135173. Cette mise à jour cumulative pour Windows 10 est disponible depuis la semaine dernière avec en prime des notes de version mais qui ne mentionnent pas ce souci rencontré par des utilisateurs.

Ils ont constaté que leurs applications par défaut ont été réinitialisées suite à l'application de ladite mise à jour. La directe conséquence est qu'il y a une restauration des valeurs par défaut recommandées par Microsoft, et dès lors le choix de ses propres applications en tant qu'applications par défaut.

Les utilisateurs les plus remontés sont ceux pour lesquels leurs associations de types de fichiers avec des applications spécifiques ont été chamboulées. Dans quelques cas, ils se plaignent également d'une notification pour les prévenir qu'il est impossible d'associer une application spécifique.
Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu'à rien (Pierre Dac)

CPU: Intel i7 2600K, Ram: 16 Go DDR3, Carte graphique: Nvidia GTX 560Ti, SSD Crucial MX 100 500 Go + WD 2To, Graveur Blu-ray: LG BH10LS30, Moniteurs: Iiyama Prolite E2607WS 26" et Dell U2713HM 27" 16/9, Serveur NAS Synology DS207+ 1To, PS3, PSP 8.0.3648, Freebox Révolution

78chris
Pipelet(te) 2ème degré
Département ou région : Yvelines
RAM installée : 32
Antivirus : Avast
Type de connexion Internet : ADSL > 20 Mb
Fournisseur Internet : free & Sosh

Message non lu par 78chris » mercredi 17 août 2016, 11:48

Bonjour

J'ai toujours fait le choix d'être informée des mises à jours mais de rester maître de leur installation.
Ceci fonctionnait tant sur les versions Pro que famille.
Maintenant les versions famille ne sont plus paramétrables en ce sens et MS impose des MAJ dès parution de "correctifs" non aboutis.

Je n'arrête pas d'être sollicitée par des amis ou clients qui, après une mise à jour de Windows 10, rencontrent des difficultés.

Concernant mes propres PC, je n'ai basculé qu'un PC originellement en Windows 8, Famille hélas, et installé la version d'essai sur un vieux portable mais tous cela ne me donne aucune envie de changer les autres, y compris le PC neuf sur lequel j'ai installé W7 pro.

Cependant, les fils consacrés à Windows10 m’intéressent et je remercient tous ceux qui les alimentent.
Chris
Processeur Intel I7 2600K 3,4 GHz - RAM 32 GO - Nvidia GeForce GTX 960 2048 K

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » mercredi 17 août 2016, 12:24

Sans remuer le couteau dans la plaie, je pense que l'annonce d'une version gratuite de Windows sentait le roussi. Dès l'annonce de sa mise à disposition, de nombreuses voix, parmi les gens sérieux, ont été très réticentes à l'adoption de cette version. Je ne crois en aucune manière à la philanthropie de Microsoft, ce n'est pas dans leur nature. Les "anomalies" de fonctionnement que l'on constate sont bien la preuve qu'ils ont créé cette version gratuite pour mieux ficeler les fonctionnalités. Ce que dit Chris sur la différence entre version Famille et Pro montre de façon évidente le but recherché par Microsoft : faire migrer les utilisateurs sur une version payante stabilisée (Pro). Je pense qu'on n'est pas loin d'une campagne de pub de Microsoft pour inciter cette migration en faisant valoir des fonctionnalités améliorées.
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

mimifurby
Tyranosaure Rex

Message non lu par mimifurby » mercredi 17 août 2016, 15:44

coolpc a écrit :
D'après ce que l'on peut lire sur le Net il y a eu des soucis avec la mise à jour cumulative KB3135173
Encore le coup du bug ? Il y a comme un air de déjà-vu mais cette fois-ci le coupable semble être la mise à jour KB3135173. Cette mise à jour cumulative pour Windows 10 est disponible depuis la semaine dernière avec en prime des notes de version mais qui ne mentionnent pas ce souci rencontré par des utilisateurs.

Ils ont constaté que leurs applications par défaut ont été réinitialisées suite à l'application de ladite mise à jour. La directe conséquence est qu'il y a une restauration des valeurs par défaut recommandées par Microsoft, et dès lors le choix de ses propres applications en tant qu'applications par défaut.

Les utilisateurs les plus remontés sont ceux pour lesquels leurs associations de types de fichiers avec des applications spécifiques ont été chamboulées. Dans quelques cas, ils se plaignent également d'une notification pour les prévenir qu'il est impossible d'associer une application spécifique.
Bonjour Patrick,

Merci pour cette info, je ne peux pas vérifier si j'ai eu cette mise à jour KB3135173 qui date de février je crois. Dans mon historique je ne peux remonter qu'à 60 jours, donc jusqu'au 15/6/2016.

Ce matin, mes préférences étaient là, comme par hasard :ravi: mais je continue de surveiller .

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Image

mimifurby
Tyranosaure Rex

Message non lu par mimifurby » mercredi 17 août 2016, 16:09

Jeep a écrit :Sans remuer le couteau dans la plaie, je pense que l'annonce d'une version gratuite de Windows sentait le roussi. Dès l'annonce de sa mise à disposition, de nombreuses voix, parmi les gens sérieux, ont été très réticentes à l'adoption de cette version. Je ne crois en aucune manière à la philanthropie de Microsoft, ce n'est pas dans leur nature. Les "anomalies" de fonctionnement que l'on constate sont bien la preuve qu'ils ont créé cette version gratuite pour mieux ficeler les fonctionnalités. Ce que dit Chris sur la différence entre version Famille et Pro montre de façon évidente le but recherché par Microsoft : faire migrer les utilisateurs sur une version payante stabilisée (Pro). Je pense qu'on n'est pas loin d'une campagne de pub de Microsoft pour inciter cette migration en faisant valoir des fonctionnalités améliorées.
Jeep,

J'ai ouvert ce fil pour signaler quelques inconvénients mineurs que je rencontre, et qui n'empêchent pas de travailler correctement avec W10.
Je ne partage pas ton avis lorsque tu dis que cette version gratuite sentait le roussi. De toute façon cette version "gratuite" pour les possesseurs de WIn7 et WIN8 est la même que celle qui est maintenant distribuée sur tous les PC portables et autres destinés au grand public, et sans possibilité de choisir un autre OS. Ce serait quand même étonnant qu'ils soient poussés par la suite à acquérir une version Pro.

Nous travaillons à la maison sur 4 PCs en Windows 10 (3 famille et 1 Pro) et tout se passe très bien.
On laisse Windows choisir quand il va nous faire une mise à jour, on ne va pas les chercher manuellement, ça n'avance pas à grand chose si ce n'est essuyer les plâtres. Pour le moment aucun de nos PCs n'a fait la mise à jour anniversaire, et la grosse mise à jour de novembre avait été faite en février.

Je fais le support de plusieurs PCs dans mon entourage, et je n'ai jusqu' alors pas rencontré de problème compliqué. Il est vrai que bien des soucis arrivent du fait des utilisateurs qui font un peu n'importe quoi, et qui appellent au secours lorsqu'ils sont dan la panade.

C'est vrai que je préférais avoir la possibilité de consulter et choisir de faire les mises à jour comme c'était le cas avec Windows 7.
Mais bon, ça n'empêche pas de vivre !

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Image

mimifurby
Tyranosaure Rex

Message non lu par mimifurby » mercredi 17 août 2016, 16:22

Je disais un peu plus haut "D'autre part lorsque je ferme mon PC par le bouton "arrêter", ayant pris soin de ne plus avoir d'applis ouvertes, j'ai fréquemment une boite erreur Iexplore et aussi des applications soi-disant encore ouvertes."

Il s'agit de ceci :
Erreur-W10-Explorer.jpg
explorer.exe - Erreur d'application (il s'agit de l'explorateur Windows pas d'Internet Explorer )
L'instruction à 0x00007FFE71376E29 emploie l'adresse mémoire 0x00007FFE44114B38 . L'état de la mémoire ne peut pas être read.
Cliquer sur OK pour terminer le programme

Problème connu chez Microsoft :

https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2929203

Je ne comprend pas leur solution de contournement :

"Pour contourner ce problème, utilisez l’icône Paramètres d’arrêter ou de redémarrer Windows"

Je ne vois pas ce qu'ils appellent " l’icône Paramètres d’arrêter ou de redémarrer Windows"

Apparemment c' est un problème aléatoire qui existait aussi dans les précédentes versions de Windows

Ca n'empêche pas de vivre, ce n'est pas dangereux, c'est juste agaçant !!!

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Image

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » mercredi 17 août 2016, 16:28

Tu as le droit de ne pas partager mon avis, c'est ce qui fait la richesse d'une discussion. L'avenir nous dira ce qu'il en est. Je n'ai pas pensé un seul instant que gens se sentiront obligés de passer à une version Pro, j'ai simplement dit qu'il y aura du teasing de Microsoft en avançant des arguments techniques qui, comme par hasard, résolvent ce que tu appelles des inconvénients mineurs.
Les configurations installées sur les PC sont évidemment bien moins chères que celles achetées chez Microsoft et bien souvent on peut choisir sa version moyennant évidemment une petite différence de prix.

darjeeling
Bavard(e)
Département ou région : seine
Antivirus : AVAST

Message non lu par darjeeling » jeudi 18 août 2016, 8:08

Bonjour
A propos des "trucs qui énervent..." (et il n'y en a plusieurs).
La calculatrice:
Si je désactive l'UAC elle ne fonctionne plus et si je le réactive elle fonctionne de nouveau !
Amusant non ?
PC: Boitier Fractal Design DEFINE R5 - Carte Mère ASUS PRIME Z270-A - Intel Core i7-6700K /4 GhZ - RAM: 16 Go - Vidéo: GeForce® GTX 1050 Ti 4GT LP - Windows: 7-x64 - SSD: Samsung 850 Pro - HD: 2 To - Graveur: Blu-Ray/ASUS_BW-16D1HT.

Répondre

Retourner vers « Windows »