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« Penmarc’h, la Bretagne et la mer » 12 avril 2016

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« Penmarc’h, la Bretagne et la mer » 12 avril 2016

Message non lu par mimifurby » jeudi 3 mars 2016, 15:51

Bonjour,

Soirée audiovisuelle - « Penmarc’h, la Bretagne et la mer » organisée par Claudine et Jean-Pierre Durand

Mardi 12 avril 2016 – 20h30
Cinéma Eckmühl - Penmarc’h

Pour la première fois, la projection des neufs montages audiovisuels sera faite dans les mêmes conditions que les films de cinéma.
En effet les neufs montages ont été mis au format du cinéma numérique (DCP).

Le programme se trouve ICI
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Re: « Penmarc’h, la Bretagne et la mer » 12 avril 2016

Message non lu par Jeep » jeudi 3 mars 2016, 17:30

Ah le DCP se démocratise ! C'est une bonne chose car la vision est totalement différente à condition de ne pas avoir fait une simple conversion 16:9 -> DCP. Pour une bonne adéquation, les montages doivent impérativement avoir été sortis initialement soit en 2048 x 1080 soit en 4096 x 2160. Si on convertit un montage en 1920 x 1080, ce n'est plus du tout le même résultat.
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Re: « Penmarc’h, la Bretagne et la mer » 12 avril 2016

Message non lu par mimifurby » jeudi 3 mars 2016, 17:35

Jeep a écrit :Ah le DCP se démocratise ! C'est une bonne chose car la vision est totalement différente à condition de ne pas avoir fait une simple conversion 16:9 -> DCP. Pour une bonne adéquation, les montages doivent impérativement avoir été sortis initialement soit en 2048 x 1080 soit en 4096 x 2160. Si on convertit un montage en 1920 x 1080, ce n'est plus du tout le même résultat.
En effet, mais les Durand sont des "Pro" et je leur fais confiance. J'en saurai plus car nous avons l'intention d'y aller, et on va les rencontre aussi à Chelles ce samedi.
Je sais qu'ils sont allés faire des essais en vraie grandeur il y a quelques jours.
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Re: « Penmarc’h, la Bretagne et la mer » 12 avril 2016

Message non lu par mimifurby » mercredi 4 mai 2016, 17:15

Bonjour,

Je n'avais pas eu le temps de revenir sur ce fil, car nous sommes partis en vacances juste après cette manifestation à Penmarc'h

Nous avons beaucoup apprécié cette séance de projection , la qualité DCP était remarquable tant par la luminosité que par le piqué des images.

Le programme nous a semblé très bien équilibré et nous a paru trop court, ce qui est un bon signe.

L'idée de commencer par "le grand spectacle" était bonne car les photos sont superbes, mélangeant dans une même image, un beau soleil sur les rochers et les vagues rugissantes des grandes marées. C'était une belle ouverture pour la séance et montrait, dès le début, que la qualité était bien là.

Et puis nous avons appris plein de choses très intéressantes comme" le sauvetage du Huerta" étrangement actuel, "les abris du marin", belle institution philanthropique ou encore la récolte des algues et la belle petite histoire du "pommier de la dune".

Nous avons été époustouflés par la séquence sur la mise en couleurs du calvaire de Tronoan, d'autant plus que nous étions allés dans la journée visiter la chapelle et le calvaire, sans savoir qu'il s'agissait du sujet de ce montage.

Nous avions déjà vu" le moulin de Guérande"," l'Hermione" et "la dernière duchesse", tous trois très agréables chacun dans son style .

L'enchainement d'un sujet à l'autre sans rallumer la salle permet de bien rester dans l'ambiance et augmente l'attention que l'on porte aux commentaires de Claudine qui présentait les montages.

En résumé, une belle sélection pour une bonne soirée et nous avons été très contents d'avoir fait le voyage.
Toutes nos félicitations à Claudine et Jean-Pierre Durand pour l'organisation de cette soirée et sa réussite.

Tous les détails sur cette soirée se trouvent ICI
Et quelques détails techniques pour les curieux ICI

:clap: :clap:
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Re: « Penmarc’h, la Bretagne et la mer » 12 avril 2016

Message non lu par Jeep » mercredi 4 mai 2016, 18:23

Je suis très étonné du mode d'emploi publié sur le lien que tu cites car il n'offre absolument pas le niveau de qualité que dois posséder une sortie DCP. Déjà, on montre une sortie vidéo en 1920 x 1080 qui est une norme HD et non DCP. A ce sujet, il est dit dans l'article que DCP-o-Matic mettra à la norme en rajoutant des barres noires, c'est complètement délirant autant directement sortir en 2048 x 1080 voire mieux en 4096 x 2160 !
Pour avoir la meilleure qualité, il faut plusieurs conditions (même si ce que vous avez visionné vous a paru de bonne qualité) :
  1. Avoir importé des images non redimensionnées et dans un format non destructif (JPEG2000 par exemple), ce qui n'était sûrement pas le cas.
  2. Effectuer la sortie en MPEG-4 avec facteur de taux constant au minimum (1) afin d'éliminer toute compression. On se moque du poids maximum d'envoi par We Transfer de 2 Go, on peut envoyer une clé USB par La Poste !!!! Sachant qu'ils utilisent PTE et que PTE ne propose pas de sorties avec facteur de taux constant, on comprend mieux leur argumentaire.
  3. Ajuster le taux de bande passante JPEG2000 entre 50 et 250 Mbits/s, c'est ce qui est préconisé par le développeur, l'exemple affiché donne 40, pourquoi ? A noter que les films commerciaux sont généralement exploités avec une bande passante entre 75 et 125 Mbits/s. Cette information est primordiale pour la fluidité des montages.
Je pense que les organisateurs se sont fait un peu plaisir en proposant ce type de sortie mais avec beaucoup d'à peu près, d'ailleurs ils auraient très bien pu laisser leurs montages en sortie MPEG-4 et le diffuser via le projecteur numérique, le rendu aurait été aussi bon.
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Re: « Penmarc’h, la Bretagne et la mer » 12 avril 2016

Message non lu par mimifurby » mardi 10 mai 2016, 0:17

Bonsoir Jeep,

Il y a la théorie et puis la pratique avec la réalité imposée par les galas .

Je ne vais pas entamer une polémique avec toi, car ici j'ai fait part d'un ressenti, et d'une expérience vécue bien réelle et très réussie.

Je ne relèverai que 2 points :

- JPEG2000 . A ma connaissance aucun appareil photo n'utilise ce format.
On peut faire de très belles réalisations audiovisuelles avec d'autres formats : JPG, TIFF, etc...

- poids max de 2 Go : on ne peut pas comme tu le suggères dans le contexte de ces festivals ou galas ne pas se limiter, les montages étant en général jugés en première approche par les jurys sur leurs propres PCs, il n'est pas réaliste lorsqu'ils reçoivent 95 montages comme au Trophée de Paris, d'envoyer 95 clefs USB à chacun des juré.

On n'est pas dans le cadre d'une simple démo.
Sachant que parmi ces montages certains ont été réalisés il y des années, avec des images que plus personne ne pourra faire, une exigence sur le format doit se plier au principe de réalité ! Dans ce contexte, la supériorité du 2048 x 1080 sur 1920 x 1080 apparaît comme une position théorique dont l’application pratique ne saute pas aux yeux. D’ailleurs un format différent (carré, panoramique..) peut être plus cohérent avec certains types de montages : il n’est pas superflu de s’intéresser au contenu, en plus du contenant !

Les organisateurs comme c'était le cas ici à Penmarc'h sont des amateurs totalement bénévoles . Leur objectif est de pouvoir montrer des montages qui leur ont plu, et dont ils pensent qu’ils intéresseront leur public, dans les conditions les meilleures possibles.

Pour les débits, il faut tenir compte que les diaporamas ne sont pas des films et qu’une bonne partie est composée d’images fixes (en dehors des transitions et éventuellement des bouts de vidéo). Sur 4 secondes d’image fixe à 25 i/sec soit 100 images fixes, l’encodage se fait sur la première image et pour les autres il met « idem ». Donc l’encodage à débit variable convient pour les diaporamas.

Ils ont fait un certain nombre de projections en branchant le PC sur le projecteur de cinéma. La présence d’un projectionniste est obligatoire, compte tenu de la complexité du système et de la responsabilité du matériel (c’est une salle de cinéma avec des contraintes commerciales). Et à chaque fois les projectionnistes leur ont suggéré de mettre les montages en DCP pour plus de facilité.
Et l’expérience de la séance du 12 avril a été très concluante sur ce sujet.

Tu as l'air de douter de la qualité de ce que nous avons visionné, il te suffit la prochaine fois de venir voir toi même à Penmarc'h (ce n'est pas si loin de Fougères) et c'est gratuit !
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Re: « Penmarc’h, la Bretagne et la mer » 12 avril 2016

Message non lu par Jeep » mardi 10 mai 2016, 9:27

mimifurby a écrit :Bonsoir Jeep,

Il y a la théorie et puis la pratique avec la réalité imposée par les galas .

Je ne vais pas entamer une polémique avec toi, car ici j'ai fait part d'un ressenti, et d'une expérience vécue bien réelle et très réussie.

Je ne relèverai que 2 points :

- JPEG2000 . A ma connaissance aucun appareil photo n'utilise ce format.
On peut faire de très belles réalisations audiovisuelles avec d'autres formats : JPG, TIFF, etc...
Et il n'y a aucun appareil qui sort en TIFF, quant au JPEG issu directement d'un APN, c'est du super compressé. La condition de réussite est à partir d'un RAW converti en JPEG2000 qui est un format non compressé si on choisit cette option. L'avantage de ProShow est qu'il importe du JPEG2000 sans problèmes.
mimifurby a écrit : - poids max de 2 Go : on ne peut pas comme tu le suggères dans le contexte de ces festivals ou galas ne pas se limiter, les montages étant en général jugés en première approche par les jurys sur leurs propres PCs, il n'est pas réaliste lorsqu'ils reçoivent 95 montages comme au Trophée de Paris, d'envoyer 95 clefs USB à chacun des juré.

La clé USB doit servir pour la transmission au moment du visionnage une fois que les jurés ont fait leur choix. De toute façon même à moins de 2 Go, le jury ne pourra pas visionner la version DCP qui est illisible sur une visionneuse traditionnelle. Limiter volontairement le poids d'un montage en lui imposant certaines conditions contraignantes pour la qualité en disant "on va vous montrer du DCP" est très limite et ne donne pas toute la vérité sur ce format. Je ne suis pas sûr que pour ce gala, il y ait eu une présélection par un jury.
mimifurby a écrit :
On n'est pas dans le cadre d'une simple démo.
Sachant que parmi ces montages certains ont été réalisés il y des années, avec des images que plus personne ne pourra faire, une exigence sur le format doit se plier au principe de réalité ! Dans ce contexte, la supériorité du 2048 x 1080 sur 1920 x 1080 apparaît comme une position théorique dont l’application pratique ne saute pas aux yeux. D’ailleurs un format différent (carré, panoramique..) peut être plus cohérent avec certains types de montages : il n’est pas superflu de s’intéresser au contenu, en plus du contenant !
Au vu du programme, je n'ai pas vu de choses si anciennes. Leur problème est que leurs images sont en général redimensionnées pour une projection en 1920 x 1080 et qu'il devient très difficile de les remettre dans un autre format.
mimifurby a écrit : Les organisateurs comme c'était le cas ici à Penmarc'h sont des amateurs totalement bénévoles . Leur objectif est de pouvoir montrer des montages qui leur ont plu, et dont ils pensent qu’ils intéresseront leur public, dans les conditions les meilleures possibles.
Cela ne retire rien à leur travail mais les dés étaient pipés comme je l'ai montré ci-dessus, c'est seulement dommage car cela donne une mauvaise image de ce qu'est le DCP.
mimifurby a écrit : Pour les débits, il faut tenir compte que les diaporamas ne sont pas des films et qu’une bonne partie est composée d’images fixes (en dehors des transitions et éventuellement des bouts de vidéo). Sur 4 secondes d’image fixe à 25 i/sec soit 100 images fixes, l’encodage se fait sur la première image et pour les autres il met « idem ». Donc l’encodage à débit variable convient pour les diaporamas.
C'était sans doute vrai avant l'arrivée du débit à facteur de taux constant (CRF), aujourd'hui, cette méthode supplante toutes les autres formes d'encodage. Là aussi, le choix de PTE comme base de leurs montages empêche cette forme d'encodage qui n'existe pas dans le logiciel. D'autre part, l'encodage DCP ne travaille pas du tout comme tu le dis, il y bel et bien 100 images dans l'encodage et non 1 image encodée multipliée par 100 dans la compression.
mimifurby a écrit : Ils ont fait un certain nombre de projections en branchant le PC sur le projecteur de cinéma. La présence d’un projectionniste est obligatoire, compte tenu de la complexité du système et de la responsabilité du matériel (c’est une salle de cinéma avec des contraintes commerciales). Et à chaque fois les projectionnistes leur ont suggéré de mettre les montages en DCP pour plus de facilité.
Et l’expérience de la séance du 12 avril a été très concluante sur ce sujet.

Leur méthode de travail n'a pas apporté beaucoup de plus par rapport à une sortie en MPEG-4 traditionnelle. La puissance du projecteur a évidemment amélioré le rendu mais les paramètres utilisés sont en deçà de la norme DCP.
mimifurby a écrit : Tu as l'air de douter de la qualité de ce que nous avons visionné, il te suffit la prochaine fois de venir voir toi même à Penmarc'h (ce n'est pas si loin de Fougères) et c'est gratuit !
Je ne doute pas de la qualité, je dis simplement qu'elle aurait pu encore être meilleure. Chacun fait comme il veut mais il ne faut appeler DCP un ersatz de DCP.
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Re: « Penmarc’h, la Bretagne et la mer » 12 avril 2016

Message non lu par 78chris » mardi 10 mai 2016, 12:05

Bonjour

My two cents : il existe, mais il sont rares et tendent à disparaître, des appareils photo pouvant enregistrer en tiff...

Sans entrer dans le débat technique : pourquoi ne pas se réjouir de cette première occasion de voir des montages en DCP ?

Même s'il est probable que le respect pur du 4K n'était pas à 100%, la qualité a été appréciée par les spectateurs et ce premier pas me parait intéressant et réjouissant.
Chris
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Re: « Penmarc’h, la Bretagne et la mer » 12 avril 2016

Message non lu par Jeep » mardi 10 mai 2016, 13:06

Je ne considère pas qu'il s'agissait de DCP pur et même pas en 4K. C'était du 1920 x 1080 relativement compressé avec un taux de débit JPEG2000 insuffisant. Mais comme je le répète souvent, chacun fait comme il veut tant qu'il ne biaise pas les appellations. Il est étonnant que le projectionniste n'ait pas conseillé de meilleure façon les organisateurs.
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