Le forum de l'audiovisuel Haute Définition

Mode manuel, Thibaut Cotonnec

Technique, logiciels, ...
irenachris
Pipelet(te) 2ème degré
Département ou région : Belgique
Système Exploitation : Windows 7 64 bits
RAM installée : 16
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL > 20 Mb
Version ProShow : Producer 7.0
Fournisseur Internet : Skynet

Mode manuel, Thibaut Cotonnec

Message non lu par irenachris » mardi 23 février 2016, 11:26

Utiliser le mode manuel simplement :photo:

https://www.youtube.com/watch?v=fdBJ8UVv9I4
ERAZER X5343D, I7-2700K, Windows 7 64 bits, GTX560, SSD system 256, SSD Proshow 256,
DD 3 x 2 tera, ram 16 go, graveur bluray Pioneer.
Mes APN tous en 16/9 : Panasonic LX2, LX3, Sony HX5V, HX9V, Samsung WB210,
Hybride Sony Nex 3N 16-50, Canon 700D, objectifs Samyang 8 mm, Canon 10-18 STM, 24 STM, 40 STM, 50 STM, 50 1.8 II, 18-55 STM, 18-135 STM, 55-250 IS, Tamron 70-300 VC. Caméscope Sony HDR-PJ10E

Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
Système Exploitation : Windows 10
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Version ProShow : Producer 9
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Re: Mode manuel, Thibaut Cotonnec

Message non lu par Jeep » mardi 23 février 2016, 11:48

Oui, vraiment très simplement. Bonjour pour ceux qui vont comprendre ce qu'il essaye de démontrer soi-disant plus pratique. Aucun photographe digne de ce nom travaille comme il l'indique s'il se met en manuel. Les ISO automatiques sont à bannir car le risque de surélévation est important avec le bruit qui ira avec.
Une bonne photo se prend avec des réglages précis tenant compte du résultat que l'on veut obtenir notamment en profondeur de champ qui se réglera différemment selon les conditions de prises de vue.
Mais comme d'habitude, chacun fait comme il veut.
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » mardi 23 février 2016, 11:59

Une précision d'importance, sur de nombreux APN il y a la possibilité d'affecter des préréglages complets sélectionnables en un tour de molette c'est quand même plus pratique que ce qu'il essaye de démontrer.
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

Sergio
Modérateur
Département ou région : Ardeche
RAM installée : 8
Antivirus : McAfee Total Protect
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Version ProShow : Producer 6.0
Fournisseur Internet : SFR

Message non lu par Sergio » mercredi 24 février 2016, 23:52

La méthode est surprenante mais elle fonctionne (je viens de la tester).

Pour ma part et comme Jeep, j’aime bien définir mon cadre de réglage en fonction des contraintes à savoir l’ouverture (donc la profondeur de champs), la vitesse (en fonction du sujet et de la focale) et l’Iso (la plus basse possible mais à monter en fonction des contraintes précédentes).

Maintenant, ne soyons pas sévère, la méthode proposée présente l’avantage, pour un photographe non averti de ne pas trop se poser de questions lors d’un shooting en fixant d’entrée la profondeur de champs (diaphragme) et la vitesse et que dans des conditions où la lumière est abondante, les ISO ne montant pas beaucoup, cette méthode, un peu alambiquée certes, peut être utile dans certains cas

Le bémol principal que j’y vois est que jusqu’à 800 ISO, OK on aura pas trop de dégradation au niveau du bruit mais attention, car au dessus ça va se dégrader de plus en plus alors qu’avec des méthodes plus classiques (AV ou TV automatique) on a le choix de faire d’autres compromis plus adaptés à chaque cas.

Pour ma part, je choisis en général le mode AV ou le mode TV avec le soucis d'avoir la plus faible sensibilité iso possible réglée en fonction de la lumière disponible. Comme toujours, le choix des trois résulte toujours d'un compromis dont la marge de manoeuvre se restreint au fur et à mesure que la lumière disponible baisse.

Bien amicalement,
Sergio
APN: Reflex Numérique: CANON EOS 7D + Objectifs CANON EFS 15-85 mm et CANON EF 70-200 f/2.8L IS II USM
Partage Photodex: http://www.photodex.com/share/sergiop;
Partage Youtube: SergioGalerie

JLR38
Bavard(e)
Département ou région : Gironde
Antivirus : ESET Smart Security
Type de connexion Internet : ADSL 20 Mb
Fournisseur Internet : orange

Message non lu par JLR38 » jeudi 25 février 2016, 9:59

Bjr

Je vais la tester ?
À voir

Cordialement
JLR38
Boîtier Lian Li PC-Z70B - CM Asus P8Z77 - 1 SSD Intel 510 - Mémoires Kingston KHX16C10B1K2/16X (2x8GB) - Processeur Intel i7-3770K - Ventirad Noctua NH-U12P SE2 - 1 DD Seagate Barracouda SATA III 7200 Cache 64 Mo 1To - 2 DD Seagate Barracouda SATA III 7200 Cache 64 Mo 2To - 2 Disque Dur Externe WD My Book Essentiel 2To - Graveur DVD Asus DRW-24B3LT - Rhéobus Lian Li - Ecran Asus PA246Q - Imprimante HP Offficejet Pro 8600 Plus - W7 Pro - Canon 5D Mark III - Stockage Dropbox & Imabox

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » jeudi 25 février 2016, 10:22

Je trouve que ce genre de solutions toutes faites rejoint les prises de vue sur smartphone ou tablettes où il n'y a rien à régler, on fabrique des images, pas des photos. Ce qui serait plus utile, surtout si on a un APN et pas un smartphone comme outil, ce serait d'apprendre les bases de la prise de vue afin que chacun puisse faire des photos quelles que soient les conditions dans lesquelles, il se trouve car, en plus, ce n'est pas compliqué. Il y a 3 réglages à maîtriser qui interfèrent les uns avec les autres : l'ouverture, la vitesse, les ISO. Avec les appareils argentiques on avait déjà un réglage fixe puisque la pellicule qui s'y trouvait était déjà préréglée sur un ISO (ASA à l'époque). Il fallait donc composer avec ce préréglage et trouver le meilleur compromis. Aujourd'hui on peut tout paramétrer à tel point que certains, pour s'éviter des déconvenues, restent en mode automatique ce qui, au final, ne donne pas les plus mauvais résultats.
Si on a un APN qui ne gère pas très bien les hauts ISO (bruit) il vaut mieux éviter d'avoir ce paramètre en automatique sinon on risque les surprises. Bien que je puisse travailler jusqu'en 3200 ISO sans soucis, je prédéfinis un mode ISO qui me paraît correct le plus bas possible et je donne priorité à l'ouverture. En sélectionnant l'ouverture, l'appareil affiche automatiquement la vitesse qu'il va associer et ça se fait très rapidement. Si la vitesse me paraît trop faible pour un sujet en mouvement, je modifie selon le cas l'ouverture ou les ISO et je suis prêt pour shooter dans les meilleures conditions en quelques secondes.

alrol
Hyper bavard(e)
Département ou région : Brive la Gaillarde
RAM installée : 8
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Version ProShow : Producer 8.0
Fournisseur Internet : Free
Localisation : Brive la Gaillarde departement Corrèze région Limousin France

Message non lu par alrol » jeudi 25 février 2016, 12:09

Bonjour,
la méthode préconisée dans la vidéo plus haut existe en mode automatique chez Pentax le mode TAv .
on choisit la vitesse , le diaphragme et les Iso sont automatiques. Pour limiter le bruit par exemple, on peut fixer une fourchette limite de valeurs des Iso .
Cela permet de prendre des photos sans trop bidouiller les réglages par exemple quand le soleil joue à cache cache avec les nuages après une averse.
Quand on dépasse les limites des Iso choisies une alerte dans le viseur permet de reprendre la main évidemment

Je ne fais pas l'apologie des automatismes mais je reconnais qu'ils rendent bien service.
Pourquoi les fabricants les maintiennent sur leur APN experts ?

personnellement ces automatismes m'ont bien aidé quand je suis passé au numérique. L'argentique encaissant mieux les petites erreurs et le numérique étant beaucoup plus précis je me suis planté assez souvent en manuel au début.

Bon comme déjà dit chacun fait comme ça lui va le mieux...

Cordialement
Carte mère Asus P7P55D Processeur CORE 15 170
Carte vidéo GEFORCE GT220 512 Mo
Windows 7 Premium
moniteur Acer P244w 24"
Pentax K5 II objectif DA 1:4 17/70mm AL (IF) SDM + 18/ 200mm +50mm 1,7+18/250 macro HSM
Producer V6.03410

Equinoxe
Bavard(e)
Département ou région : Hautes Alpes
Système Exploitation : Windows XP
RAM installée : 0
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 2 Mb
Version ProShow : Gold 4.1

Message non lu par Equinoxe » jeudi 25 février 2016, 12:40

Pour ma part, j'ai également un peu parcouru les autres vidéos de cet illustre inconnu.
Je conclus simplement qu'il ferait bien d'apprendre à parler français - ou anglais - ou allemand ... mais correctement et avec le bon vocabulaire. Ah bon ... c'est vrai qu'on est sur youtube !
Il ferait bien aussi de s'acheter un bon livre concernant les bases techniques de la photographie. Ah c'est vrai aussi que c'est de plus en plus difficile à trouver.
Pour résumer, je dirais : foutaises que ces tutoriels qui prétendent donner des leçons de pratique photographique.
A chaque situation, à chaque genre ou style photographique, et parfois à chaque objectif utilisé, il y a des réglages à changer - y compris dans les divers automatismes - en se souvenant que le résultat final est presque toujours un compromis.

Equinoxe
Bavard(e)
Antivirus :

Message non lu par Equinoxe » samedi 27 février 2016, 10:48

Comme lorsqu'on critique il faut apporter quelque contribution constructive et que dans le résumé qui précède je parle de bon livre, il y a bien sûr le très connu ouvrage de René Bouillot.
Il se limite cependant à l'utilisation, les connaissances de base en restant très ( trop ) proche de l'univers photographique.
Mais si vous avez un minimum de formation scientifique, il existe bien l'excellence dans ce domaine car on aborde à la fois le comment et le pourquoi. Tout est dans le titre : Du photon au pixel.
Pas cher en version numérique mais comme on ne le lit pas en une seule fois (plus de 400 pages), je peux vous assurer que c'est LA référence à posséder dans sa bibliothèque.
https://blogrecherche.wp.mines-telecom. ... ri-maitre/

JPDUB
Bavard(e)
Département ou région : loire-atlantique
RAM installée : 4
Antivirus : F-Secure
Type de connexion Internet : ADSL 1 Mb
Version ProShow : Gold 8.0
Fournisseur Internet : Sfr neuf

Message non lu par JPDUB » samedi 27 février 2016, 19:01

Pour ma part, je n'hésiterais pas et je ferais l'acquisition de la version papier. Quand il s'agit d'un ouvrage de référence on ne mégote pas. C'est tellement plus agréable de compulser un livre que de dérouler des écrans sur son ordinateur. Je possède dans ma bibliothèque depuis plus de 35 ans le livre de René Bouillot. Si à l'époque de son achat les versions numériques avaient déjà existé, je pense que je pourrais plus y accéder aujourd'hui. Mais chacun fait comme il le ressent.

Equinoxe
Bavard(e)
Antivirus :

Message non lu par Equinoxe » dimanche 28 février 2016, 12:55

C'est sûr. Il n'y a pas ... photo !
Le vrai livre est bien plus pratique et agréable à consulter. C'est vrai que c'est assez cher et qu'à ce prix ou aurait pu avoir la version numérique comprise.

Répondre

Retourner vers « Photo numérique »