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Les effets d'ascenseurs dans un montage

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Jeep
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Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par Jeep » mercredi 6 février 2013, 0:48

Un récent montage d'Apolinaire m'a fait lui faire remarquer qu'on entendait un peu trop les différences de volume entre la musique et les voix-off placées sur les diapositives. Ce problème est récurrent dans les formations que j'organise et je montre comment y remédier simplement.

Qu'est-ce qui justifie les effets d'ascenseurs ?
Si on veut entendre le commentaire ou le bruitage, on est obligé de baisser le niveau du volume de la musique de façon significative. Par défaut c'est 50% mais bien souvent ce sera plutôt 30% d'où un passage brutal de 100% à 50% ou 30% qui provoque cet effet dit d'ascenseur car il se répète évidemment dans l'autre sens en sortie de fichier audio où l'on passe tout aussi brutalement de 30% ou 50% à 100%.

Pour résoudre ce problème, il faut paramétrer des fondus d'entrée et de sortie sur le fichier musique en plus d'un peu de fondu sur le fichier son diapositive pour éviter qu'il démarre trop sèchement.

Je vous ai préparé un exemple typique avec la voix de mon assistante préférée et une musique de mon italien favori Stefano Maccarelli. Ecoutez-le bien, repassez-le éventuellement, vous entendrez successivement une première version sans fondus et dans la foulée, la version avec le placement de fondus bien spécifiques. Vous noterez que je passe de 100% à 30% avec la plus grande désinvolture !! :banana:

L'exemple est ici : http://www.photodex.com/share/jean_pierre/awmapmg4 et la capture de l'écran son diapositive est en-dessous.
voix-off2.JPG
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par brulis60 » mercredi 6 février 2013, 8:42

En effet ce n'est pas compliqué, il suffit d'y penser. C'est enregistré, merci pour l'astuce.
brulis
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par jolion » mercredi 6 février 2013, 9:59

:bonjour: Jeep

Effectivement c'est beaucoup plus agréable à l'écoute.
Merci pour l'information.

Bonne journée.
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par lepilote40 » mercredi 6 février 2013, 10:10

Une démonstration vaut mieux qu'un long discours. Merci pour l'astuce.
Patrick

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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par 78chris » mercredi 6 février 2013, 10:14

Bonjour

Merci

Je profite lâchement de ce fil pour te demander le pedigree de Julie. :offrir:
Chris
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par mezigue44 » mercredi 6 février 2013, 10:25

J'ajouterai mon grain de sel à la méthode de Jeep :
dans la mesure où on passe d'un volume de 100% à 25 ou 30% lors d'un son diapositive, il est bon de prévoir des blancs suffisamment longs en entrée et en sortie sur ce son diapositive pour que l'effet de fondu du son principal soit bien perceptible (souvent sur plus d'une seconde en entrée et sortie).
PC : AMD Ryzen 2700X - 3,7 Ghz - RAM: 16 Go - Vidéo: MSI Geforce GTX 1060 Armor 6Go - Windows 10 fam. 64 bits - 1 SSD Samsung 970 EVO NVME 500 Go - 1xDD 2 To et 1xDD 3 To en 6 Gbit/s - Moniteurs : Dell Ultra HD 27" - Samsung 16x10 - 24" -APN: Nikon D7200 + Sigma 17/70mm - ADSL: 12 Mb avec routeur Freebox HD
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par Jeep » mercredi 6 février 2013, 10:32

78chris a écrit :Bonjour

Merci

Je profite lâchement de ce fil pour te demander le pedigree de Julie. :offrir:
Julie sur nextup.com 26.72 € http://sites.fastspring.com/nextup/product/acapela
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par Jeep » mercredi 6 février 2013, 10:36

mezigue44 a écrit :J'ajouterai mon grain de sel à la méthode de Jeep :
dans la mesure où on passe d'un volume de 100% à 25 ou 30% lors d'un son diapositive, il est bon de prévoir des blancs suffisamment longs en entrée et en sortie sur ce son diapositive pour que l'effet de fondu du son principal soit bien perceptible (souvent sur plus d'une seconde en entrée et sortie).
Pas nécessaire ! Il suffit de décaler le fichier son diapo d'une seconde et de mettre un fondu sur le fichier son musique de la même durée. C'est ce que j'ai fait sur l'exemple montré. 2 secondes en fondu de sortie est une bonne dose.
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par 78chris » mercredi 6 février 2013, 11:06

Bonjour
Jeep a écrit : Julie sur nextup.com 26.72 € http://sites.fastspring.com/nextup/product/acapela
Merci Jeep
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par mezigue44 » mercredi 6 février 2013, 15:04

En ce qui concerne ma solution d'ajouter des blancs (par exemple d'une seconde) au début et la fin du son diapo, ce qui permet d'avoir un fondu équivalent sur le son principal et donc de ne pas atténuer le son diapo, il est clair que ce n'est intéressant que si on veut garder le son diapo intact sans fondus ou très peu marqués.

Quant à la solution de Jeep, je ne saisis pas trop l'intérêt de mettre un décalage sur le son diapo, par exemple une seconde en avant : le fondu du son principal va démarrer avec une seconde de retard, mais toujours au début du son diapo, si j'ai bien compris !!

Çà serait bien d'ailleurs que, en mode Ligne de temps, on puisse visualiser les fondus des sons diapos et des sons principaux (à l'aplomb des sons diapo) : une suggestion pour Photodex !!!

On aurait une vue précise des niveaux sonores des différents sons.
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par Apolinaire » mercredi 6 février 2013, 18:09

Bonjour Jeep,
Y'a pas à dire, ton px en exemple est significatif du problème traité. Ca me donne une grosse envie de me remettre sur ma bande son de Camargue, ce que j'essaierai de faire ces jours prochains.
Merci beaucoup pour ces précisions.
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par Jeep » mercredi 6 février 2013, 18:56

mezigue44 a écrit :En ce qui concerne ma solution d'ajouter des blancs (par exemple d'une seconde) au début et la fin du son diapo, ce qui permet d'avoir un fondu équivalent sur le son principal et donc de ne pas atténuer le son diapo, il est clair que ce n'est intéressant que si on veut garder le son diapo intact sans fondus ou très peu marqués.

Quant à la solution de Jeep, je ne saisis pas trop l'intérêt de mettre un décalage sur le son diapo, par exemple une seconde en avant : le fondu du son principal va démarrer avec une seconde de retard, mais toujours au début du son diapo, si j'ai bien compris !!

Çà serait bien d'ailleurs que, en mode Ligne de temps, on puisse visualiser les fondus des sons diapos et des sons principaux (à l'aplomb des sons diapo) : une suggestion pour Photodex !!!

On aurait une vue précise des niveaux sonores des différents sons.
Ne cherche pas trop l'intérêt de décaler le fichier son de 1 seconde, c'est ma cuisine perso. En fait, il manquait un bout dans ma démonstration. J'ai des fichiers sons de 1, 2, 3 secondes sans rien dedans. Ils me servent à ajouter devant les fichiers voix-off de synthèse pour absorber le fondu d'où l'idée de décaler les voix-off pour pouvoir ajouter les blancs. Ca m'évite de reprendre mes fichiers voix-off dans Audacity et d'ajouter des blancs. Les non-initiés peuvent oublier !!!
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par mezigue44 » mercredi 6 février 2013, 21:59

Je comprends mieux en effet : je passe en général par Audacity pour ajouter un court silence au début, et à la fin du morceau, si nécessaire.

Bonne soirée.
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par Apolinaire » mercredi 6 février 2013, 22:08

Moi aussi je pratiquais ainsi sur Audacity. Mon problème est que les valeurs utilisées tournaient autour de 0,6s et je m’aperçois qu'il en faut plus.
Sur le même sujet, j'avoue avoir laissé tomber Audacity dernièrement pour Audition, proposé en téléchargement libre par Adobe (et... par Erreur il parait :mdr: ). Ça vaut le coup d'essayer car ce programme est quand même un cran au-dessus dans ses fonctionnalités. Mais ayant essayé les deux, je ne crache pas sur Audacity qui ne démérite pas par rapport aux grands.
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Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par Kokopelli » mercredi 6 février 2013, 23:42

Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi il y a tellement de "repasser par Audacity pour ajouter un blanc etc...". :pensif:
Quand on enregistre une voix off, il y a toujours un moment où l'on passe par Audacity (ou équivalent). C'est le moment de laisser une seconde de silence en avant et en arrière de l'enregistrement.
Si, plus tard, sur le banc de montage, on n'a pas besoin de ce temps de silence, on le coupe dans PSP. Si on en a besoin, et bien, c'est là, prêt à être utilisé.
De plus, le cas exposé par Jeep est le plus simple : une musique en plage principale et une voix off sur une diapo.

Là où les choses se compliquent, c'est lorsque l'on ajoute un bruitage sur la même diapo, en plus de la voix off.
Les interactions de fondus et de volume entre les trois plages (musique ppale, voix off et bruitage) sont alors inextricables. :grimace:
Et encore plus si la diapo suivante a, elle ausi, une voix off. Dans ce cas, les silences que l'on a ajoutés pour faire de beaux fondus se piètinent mutuellement pour finir par occulter totalement tous les sons.
Ce sont ces situations que je rencontre souvent dans mes montages qui me font dire que le traitement du son dans PSP est très insuffisant. Lorsque c'est vraiment trop gênant, il ne reste plus qu'à re-fabriquer la bande son dans Audacity (ou équivalent) avec toutes les rigidités que cela amène en cas de modifications ultérieures. :vientbattre:
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