Le forum de l'audiovisuel Haute Définition

Bande son et réglage de micro

Logiciels, trucs, astuces, infos, ...
LUXAL7
Hyper bavard(e)
Département ou région : Loire Atlantique
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 8
Antivirus : Fixit utilities
Type de connexion Internet : ADSL 8 Mb
Version ProShow : Producer 9
Fournisseur Internet : Bouygues

Bande son et réglage de micro

Message non lu par LUXAL7 » mardi 21 février 2017, 19:21

Bonjour,

Pour avoir visionné sur le forum certains montages avec une qualité de la bande son, surtout en ce qui concerne la voix off, de grande qualité.... Je me désespère chaque fois que je me lance dans cette aventure... le résultat n'étant pas au rendez vous. :cri: :cri: :cri:

Je pense pourtant n’être pas trop mal équipée avec un micro Zoom H2n .. Mais il ne suffit pas d'avoir l'équipement adéquat.... :banana:

De plus.. une voix masculine c'est à mon goût préférable pour une voix off... mais là je n'y peux rien... j'utilise la mienne ! :mangepap:

J'ai suivi les conseils dispensés par les uns et les autres en ce qui concerne les paramètres à appliquer pour la bande son dans producer :

Volume maître à 100 % avec la normalisation désactivée
Valeurs par défaut pour le son diapositive 100 %
Piste son principale pendant les autres sons 100 %
Paramètres de la piste entre 25 et 40 % selon le niveau sonore du morceau musical qui peut varier,

Je traite également auparavant le son en question dans audacity (normalisation, amplification)

En revanche, je n'applique peut-être pas les bons réglages sur mon micro : car il faut systématiquement passer par audacity « pour relever le son » qui me paraît un peu faible :

Enregistrement surround 2 canaux
Format d'enregistrement WAV48kHz/24bit
Gain auto

merci d'avance pour vos conseils.
PC Dell Inspiron Intel core I7 - windows 10 64 bits - ram 8Go - 2 disques 750 Go - 1 sata 32 Go - carte graphique Nividia Geforce GT 650M
Sony DSCH X50- Nikon D300

cpasmoi
Très bavard(e)
Département ou région : BdR
RAM installée : 16
Antivirus :
Fournisseur Internet : Orange

Re: Bande son et réglage de micro

Message non lu par cpasmoi » mardi 21 février 2017, 21:28

bonsoir luxal7.

perso j'enregistre en mode stéréo xy (page 20).
ensuite je suis branché en USB et enregistre directement avec audacity.
puis je règle le niveau d'entrée en mode manuel (page 24),
je n'utilise pas le réglage automatique du gain d'entrée (page 70).

voila pour moi.
en espérant avoir répondu a tes attentes.
cordialement
cpasmoi
Proc: I 7 2600K, CG:GF GTX 550TI, Ram 16 Go, SSD 120 go Graveur BR: BHL10LS38,OS: W10 64b, Apn: D90 / 30 mm art /16-85/70-300.

Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
RAM installée : 16
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Message non lu par Jeep » mercredi 22 février 2017, 16:54

Volume maître à 100 % avec la normalisation désactivée
Valeurs par défaut pour le son diapositive 100 %
Piste son principale pendant les autres sons 100 %
Paramètres de la piste entre 25 et 40 % selon le niveau sonore du morceau musical qui peut varier,

Je traite également auparavant le son en question dans audacity (normalisation, amplification)
Il y a un problème avec la valeur de la piste son principale pendant les autres sons:100% cela veut dire qu'il n'y a pas d'abaissement du volume de la musique pendant les commentaires ce qui veut dire qu'on risque de ne pas les comprendre correctement.

Pour quoi traiter la normalisation dans Audacity alors qu'elle peut être faite dans ProShow en fonction de l'ensemble des pistes sons ?
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

favp
Hyper bavard(e)
Département ou région : 74 Haute-Savoie
RAM installée : 12
Antivirus : ESET Smart Security
Fournisseur Internet : orange

Message non lu par favp » mercredi 22 février 2017, 17:06

bonsoir luxal7.

Effectivement, enregistrer une voix off pour dynamiser son montage est une tâche délicate.
Je viens de me battre un mois avec un montage sur la montée en alpage (à paraître prochainement sur ce forum) et la partie "voix off" a été la plus épineuse.

Je dispose d'un micorphone shure PG42-USB qui permet de bons enregistrements... dès qu'on a trouvé les bons compromis :mrgreen: .

En effet, au départ, j'avais des effets de réverbération et le son était soit trop grave soit saturé.
Bref, j'ai pris le taureau par les cornes en bricolant un dispositif à base de mousse alvéolée.
C'est un panneau de 1m X 0.5m que j'ai légèrement courbé et que je place 50 cm derrière mon micro.
(Un topo intéressant sur http://www.monter-son-home-studio.fr/si ... tudio.html)
Enfin, j'ai découvert qu'il valait mieux que je parle à 30 cm du micro que trop près et j'ai équipé mon microphone d'un filtre anti-pop.

Pour le post-traitement, j'utilise les logiciels AVS4YOU audio Editor et Cool Edit 2.
Cela me permet d'appliquer une correction pour faire ressortir ma voix (un coup de filtre d'equalizer avec atténuation des graves et des aigus).

Dans Proshow, je fais un réglage sur chaque diapo où j'associe une voix off.
Dans "Paramètres du fichier son diapositive", je mets 100% et 0.1 sec sur les fondus
Dans "Piste son principale pendant le son diapositive", je mets rarement plus de 20% (cela dépend de la musique de fond) et 1.2 sec sur les fondus.

Après, tout est affaire d'ajustements (je passe souvent de Proshow à l'éditeur audio pour ajuster les durées et les volumes).

Bon courage :ravi: .
PSP 7.0.3518 - Processeur : Core i5-4670 RAM : 12 Go en DDR3 OS : Windows 10 Vidéo : GeForce GTX 760 (bench GPU : 449) Moniteur : IIYAMA 2607 WS Audio : Micro Shure PG 42 USB Photo : Nikon D700, D200 et Canon 60D vidéo-projecteurs : Optoma pour la résolution 720p et le HDMI et Benq 721C (XVGA et DVI pour 1080i), DD multimédia : MED800X3D.
- Vidéos Compostelle, cliquez ICI
- Vidéos Japon (chemin des 88 temples), cliquez ICI

cri84
Pipelet(te) Hors Catégorie
Département ou région : Vaucluse
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL > 20 Mb
Version ProShow : Producer 5.0
Fournisseur Internet : Orange -VDSL

Message non lu par cri84 » mercredi 22 février 2017, 18:24

Bonjour,
Pour répondre à ton souci de réglage avec le micro, j'utilise moi aussi un Zoom H2 (mais pas le H2n). En ce qui me concerne j'ai pour habitude d'enregistrer directement sur la Carte interne SD du Zoom branché et alimenté sur le secteur (donc aucun souci d'autonomie). Ce qui est plus facile et ne nécessite que ce type de matériel en focntion au moment de la prise de son. Cette façon de procéder permet d'éteindre tous les éléments (y compris le pc !!!) qui allumés pourraient parasiter la prise de son. J'utilise le format Wav.
Pour les autres réglages, d'une fois à l'autre comme j'oublie..., je me suis fait un "pense-bête" et je te livre mes habitudes brutes de décoffrage (peut-être différentes du H2n !!!):
Zoom H2 posé sur un pied micro à hauteur de bouche-nez et placé à 25-30 cm de distance (je contrôle par casque branché sur le Zoom). Zoom positionné face-touches visibles.
Brancher sur le secteur,
Allumer
Vérifier le voyant "Front 90°" allumé
Gain micro (sur la droite en position H (Elevé)
Niveau enregistrement sur 100 -(Cf Notice 23-24)
Appuyer une fois sur "Rec"
Faire un essai
Arrêter en appuyant sur "Rec"
Si l'essai est ok
Enregistrer = Appuyer sur Rec
Arrêter = Appuyer à nouveau sur REC

J'enregistre toujours au kilomètre l'intégralité de mon commentaire en reprenant systématiquement les phrases pour lesquelles j'ai fait des fautes ou capté un bruit parasite (beaucoup d'avions près de chez nous !!!) etc ... SANS ARRETER l'enregistrement. De ce fait l'intonation, la couleur de la voix est la même durant tout le montage, ce qui est plus agréable au visionnage.
Ensuite Connexion sur PC... et je me réfère à ma notice page 71
J'importe le fichier correspondant dans un logiciel Son (type Audacity ou autre, j'utilise Samplitude Music Studio)et je le découpe à la demande (suppression des séquences indésirables)
et le tour est joué !
A titre personnel je monte toute la bande son sur mon logiciel Samplitude (Commentaire, musiques, bruitages etc ...) en multipistes. J'ai adopté cette solution qui demande un peu plus de rigueur mais qui me donne toute satisfaction. En effet on peut ajuster les fondus, les découpes plus aisément qu'avec des séquences multiples incorporés aux sons Diapos de PSP ! Mais chacun voit midi à sa porte et je me garderai bien de préconiser que cette solution est la meilleure. C'est simplement celle que je préfère à titre personnel ! Et chacun est libre de faire différemment, seul le résultat compte !!
Tu as dû déjà peut être commenter les montages que j'ai présentés dans l'atelier , si ce n'est pas le cas, tu en trouveras bien un ou deux dans l'atelier. Attention ils ne sont pas tous commentés !!! je regarde et fais un post supplémentaire avec un lien correct !
Voilà en tous cas ma façon de procéder avec un matériel similaire au tien !!
En espérant que cette longue prose réponde à tes questions, je suis à ta disposition si besoin.
Bien amicalement,
Christian
Cri84
Carte ATX1155H67, Core I7 3770 3.4Ghz, Windows10 Pro-64b, NVIDIA GTX 550Ti Dir CU 1 Gb, Ram 12Go, PSP 5. Français,
Nikon D800, Nikkor NanoCristal 2,8/14-24mm, 2,8/24-70mm et 2,8/70-200mm, Téléconverter TC17 EII, Micro-Nikkor 105/2,8 et Micro-Nikkor 60/2,8, SB600
Lumix FZ150

Quelques diaporamas et photos sans prétention, sinon celle de les partager, sont ici: http://crdiaporamas.canalblog.com/
La simplicité, c'est la sophistication suprême" (L. de Vinci)

cri84
Pipelet(te) Hors Catégorie
Département ou région : Vaucluse
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL > 20 Mb
Version ProShow : Producer 5.0
Fournisseur Internet : Orange -VDSL

Message non lu par cri84 » mercredi 22 février 2017, 18:32

Voilà un montage commenté et enregistré avec Zoom H2 :

Sur Photodex
viewtopic.php?f=163&t=21566

Sur mon blog
https://media.joomeo.com/575d7c856a35e

Amicalement Christian
Cri84
Carte ATX1155H67, Core I7 3770 3.4Ghz, Windows10 Pro-64b, NVIDIA GTX 550Ti Dir CU 1 Gb, Ram 12Go, PSP 5. Français,
Nikon D800, Nikkor NanoCristal 2,8/14-24mm, 2,8/24-70mm et 2,8/70-200mm, Téléconverter TC17 EII, Micro-Nikkor 105/2,8 et Micro-Nikkor 60/2,8, SB600
Lumix FZ150

Quelques diaporamas et photos sans prétention, sinon celle de les partager, sont ici: http://crdiaporamas.canalblog.com/
La simplicité, c'est la sophistication suprême" (L. de Vinci)

LUXAL7
Hyper bavard(e)
Département ou région : Loire Atlantique
RAM installée : 8
Antivirus : Fixit utilities
Fournisseur Internet : Bouygues

Message non lu par LUXAL7 » mercredi 22 février 2017, 21:29

Merci à tous pour vos précieux conseils : dont vous n'avez pas été avares ! :banana: :banana:

Bon, je n'ai pas encore réalisé beaucoup de montages avec voix off... et je vais donc tester tout celà pour en tirer le meilleur ; :ravi:

j'ai essayé d'enregistrer directement dans audacity ; mais le bruit de mon pc est trop présent.. :pensif:

Je vais donc continuer d'utiliser mon caisson d'enregistrement « made in Jeep » :banana: pour enregistrer directement avec mon zoom H2n
Il y a un problème avec la valeur de la piste son principale pendant les autres sons:100% cela veut dire qu'il n'y a pas d'abaissement du volume de la musique pendant les commentaires ce qui veut dire qu'on risque de ne pas les comprendre correctement
oui Jean Pierre, ces paramètres je les ai repris suite à une discussion sur le forum concernant le traitement de la bande son et notamment comment empêcher l'effet « yoyo » ….

En essayant de jouer sur les fondus de la bande son ainsi que les fondus du son de la diapo ; j'avais cet effet yoyo....
Voilà un montage commenté et enregistré avec Zoom H2
merci Christian ; en effet voici une bande son digne de ce nom !

eh bien ... y'a plus qu'à ....
PC Dell Inspiron Intel core I7 - windows 10 64 bits - ram 8Go - 2 disques 750 Go - 1 sata 32 Go - carte graphique Nividia Geforce GT 650M
Sony DSCH X50- Nikon D300

Charly
Hyper bavard(e)
Département ou région : CH-JU
Système Exploitation : Windows Vista 32 bits
RAM installée : 4
Antivirus : Emsisoft antimalware
Type de connexion Internet : ADSL 4 Mb
Version ProShow : Producer 4.5
Fournisseur Internet : Swisscom

Message non lu par Charly » mercredi 22 février 2017, 21:50

J'enregistre toujours au kilomètre l'intégralité de mon commentaire en reprenant systématiquement les phrases pour lesquelles j'ai fait des fautes ou capté un bruit parasite (beaucoup d'avions près de chez nous !!!) etc ... SANS ARRETER l'enregistrement. De ce fait l'intonation, la couleur de la voix est la même durant tout le montage, ce qui est plus agréable au visionnage.
Ensuite Connexion sur PC... et je me réfère à ma notice page 71
J'importe le fichier correspondant dans un logiciel Son (type Audacity ou autre, j'utilise Samplitude Music Studio)et je le découpe à la demande (suppression des séquences indésirables)
et le tour est joué !
C'est ainsi que je procède aussi. Plus facile et meilleurs résultats (il est loin le temps du magnétophone à bobines :mrgreen: )
Amitiés
Charly
Tour Intel Core2 Quad 2.83 GHz / RAM 4Go / 3 HDDs total 7,6 TO /Vista; PENTAX K100D+ Sony HG 90 ; Scanners dias Canon 2710 / Braun Multimag. Ecran 22" Eizo 16/9 /projecteur Dell 2300MP

Répondre

Retourner vers « Les techniques et le matériel pour le traitement du son »