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En rade de Paimpol en vidéo 5D

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Jeep
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En rade de Paimpol en vidéo 5D

Message non lu par Jeep » mercredi 26 mai 2010, 10:53

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verdi
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Re: En rade de Paimpol en vidéo 5D

Message non lu par verdi » mercredi 26 mai 2010, 18:11

Belle après-midi en Bretagne.
quand tu zoomes, tu fais la mise au point manuellement?
Si oui, comment vérifies-tu la netteté avec le soleil ambiant?
Avais-tu un pied? une steadyCam? (non, je ne crois pas)?!!!

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Jeep
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Re: En rade de Paimpol en vidéo 5D

Message non lu par Jeep » mercredi 26 mai 2010, 18:48

Comme il n'y a pas d'autofocus (comme sur les caméras pro d'ailleurs), il faut faire la mise au point manuellement. En mode vidéo, la balance des blancs passe en mode automatique ce qui permet de jouer sur ce paramètre sans rien toucher.
Pas de steadycam pour le moment et je n'avaos pas pris le pied qui aurait rendu l'ensemble beaucoup plus stable.
Il existe des bancs complets pour 5D qui permettent de jouer sur le focus en fonction du zoom grâce à un bouton molleté qui agit sur les 2 axes. Je vais sans doute investir dans ce système.
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Re: En rade de Paimpol en vidéo 5D

Message non lu par Sergio » mercredi 26 mai 2010, 21:35

Ce mode video 1920x1080 est fort interessant car il ouvre de nouvelles voies.
J'ai fait le test sur le 7D en 1920x1080 ce week-end et comme on le voit aussi sur ta vidéo, opérant à main levée, j'ai trouvé que la stabilité faisait légèrement défaut (cela se voit à peine, mais cela se voit).
On doit pouvoir arranger cela en se calant les bras sur du fixe, mais ce n'est pas toujours possible. Le pieds reste la solution la plus fiable... surtout si on travaille en téléobjectif même léger.

Pour l'aspect mise au point lorsque l'on zoomme et si la distance APN/sujet ne bouge pas bien sûr, il y a une méthode pratique que l'on appliquait jadis aux caméras et qui consistait à se mettre au maximum téléobjectif, de régler la mise au point, puis on ne touchait plus la mise au point et on reviennait en grand angle ou à une autre valeur. En procédant ainsi, on n'avait pas à toucher à la mise au point si l'on zoommait (c'était net partout). Cela était du au fait que c'est au téléobjectif max la profondeur de champs est la plus faible, donc si on règle précisement la mise au point à cette focale, on sera bon après pour toutes les autres valeurs vers le grand angle car la profondeur de champs va alors augmenter progressivement.
Je n'ai pas encore testé avec l'APN, mais cette méthode devrait a priori être toujours valable.
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jjm35

Re: En rade de Paimpol en vidéo 5D

Message non lu par jjm35 » mercredi 2 juin 2010, 14:47

:bonjour:
Expérience intéressante, j'avais un apriori sur le 5d mark II au sujet du zoom, persuadé que l'on ne pouvait pas zoomer sur un sujet en déplacement ; là il s'agissait d'un déplacement Droite gauche pratiquement sur une distance égale sujet APN comme le précise Sergio.
Qu'en est -il, lorsque le sujet, par exemple un gamin qui court vers l'APN ? comme il n'y a pas d'auto focus, le sujet devient indubitablement flou, le plus tard possible si le diaphragme est réglé à 16 par exemple.
As-tu essayé la map manuelle dans ce sens ?
sergio que penses-tu du 7 D ?
Le 5 D Mark II dépasse de trop mon budget.

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Jeep
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Re: En rade de Paimpol en vidéo 5D

Message non lu par Jeep » mercredi 2 juin 2010, 15:37

Pour répondre à Sergio et JJ :

1- le mode vidéo du 5D (je ne sais pas pour le 7D) est similaire à celui d'une caméra pro c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'autofocus et qu'il faut donc en tenir compte lors de la prise de vue. Si on est en ouverture optimale, le focus reste bon jusqu'à une distance proche de l'objectif ce qui ne devrait pas être problématique car il est rare de filmer jsuq'à temps que le sujet ait le nez dans la caméra.
Si l'ouverture ne permet pas une profondeur de champ suffisante pour se passer d'un réglage du focus, il faudra le faire à la main (ce que font les opérateurs au cinéma). Il faut donc le prévoir avant de commencer de filmer pour ne pas être pris au dépourvu.

2- il est quasi hors de question de filmer sans pied sauf conditions particulières. On trouve sur le marché des kits adaptables au 5D qui le transforme en système vidéo pur avec oeilleton de mise au point, rails de panoramique, focus couplé à la bague du zoom, tripode avec roulettes, ... Ces kits tournent autour de 1000 $ et transforment carrément le 5D en véritable caméra vidéo pro.

3- On ne compte plus les vidéos pro tournées avec le 5D puisque même le cinéma y vient pour des raisons notamment de portabilité et de coût sans toucher à la qualité. La plus célèbre référence est le dernier épisode de Dr House qui fut entièrement tourné avec un 5D.
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Re: En rade de Paimpol en vidéo 5D

Message non lu par Sergio » mercredi 2 juin 2010, 18:02

jjm35 a écrit :... Sergio que penses-tu du 7 D ?
Le plus grand bien.

Pour le mode vidéo, le 7D est en de nombreux point comparable au 5D MII . Voici en gros les différences:
- En mode1920x1080p, le 5D filme à 30 im/s (standard NTSC) et le 7D à 25 im/s (standard PAL),
- L’interface s’avère plus simple et pratique sur le 7D (c.f. test comparatif de RP de 12/2009). Par exemple il y a un bouton sur le dos du boitier pour un accès direct.
- Le 7D permet en plus le découpage des séquences vidéos sur l’APN (je n’y vois pas une grande utilité mais bon , ça y est)
Sur les deux APN, on peut par exemple choisir bien d’autres formats comme par exemple du 1280x720 à 60 im/s. Les deux APN filment en MOV en utilisant le codec H264. L’inconvénient commun est qu’on est limité à 4Go par enregistrement, soit environ 15 mn en Full HD (inconvénient dans des cas limités tout de même).
Les deux proposent une exposition soit tout automatique avec mémorisation possible pendant la prise de vue, , soit manuelle avec couple vitesse/diaphragme (pour le 5D il faut pour cela la dernière version du firmware).

Pour tout le reste (Photos et interface) en restant général :
- Le gros avantage du 5D MII par rapport au 7D est bien sûr son capteur plein format à 21 mpx au lieu de APSC à 18 mpx. Le test comparatif de RP (12/2009) indique en conclusion que jusqu’à 1600 iso les images sont très proches, à 3200 iso le 7D commence à montrer du bruit par rapport au 5D mais c’est encore très bon, A 6400 iso le 7D est encore acceptable en RAW mais c’est là que le 5D marque sa différence et que le 12800 iso sur le 7D est à éviter alors que sur le 5D c’est encore bon.
- Côté interface, la conception du 7D est rafraichie par rapport au 5D,
- Le 7D étant un APSC, on obtient une profondeur de champs plus grande à focale comparable que le 5D, Cela peut être un avantage si l’on veut plus de zone de netteté, ou un inconvénient si l’on veut contrôler cette zone de manière identique à ce que l’on faisait en argentique.
- Le 7D permet des cadences jusqu’à 8 im/s en rafale contre 3.5 im/s pour le 5D, ce qui peut être un réel avantage pour les photos sportives ou pour saisir une expression fugitive.

J’ai longtemps hésité entre les deux avant de me décider pour le 7D qui correspond mieux à mon utilisation car il est rare que j’aille au-delà de 1600 iso et la cadence plus de deux fois plus rapide m’intéressait. Il y a 700 € d’écart de prix entre les deux APN.
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Re: En rade de Paimpol en vidéo 5D

Message non lu par phillihp » mercredi 2 juin 2010, 18:10

:bonjour:
Pour la vidéo, sur quelle ouverture étais tu??
Un f élevé pour avoir du net partout? (f16?)
Bien cordialement

Phil
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jjm35

Re: En rade de Paimpol en vidéo 5D

Message non lu par jjm35 » mercredi 2 juin 2010, 19:07

Ok,
Merci pour vos réponses, JP ET Serge.

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Re: En rade de Paimpol en vidéo 5D

Message non lu par Jeep » mercredi 2 juin 2010, 20:00

Quelques rectifications sur les caractéristiques à la suite du dernier firmware :

- on peut filmer à 24 ou 25 im/s en PAL, 24 im/s et 29,97 im/s en NTSC.
- présence d' un histogramme de luminosité ou RVB pendant l’enregistrement
- vu-mètre pour régler le son sur 64 niveaux.
- ajout des de mesures d’exposition Tv et Av
- l'échantillonnage de l’enregistrement audio passe de 44,1 KHz à 48 KHz

Le 5D est sans contestation possible un must pour les prises de vues en ISO élevés. Il évite l'usage de flash et à 3200 ISO je n'ai jamais eu de bruits sur les prises de vues. L'appareil idéal donc pour des situations difficiles et on en rencontre très souvent. J'ai posté dans une rubrique du forum des vidéos et shoots à 12600 et 25200 ISO où l'on cherche le bruit notamment en vidéo.
Son avantage principal est le capteur 24x36 qui procure les meilleurs rendus aussi bien en fixe qu'en vidéo.

Le capteur du 7D fait 14.9 x 22.3 mm soit 332 mm² et donc 5.4 Mpixels/cm²
Le capteur du 5D fait 24 x 36 mm soit 864 mm² et donc 2.4 Mpixels/cm²

Ceci explique pourquoi les rendus seront toujours meilleurs sur un 5D quelles que soient les conditions mais cela justifie aussi la différence de prix.
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