Le forum de l'audiovisuel Haute Définition

Les effets d'ascenseurs dans un montage

Logiciels, trucs, astuces, infos, ...
Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Version ProShow : Producer 9
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par Jeep » mercredi 6 février 2013, 0:48

Un récent montage d'Apolinaire m'a fait lui faire remarquer qu'on entendait un peu trop les différences de volume entre la musique et les voix-off placées sur les diapositives. Ce problème est récurrent dans les formations que j'organise et je montre comment y remédier simplement.

Qu'est-ce qui justifie les effets d'ascenseurs ?
Si on veut entendre le commentaire ou le bruitage, on est obligé de baisser le niveau du volume de la musique de façon significative. Par défaut c'est 50% mais bien souvent ce sera plutôt 30% d'où un passage brutal de 100% à 50% ou 30% qui provoque cet effet dit d'ascenseur car il se répète évidemment dans l'autre sens en sortie de fichier audio où l'on passe tout aussi brutalement de 30% ou 50% à 100%.

Pour résoudre ce problème, il faut paramétrer des fondus d'entrée et de sortie sur le fichier musique en plus d'un peu de fondu sur le fichier son diapositive pour éviter qu'il démarre trop sèchement.

Je vous ai préparé un exemple typique avec la voix de mon assistante préférée et une musique de mon italien favori Stefano Maccarelli. Ecoutez-le bien, repassez-le éventuellement, vous entendrez successivement une première version sans fondus et dans la foulée, la version avec le placement de fondus bien spécifiques. Vous noterez que je passe de 100% à 30% avec la plus grande désinvolture !! :banana:

L'exemple est ici : http://www.photodex.com/share/jean_pierre/awmapmg4 et la capture de l'écran son diapositive est en-dessous.
voix-off2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750 - Epson Ecotank 2750

brulis60
Moulin à parole
Département ou région : 46150
Antivirus : GDATA
Type de connexion Internet : ADSL 1 Mb
Fournisseur Internet : orange.fr

Re: Les effets d'ascenseurs dans un montage

Message non lu par brulis60 » mercredi 6 février 2013, 8:42

En effet ce n'est pas compliqué, il suffit d'y penser. C'est enregistré, merci pour l'astuce.
brulis
Intel Icore7 4.0Ghz, RAM16Go, ASUS GTX1060, écran NEC 20WGX², Windows 10 pro 64bits - APN: Olympus C5060WZ, Canon EOS 7D, obj. Canon 18-135 f3,5/5,6 usm is - 70-200L f4 usm, Canon 50mm f1,8, Sigma 150-600 contemporary f5/6,3

jolion
Pipelet(te) 1er degré
Département ou région : Rhone
RAM installée : 8
Type de connexion Internet : Fibre
Fournisseur Internet : Bouygues

Message non lu par jolion » mercredi 6 février 2013, 9:59

:bonjour: Jeep

Effectivement c'est beaucoup plus agréable à l'écoute.
Merci pour l'information.

Bonne journée.
PC : Sony VPCL22Z1E/B_écran 24 pouces / CPU : Intel i7-2670QM à 2.2 Ghz / RAM : 8 Go / NVIDIA : GeForce GT540M / Windows : 10-64 bits / APN : Panasonic TZ30

lepilote40
Pipelet(te) 1er degré
Département ou région : Landes
RAM installée : 8
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 8 Mb
Fournisseur Internet : Orange

Message non lu par lepilote40 » mercredi 6 février 2013, 10:10

Une démonstration vaut mieux qu'un long discours. Merci pour l'astuce.
Patrick

78chris
Pipelet(te) 2ème degré
Département ou région : Yvelines
Système Exploitation : Windows 7 64 bits
RAM installée : 32
Antivirus : Avast
Type de connexion Internet : ADSL > 20 Mb
Fournisseur Internet : free & Sosh

Message non lu par 78chris » mercredi 6 février 2013, 10:14

Bonjour

Merci

Je profite lâchement de ce fil pour te demander le pedigree de Julie. :offrir:
Chris
Processeur Intel I7 2600K 3,4 GHz - RAM 32 GO - Nvidia GeForce GTX 960 2048 K

mezigue44
Cyber bavard
Département ou région : 31240
Antivirus : Defender
Fournisseur Internet : Free HD

Message non lu par mezigue44 » mercredi 6 février 2013, 10:25

J'ajouterai mon grain de sel à la méthode de Jeep :
dans la mesure où on passe d'un volume de 100% à 25 ou 30% lors d'un son diapositive, il est bon de prévoir des blancs suffisamment longs en entrée et en sortie sur ce son diapositive pour que l'effet de fondu du son principal soit bien perceptible (souvent sur plus d'une seconde en entrée et sortie).
PC : AMD Ryzen 2700X - 3,7 Ghz - RAM: 16 Go - Vidéo: MSI Geforce GTX 1060 Armor 6Go - Windows 10 fam. 64 bits - 1 SSD Samsung 970 EVO NVME 500 Go - 1xDD 2 To et 1xDD 3 To en 6 Gbit/s - Moniteurs : Dell Ultra HD 27" - Samsung 16x10 - 24" -APN: Nikon D7200 + Sigma 17/70mm - ADSL: 12 Mb avec routeur Freebox HD
Mon blog : Mes voyages

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » mercredi 6 février 2013, 10:32

78chris a écrit :Bonjour

Merci

Je profite lâchement de ce fil pour te demander le pedigree de Julie. :offrir:
Julie sur nextup.com 26.72 € http://sites.fastspring.com/nextup/product/acapela
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750 - Epson Ecotank 2750

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » mercredi 6 février 2013, 10:36

mezigue44 a écrit :J'ajouterai mon grain de sel à la méthode de Jeep :
dans la mesure où on passe d'un volume de 100% à 25 ou 30% lors d'un son diapositive, il est bon de prévoir des blancs suffisamment longs en entrée et en sortie sur ce son diapositive pour que l'effet de fondu du son principal soit bien perceptible (souvent sur plus d'une seconde en entrée et sortie).
Pas nécessaire ! Il suffit de décaler le fichier son diapo d'une seconde et de mettre un fondu sur le fichier son musique de la même durée. C'est ce que j'ai fait sur l'exemple montré. 2 secondes en fondu de sortie est une bonne dose.

78chris
Pipelet(te) 2ème degré
Département ou région : Yvelines
Système Exploitation : Windows 7 64 bits
RAM installée : 32
Antivirus : Avast
Type de connexion Internet : ADSL > 20 Mb
Fournisseur Internet : free & Sosh

Message non lu par 78chris » mercredi 6 février 2013, 11:06

Bonjour
Jeep a écrit : Julie sur nextup.com 26.72 € http://sites.fastspring.com/nextup/product/acapela
Merci Jeep
Chris
Processeur Intel I7 2600K 3,4 GHz - RAM 32 GO - Nvidia GeForce GTX 960 2048 K

mezigue44
Cyber bavard

Message non lu par mezigue44 » mercredi 6 février 2013, 15:04

En ce qui concerne ma solution d'ajouter des blancs (par exemple d'une seconde) au début et la fin du son diapo, ce qui permet d'avoir un fondu équivalent sur le son principal et donc de ne pas atténuer le son diapo, il est clair que ce n'est intéressant que si on veut garder le son diapo intact sans fondus ou très peu marqués.

Quant à la solution de Jeep, je ne saisis pas trop l'intérêt de mettre un décalage sur le son diapo, par exemple une seconde en avant : le fondu du son principal va démarrer avec une seconde de retard, mais toujours au début du son diapo, si j'ai bien compris !!

Çà serait bien d'ailleurs que, en mode Ligne de temps, on puisse visualiser les fondus des sons diapos et des sons principaux (à l'aplomb des sons diapo) : une suggestion pour Photodex !!!

On aurait une vue précise des niveaux sonores des différents sons.
PC : AMD Ryzen 2700X - 3,7 Ghz - RAM: 16 Go - Vidéo: MSI Geforce GTX 1060 Armor 6Go - Windows 10 fam. 64 bits - 1 SSD Samsung 970 EVO NVME 500 Go - 1xDD 2 To et 1xDD 3 To en 6 Gbit/s - Moniteurs : Dell Ultra HD 27" - Samsung 16x10 - 24" -APN: Nikon D7200 + Sigma 17/70mm - ADSL: 12 Mb avec routeur Freebox HD

Apolinaire
Cyber bavard
Département ou région : Ile de France
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Fournisseur Internet : Free

Message non lu par Apolinaire » mercredi 6 février 2013, 18:09

Bonjour Jeep,
Y'a pas à dire, ton px en exemple est significatif du problème traité. Ca me donne une grosse envie de me remettre sur ma bande son de Camargue, ce que j'essaierai de faire ces jours prochains.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Apolinaire
Les montages d'Apolinaire chez Photodex.
Les montages d'Apolinaire sur Vimeo.

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » mercredi 6 février 2013, 18:56

mezigue44 a écrit :En ce qui concerne ma solution d'ajouter des blancs (par exemple d'une seconde) au début et la fin du son diapo, ce qui permet d'avoir un fondu équivalent sur le son principal et donc de ne pas atténuer le son diapo, il est clair que ce n'est intéressant que si on veut garder le son diapo intact sans fondus ou très peu marqués.

Quant à la solution de Jeep, je ne saisis pas trop l'intérêt de mettre un décalage sur le son diapo, par exemple une seconde en avant : le fondu du son principal va démarrer avec une seconde de retard, mais toujours au début du son diapo, si j'ai bien compris !!

Çà serait bien d'ailleurs que, en mode Ligne de temps, on puisse visualiser les fondus des sons diapos et des sons principaux (à l'aplomb des sons diapo) : une suggestion pour Photodex !!!

On aurait une vue précise des niveaux sonores des différents sons.
Ne cherche pas trop l'intérêt de décaler le fichier son de 1 seconde, c'est ma cuisine perso. En fait, il manquait un bout dans ma démonstration. J'ai des fichiers sons de 1, 2, 3 secondes sans rien dedans. Ils me servent à ajouter devant les fichiers voix-off de synthèse pour absorber le fondu d'où l'idée de décaler les voix-off pour pouvoir ajouter les blancs. Ca m'évite de reprendre mes fichiers voix-off dans Audacity et d'ajouter des blancs. Les non-initiés peuvent oublier !!!

mezigue44
Cyber bavard

Message non lu par mezigue44 » mercredi 6 février 2013, 21:59

Je comprends mieux en effet : je passe en général par Audacity pour ajouter un court silence au début, et à la fin du morceau, si nécessaire.

Bonne soirée.

Apolinaire
Cyber bavard
Département ou région : Ile de France
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Fournisseur Internet : Free

Message non lu par Apolinaire » mercredi 6 février 2013, 22:08

Moi aussi je pratiquais ainsi sur Audacity. Mon problème est que les valeurs utilisées tournaient autour de 0,6s et je m’aperçois qu'il en faut plus.
Sur le même sujet, j'avoue avoir laissé tomber Audacity dernièrement pour Audition, proposé en téléchargement libre par Adobe (et... par Erreur il parait :mdr: ). Ça vaut le coup d'essayer car ce programme est quand même un cran au-dessus dans ses fonctionnalités. Mais ayant essayé les deux, je ne crache pas sur Audacity qui ne démérite pas par rapport aux grands.
Apolinaire
Les montages d'Apolinaire chez Photodex.
Les montages d'Apolinaire sur Vimeo.

Kokopelli
Cyber bavard
Département ou région : Gironde
RAM installée : 4
Type de connexion Internet : ADSL 4 Mb
Fournisseur Internet : SFR

Message non lu par Kokopelli » mercredi 6 février 2013, 23:42

Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi il y a tellement de "repasser par Audacity pour ajouter un blanc etc...". :pensif:
Quand on enregistre une voix off, il y a toujours un moment où l'on passe par Audacity (ou équivalent). C'est le moment de laisser une seconde de silence en avant et en arrière de l'enregistrement.
Si, plus tard, sur le banc de montage, on n'a pas besoin de ce temps de silence, on le coupe dans PSP. Si on en a besoin, et bien, c'est là, prêt à être utilisé.
De plus, le cas exposé par Jeep est le plus simple : une musique en plage principale et une voix off sur une diapo.

Là où les choses se compliquent, c'est lorsque l'on ajoute un bruitage sur la même diapo, en plus de la voix off.
Les interactions de fondus et de volume entre les trois plages (musique ppale, voix off et bruitage) sont alors inextricables. :grimace:
Et encore plus si la diapo suivante a, elle ausi, une voix off. Dans ce cas, les silences que l'on a ajoutés pour faire de beaux fondus se piètinent mutuellement pour finir par occulter totalement tous les sons.
Ce sont ces situations que je rencontre souvent dans mes montages qui me font dire que le traitement du son dans PSP est très insuffisant. Lorsque c'est vraiment trop gênant, il ne reste plus qu'à re-fabriquer la bande son dans Audacity (ou équivalent) avec toutes les rigidités que cela amène en cas de modifications ultérieures. :vientbattre:
Amicalement,
Kokopelli
Image
PC Dell Studio Desktop 540T (quad core 2.66 Ghz - Ram : 4 Go - Nvidia GeForce GTS 240) - Ecran Dell U2412M 24" W (1920x1200)- Canon EOS 70D Objectifs EFS 18/135- 100/400- 10/22 - Win 10/64 bits - PSP 9.0

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Visitez notre site "MimiKoko" où vous pourrez voir nos vidéos :
Image

Répondre

Retourner vers « Les techniques et le matériel pour le traitement du son »