Le forum de l'audiovisuel Haute Définition

Variations sur les textes

Toute réalisation même partielle, que l'auteur décide de mettre en partage avec les autres membres pour servir d'exemple, de tutoriel, ...
Sergio
Modérateur
Département ou région : Ardeche
Système Exploitation : Windows 7 64 bits
RAM installée : 8
Antivirus : McAfee Total Protect
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Version ProShow : Producer 6.0
Fournisseur Internet : SFR

Re: Variations sur les textes

Message non lu par Sergio » mercredi 8 juin 2011, 2:07

Oui maitrepierre, mais ça ne va pas tarder ! :baille:
Ma première tentative était sans les modificateurs: C'était acceptable, mais il y avait les légers décalages qu'a soulignés Jeep.
Là j'ai refait un autre essai avec les modificateurs comme Coolpc: C'est effectivement plus précis et tout aussi rapide.
Allez Bonne nuit ! :tetatete:
Sergio
APN: Reflex Numérique: CANON EOS 7D + Objectifs CANON EFS 15-85 mm et CANON EF 70-200 f/2.8L IS II USM
Partage Photodex: http://www.photodex.com/share/sergiop;
Partage Youtube: SergioGalerie

maitrepierre35
Pipelet(te) 2ème degré
Département ou région : Bretagne
Antivirus :
Type de connexion Internet : Câble
Version ProShow : Producer 8.0
Fournisseur Internet : numericable

Message non lu par maitrepierre35 » mercredi 8 juin 2011, 2:29

Moi aussi j'ai zappé les modificateurs au départ... mais sur le second essai j'ai compris que tout passait par les modificateurs...
Je crois qu'on a pas fini d'en entendre parler...
mais c'est magique et précis...
Bon la je crois que ça y est je vais sombrer...
@+ Sergio
pc bureau HPE 120.fr ssd 1 To RAM 8 Go NVIDIA GeForce Gtx560ti 1,5 Go dédiés connecteurs usb 2.0 usb 3.0 W7 64-bits - ecran iiYama 26" 1980*1200 - pc portable acer aspire v3 772 g NVIDIA GeForce Gtx760m w8-64 bits 16 go ram ssd 256 gb + 1tb hdd connecteurs usb 2.0 usb 3.0 avec lecteur blu-ray. Projecteur full hd Epson tw980 graveur blu-ray LG BE06LU10. lecteur salon blu-ray samsung bdp 1650

Jeep
Site Admin
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Version ProShow : Producer 9
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Message non lu par Jeep » mercredi 8 juin 2011, 8:13

Sergio, c'est aligné horizontalement maintenant mais ta liste des acteurs sur 2 colonnes ne l'est plus du tout (alignement à droite et à gauche selon le besoin). Tu ne t'es pas frotté à la sortie en 4 colonnes non plus !!! Ce n'est pas très convaincant mais tu as au moins essayé et c'est bien !

Je note que seul coolpc s'est attelé aux changements de couleurs du texte qui fuit (premier montage). Vous verrez dans ma solution comment j'ai résolu ce cas en utilisant la même technique que pour l'affichage des textes.

La difficulté commence quand on ne voit plus les textes dans l'aperçu ce que vous n'avez pas du rencontrer car vos différents essais ne comportent que peu de lignes. Je vous montrerai ma solution un peu plus tard vous verrez que j'ai bien entendu utilisé les modificateurs mais de façon assez surprenante car cela me permet d'avoir une vue permanente du texte quelle que soit sa longueur. En attendant j'attends d'autres essais d'autres personnes qui veulent se lancer dans l'exercice.

En creusant un peu l'utilisation des modificateurs dans les textes, vous découvrirez des choses assez étonnantes impossibles à réaliser sans eux et sans doute il faudra encore un peu de temps pour vraiment maîtriser complètement ces "enfants terribles" de ProShow.
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

mimifurby
Tyranosaure Rex
Département ou région : Gironde
Type de connexion Internet : ADSL 4 Mb

Message non lu par mimifurby » mercredi 8 juin 2011, 9:22

Jeep,

Je commence à être bigrement intriguée :pensif: :pensif: mais pas moyen de me pencher sur le problème avant le milieu d'après- midi , je ne suis pas chez moi, et pas PSP sur l'iPad :grimace:

Merci de ne pas donner la solution tout de suite !

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Visitez notre site "MimiKoko" où vous pourrez voir nos vidéos :
Image

Vimeo : https://vimeo.com/channels/mimifurby

mimifurby
Tyranosaure Rex

Message non lu par mimifurby » mercredi 8 juin 2011, 17:00

OUF !!... j'ai fait un truc !!....

Si ça vous dit, vous pouvez voir le résultat ici :

http://www.photodex.com/share/mimifurby/8bxg9mg4

:yahoo:

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Image

Sergio
Modérateur

Message non lu par Sergio » mercredi 8 juin 2011, 17:07

Un troisième essai plus complet :=> Variation sur texte essai n°3
Jeep a écrit :Sergio, c'est aligné horizontalement maintenant mais ta liste des acteurs sur 2 colonnes ne l'est plus du tout (alignement à droite et à gauche selon le besoin). Tu ne t'es pas frotté à la sortie en 4 colonnes non plus !!! Ce n'est pas très convaincant mais tu as au moins essayé et c'est bien !
Comme je l’avais signalé, je n’avais pas travaillé la mise en page, mais le principe uniquement, ce qui explique les alignements. De la même manière et par soucis de rapidité, je n’avais pas intégré quatre colonnes : Ces deux écueils sont désormais corrigés sur ce troisième essai qui est encore améliorable car ce n’est qu’un rapide test.
Jeep a écrit :Je note que seul coolpc s'est attelé aux changements de couleurs du texte qui fuit (premier montage). Vous verrez dans ma solution comment j'ai résolu ce cas en utilisant la même technique que pour l'affichage des textes.
Ta méthode sera intéressante à découvrir. Dans ce troisième essai, je me suis amusé à le faire de manière simple pour les couleurs « Bleu » et « Blanc » en créant un modificateur sur la couleur. Il faudrait fouiller car les possibilités semblent importantes.
Jeep a écrit :La difficulté commence quand on ne voit plus les textes dans l'aperçu ce que vous n'avez pas du rencontrer car vos différents essais ne comportent que peu de lignes. Je vous montrerai ma solution un peu plus tard vous verrez que j'ai bien entendu utilisé les modificateurs mais de façon assez surprenante car cela me permet d'avoir une vue permanente du texte quelle que soit sa longueur. En attendant j'attends d'autres essais d'autres personnes qui veulent se lancer dans l'exercice.
Effectivement je n’avais pas vu la difficulté. Je l’ai résolue dans ce troisième essai où tu verras qu’il y a bien plusieurs pages. La méthode que j’ai employée est simple et permet aussi d’avoir une vue permanente du texte quel que soit sa longueur : Peut être la même méthode ?! … on en reparlera plus tard.

Bon allez, j’arrête là les essais maintenant, j'ai la pelouse à tondre ! :mrgreen:
APN: Reflex Numérique: CANON EOS 7D + Objectifs CANON EFS 15-85 mm et CANON EF 70-200 f/2.8L IS II USM

lepilote40
Pipelet(te) 1er degré
Département ou région : Landes
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 8 Mb
Fournisseur Internet : Orange

Message non lu par lepilote40 » mercredi 8 juin 2011, 17:18

Bonjour Jeep,
Au début, ce n'est pas facile. Après, on découvre plein de possibilités.
Merci pour l'exercice, c'est bon pour les neurones...

http://www.photodex.com/share/lepilote40/kbxg9mg4
Amicalement,
Patrick

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » mercredi 8 juin 2011, 17:40

Bien Sergio il y a tout le toutim sauf les couleurs qui changent mais le rendu est OK

Patrick, bien aussi, il manque les 4 colonnes mais l'exercice est bien compris !

Bien Mimi aussi même si les textes sont un peu espacés les uns des autres !
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » mercredi 8 juin 2011, 18:15

Alors maintenant parlons solution(s) :mrgreen:

Je me suis dit que la meilleure façon de ne pas être confronté à des soucis de références à des lignes de textes, c'était de créer une couche n° 2, donc invisible, à qui on demanderait de se déplacer du bas vers le haut et qui servirait de référence pour poser des modificateurs sur les saisies de textes en leur demandant de suivre ladite couche 2 d'où le défilement que l'on obtient.
Vous avez sans doute noté que quand on place un modificateur sur une saisie de texte, toutes les autres saisies seront affectées du même modificateur par le principe que toute nouvelle saisie reprend les caractéristiques de la précédente. Donc, en plaçant un modificateur sur la saisie 1, on avait automatiquement le même modificateur pour les autres saisies d'où un gain de temps énorme.

Pour faire changer les couleurs du texte, j'ai positionné un modificateur sur la fonction Teinte de la couche 2 en prenant Sinusoïde comme type. Ensuite j'ai posé un modificateur sur la ligne de texte en demandant de se référer à celui de la Teinte de la couche 2.

En fait, on peut positionner parfaitement un texte même s'il est situé en dehors de l'aperçu. Une fois qu'il est saisi, et que l'on amène le curseur dans la zone d'aperçu, il se transforme en main qui agira sur le texte en question même s'il n'est pas visible physiquement dans la fenêtre texte. En faisant défiler un peu le curseur de la ligne de temps, on fait donc monter le texte dans l'aperçu général et on peut donc voir le nouveau texte saisi que l'on est en train de déplacer à la souris.

Fastoche !!!

Sur un plan plus général, il est souvent préférable de faire défiler un texte "manuellement" plutôt qu'avec la fonction Défilement Total haut qui a tendance à saccader et qui est imprécise quand on a des textes juxrtaposés à faire défiler.

mimifurby
Tyranosaure Rex

Message non lu par mimifurby » mercredi 8 juin 2011, 18:56

Jeep, Image
je n'ai rien compris à ton premier paragraphe, je sens qu'il va me falloir un tuto
Image

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Image

atlantis
Hyper bavard(e)
Département ou région : lot
Antivirus : avast
Type de connexion Internet : ADSL 1 Mb
Version ProShow : Producer 8.0
Fournisseur Internet : aol/neuf/sfr

Message non lu par atlantis » mercredi 8 juin 2011, 19:02

mimifurby a écrit :Jeep, Image
je n'ai rien compris à ton premier paragraphe, je sens qu'il va me falloir un tuto
Image

Je suis avec toi mimifurby, je n'ai pas su faire défiler les textes comme demandés et je n'ai pas trouvé le traducteur pour le premier paragraphe alors....

bonne soirée
Amicalement
Atlantis
:ravi:
http://www.atlantiscreationstudio.com
http://www.christian-lauzin.fr
Portable Acer Aspire 7741G - Processeur I5-430M (2.22Ghz)- Carte graphique Ati Mobility Radeon HD 5650 -RAM 4Go- Ecran 17"3 HD+LED LCD- DVD Super Multi DL Drive - SE: W7 64 bits
APN : NIKON D700-D610

coolpc
Modérateur
Département ou région : Ile de France
Antivirus :
Type de connexion Internet : Fibre
Fournisseur Internet : Free

Message non lu par coolpc » mercredi 8 juin 2011, 19:21

Personnellement je n'ai pas utilisé de couche invisible, j'ai utilisé le déplacement de la première ligne de texte pour déplacer toutes les autres en utilisant 1 modificateur avec 2 actions.
1ère action:
Variable Amount Based On [Caption Y Position]
From [Caption 1 (ma ligne 1)]
Mutilplied By [1.00]

2ème action:
Constant Amount [20.00] <---- Constante à adapter pour chaque ligne
(cette deuxième action permet de faire l'espacement entre les lignes)

Ligne 1 (sert de référence pour le déplacement):
Image

Ligne 2:
Image
Image

Ligne 3:
Image

etc...
Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu'à rien (Pierre Dac)

CPU: Intel i7 2600K, Ram: 16 Go DDR3, Carte graphique: Nvidia GTX 560Ti, SSD Crucial MX 100 500 Go + WD 2To, Graveur Blu-ray: LG BH10LS30, Moniteurs: Iiyama Prolite E2607WS 26" et Dell U2713HM 27" 16/9, Serveur NAS Synology DS207+ 1To, PS3, PSP 8.0.3648, Freebox Révolution

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » mercredi 8 juin 2011, 19:23

Ma diapositive est constituée de 2 couches : la photo en couche 1 et une couche de couleur vive en couche 2

Le reste est expliqué dans le tuto ci-dessous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mimifurby
Tyranosaure Rex

Message non lu par mimifurby » mercredi 8 juin 2011, 19:31

Bonsoir Coolpc et Jeep,

Un GROS merci à vous deux pour nous avoir exposé aussi clairement vos solutions Image

Jusqu'alors je n'avais jamais utilisé de modificateur sur des captions, mais je vois que c'est très puissant.

Maintenant il n'y a plus qu'à s'en souvenir et à pratiquer.
Bonne soirée,
:trinquons:

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Image

Sergio
Modérateur

Message non lu par Sergio » mercredi 8 juin 2011, 23:11

Bonsoir à tous,
Pour les modificateurs, j’ai utilisé une fonction différente prévue apparemment pour cela. Examinons rapidement le processus :

1. J’ai commencé par saisir le 1er texte comme souhaité en le positionnant visuellement d’abord, puis plus précisément à l’aide des positionneurs numériques. J’ai également déterminé la couleur et le style du texte. Vous noterez que les effets de texte sont tous sur « aucun » car c’est le modificateur qui s’en chargera.
Sergio_VDT1.jpg
2. Dans l’onglet « Déplacement texte », clic droit sur la zone « Position » à droite et choix « Ajouter un modificateur ».
Sergio_VDT2.jpg
3. Là j’ai choisis comme ci-dessous :
« Valeur de fonction » : Montée linéaire
« Linear » à -10 (pour que le défilement ait lieu de bas en haut
« Constant » à 120 pour un débattement correct du défilement.
Sergio_VDT3.jpg
4. Je suis retourné dans l’onglet « Paramètre de texte » et j’ai créé les autres textes de la première page comme au début (couleur, style, positionnement, etc…). L’intérêt de le faire maintenant est, comme l’a précisé Jeep, que les modificateurs et leurs paramétrages sont automatiquement mis dans les textes ce qui fait gagner énormément de temps.

5. Lorsqu’il y a plusieurs pages, voici comment j’ai opéré (essai n°3) :
J’ai positionné comme ci-dessous la fenêtre « Effet/Paramètre de texte » à gauche en laissant apparaître la fenêtre de visualisation à droite et j’ai glissé le curseur jusqu’à voir la fin de la 1ère page. Là, j’ai placé les textes suivants (ici « écrit par ») en me servant des positionneurs numériques et de la fenêtre de visualisation à droite. La méthode est simple, rapide, précise et efficace.
Sergio_VDT4.jpg
6. Pour les 4 colonnes, j’ai créé la première colonne avec alignement à gauche, puis la deuxième en décalant le positionneur numérique de gauche et les deux autres en décalant de la même valeur à chaque fois ce positionneur.

Voilà rapidement décrit ce que j’ai fait. La méthode est légèrement différente que celles que j’ai vu de Jeep et de Coolpc.
Bien amicalement, Sergio
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Réalisations partagées »