Le forum de l'audiovisuel Haute Définition

[PSP5] OK-CORRAL - Nouvelle Version 7 octobre 2013

Dans cette rubrique, vous signalerez vos montages pour lesquels il y a un effort d'écriture comprenant une histoire (au sens large du terme). Ils pourront être en phase d'ébauche ou terminés.
mimifurby
Tyranosaure Rex
Département ou région : Hauts de Seine
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 4 Mb
Version ProShow : Producer 9

Re: [PSP5] OK-CORRAL

Message non lu par mimifurby » mercredi 6 mars 2013, 23:58

Jeep a écrit :Euh mimi, les balles que je vous ai envoyées peuvent être évidemment redimensionnées. En plus elles sont sur fond transparent de même que les "guns" ce qui évite des détourages longs et fastidieux.
Bien sûr Jeep, je sais bien que l'on peut redimensionner ces images png.
J'en ai utilisé plusieurs détourées sur fond transparent dans ce montage, ne serait-ce que le pistolet que Kokopelli fait tourner dans la transition qui marque les changements de séquence.

Et au fait ta méthode Proshow pour flouter le fond que tu nous a montré plus haut, elle m'intéresse . Merci d'avance.

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Visitez notre site "MimiKoko" où vous pourrez voir nos vidéos :
Image

Vimeo : https://vimeo.com/channels/mimifurby

Sergio
Modérateur
Département ou région : Ardeche
Système Exploitation : Windows 7 64 bits
RAM installée : 8
Antivirus : McAfee Total Protect
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Version ProShow : Producer 6.0
Fournisseur Internet : SFR

Message non lu par Sergio » jeudi 7 mars 2013, 1:31

mimifurby a écrit :Et au fait ta méthode Proshow pour flouter le fond que tu nous a montré plus haut, elle m'intéresse . Merci d'avance.
J'en ai trouvé une qui doit certainement se rapprocher de celle que Jeep a employée.

Elle consiste:

1. Mettre deux couches de la même image dans une diapo et flouter celle en dessous à l'aide du curseur de l'onglet "Réglages".

Etant donné que l'on ne peut mettre qu'une seule couche de masquage par couche d'image, il faut procéder ensuite par une astuce consistant à passer par une étape intermédiaire de capture d'écran:

2. Ajouter sur les couches supérieures autant de couches "couleur vive" en blanc que nécessaire correspondant aux zones qui doivent rester nettes (ici les personnages centraux).
De la précision des sélections de ces couches dépendra la réussite du résultat.
On peut passer provisoirement les dites couches et semi-transparence pour voir ce que l'on fait.

3. Ajouter à chacune de ces couches un cache rectangle entre 20 et 40% (vérifier de vis l'impact sur l'image d'aperçu)

4. Masquer les deux images du 1. et laisser activé toutes les couches "couleur vive".

5. Puis faites une capture d'écran en 1920x1080 par exemple et réactiver les deux images du 1 en fin d'étape.

6. Ajouter cette image "capture d'écran" du 5. sur la diapo juste au dessus des deux images du 1. et masquer à présent les couches couleurs vives.

6. Mettre cette couche "capture d'écran" en masque sur la couche image du dessous (la nette)

Voilà le résumé:
SergioPour Mimikoko.JPG
Cette méthode peut s'avérer intéressante pour les cas de détourages simples, mais pour les cas plus complexes la précision fera défaut ou pour l'éviter de nombreuses couches de couleur vives s'avèreront nécessaires... d'où une perte de temps importante par rapport à un détourage style Photoshop.

Mon sentiment est que cette méthode ou une méthode similaire avec le chroma key sera surtout utile à ceux que n'ont pas Photoshop ou un logiciel équivalent permettant des détourages précis et l'exemple de Jeep montre bien ce manque de précision si on le compare à ton détourage qui lui est parfait. On peut certainement améliorer ce résultat bien sûr en ajoutant des couches couleurs plus petites, mais alors bonjour le temps passé par rapport au travail sur Toshop qui dans ton exemple ne prend guère beaucoup de temps.

Bien amicalement, Sergio
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
APN: Reflex Numérique: CANON EOS 7D + Objectifs CANON EFS 15-85 mm et CANON EF 70-200 f/2.8L IS II USM
Partage Photodex: http://www.photodex.com/share/sergiop;
Partage Youtube: SergioGalerie

Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Message non lu par Jeep » jeudi 7 mars 2013, 9:18

En fait, il n'y a pas besoin de passer par une quelconque capture intermédiaire !

On peut appliquer autant de couches de masquage sur une image que l'on veut, il suffit de les empiler.

Dans ma solution, je commence par dupliquer 2 fois la couche photo afin d'en avoir 3 au total. Celle située tout en-dessous sera floutée avec la fonction Flou de Producer à 30/40% selon le degré de flou que l'on veut.
Sur la 1ère couche image on ajoute une couche de masquage par transparence pour délimiter les 3 cow-boys. Cette couche est en couleur vive avec un cache de 30% environ. Elle doit être la plus étroite possible pour ne délimiter que le groupe de gars et pas l'arrière-plan.
Sur la deuxième couche image on applique le même principe pour délimiter la fille, on devra incliner légèrement la couche pour bien délimiter le contour. Cette couche sera également une couche de masquage par transparence.
Pour bien trouver les bonnes tailles de masques, il faut décocher la fonction zoom pour désolidariser les zooms X et Y, ensuite c'est un jeu d'enfants.
Ci-dessous les différentes captures d'écran
Le dossier .psh est téléchargeable ici : http://jeeep.breizhbleu.com/Atelier/Corral.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

mimifurby
Tyranosaure Rex
Département ou région : Hauts de Seine

Message non lu par mimifurby » jeudi 7 mars 2013, 10:17

Bonjour Sergio et Jeep,

Merci à vous deux pour vos explications que je vais regarder attentivement.
J'ai récupéré le Zip préparé par Jeep, et comme Kokopelli adore jouer avec les masques :rienfait: , il sera ravi de se casser les dents sur l'exercice !!...
Moi je vais chercher mes cachets d'aspirine .... Image

Merci à vous deux,
Bonne journée,
Mimi

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Image

Vimeo : https://vimeo.com/channels/mimifurby

Peachel
Très bavard(e)
Département ou région : Nord
Système Exploitation : Windows 8
RAM installée : 0
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 8 Mb
Version ProShow : Producer 5.0

Message non lu par Peachel » jeudi 7 mars 2013, 10:24

mimifurby a écrit :
Moi je vais chercher mes cachets d'aspirine ...
Bonjour
Le paracétamol, ce n'est pas mal non plus.
Peachel
Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée. Pierre Dac

YvanM
Tyranosaure Rex
Département ou région : 34110
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL > 20 Mb
Fournisseur Internet : Free

Message non lu par YvanM » jeudi 7 mars 2013, 10:26

Euh... :pensif:
Pourquoi vous évertuez-vous à "cochonner" cette photo?
Modifier la profondeur de champ après coup est ce qu'il y a de plus complexe, même avec Photoshop qui pourtant propose des outils tendant à créer un flou progressif aussi conforme que possible à la profondeur de champ souhaitée.
Les bidouillages Proshow proposés ne sont pas des exemples qui donnent un bon apercu de ses possibilités en la matière... :rouleau:
M'enfin, si ça vous amuse, effectivement avec un paquet d'aspirine et quelques Laphroaig, vous verrez de très beaux flous... :ravi:
Amicalement
Yvan
Mes diaporamas sur Vimeo
Mon site de voyages

PC: quad4 1E7- 920 - CM: Gygabyte EX58-UDR3 - ATI radeon HD 4670- écran LG 22" full HD- portable Packard Bell - dual centrino- nvidia 8600GT-RAM 3go-Vista-17" - Samsung 82 cms-Canon 500D-18/55-28/105-100/400 + 10-20(Sygma). CS6

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » jeudi 7 mars 2013, 10:44

C'est sûr que cela restera de la bidouille d'autant plus compliquée selon le détourage à réaliser.
J'ai fait un autre détourage moins complexe, un peu plus réaliste mais on voit encore net le personnage du fond !!!
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

YvanM
Tyranosaure Rex
Antivirus :

Message non lu par YvanM » jeudi 7 mars 2013, 11:53

J'ai fait un autre détourage moins complexe, un peu plus réaliste mais on voit encore net le personnage du fond !!!
Ben oui, et aucune progressivité du flou, donc irréel.
Amicalement
Yvan
Mes diaporamas sur Vimeo
Mon site de voyages

PC: quad4 1E7- 920 - CM: Gygabyte EX58-UDR3 - ATI radeon HD 4670- écran LG 22" full HD- portable Packard Bell - dual centrino- nvidia 8600GT-RAM 3go-Vista-17" - Samsung 82 cms-Canon 500D-18/55-28/105-100/400 + 10-20(Sygma). CS6

phillihp
Tyranosaure Rex
Département ou région : 76210
RAM installée : 6
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 1 Mb

Message non lu par phillihp » jeudi 7 mars 2013, 13:01

Interressant tout celà
Mais attention à la gestion des ombres
Bien cordialement

Phil
------------------------------------------------------------------------------------
PC Processeur : Intel Core i7 920 2,66GHz - RAM : 6Go - Vidéo : HIS Radeon HD 5770 1Gb - Moniteur : Samsung P2250 - Windows pro 7 64bit - Graveur blu ray : LG BH08 LS20 - APN : Canon 5D MarkIII
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier

Sergio
Modérateur
Département ou région : Ardeche
RAM installée : 8
Antivirus : McAfee Total Protect
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb

Message non lu par Sergio » jeudi 7 mars 2013, 13:14

Bonjour à tous,

Jeep, j’avais écris l'on ne pouvait mettre qu'une seule couche de masquage par couche d'image, ce qui est vrai et ton astuce est fort bien vue puisqu’elle consiste à dupliquer l’image elle-même pour y ajouter alors son unique couche possible sur chaque duplication, contournant astucieusement le problème posé ( :bien: )

Yvan, tu as raison quand tu écris que la modification de la profondeur de champs en post production est assez complexe à réaliser et pour ceux que cela intéressent, voir ce fil : viewtopic.php?f=19&t=16212 ; mais d’après ce que j’ai compris et que Mimi ou Claude ont expliqué, c’est qu’ils ont surtout cherché à isoler les personnages du reste de l’image en créant un effet particulier et pas pour donner un effet de profondeur de champs limité. Maintenant il est certainement possible de créer un tel effet de profondeur de champs naturel en limitant la zone de netteté juste derrière les personnages via toshop de manière plus réalistes ;.. mais avec du boulot et peut –être pas ce que souhaitaient les auteurs.

Bien amicalement, Sergio
APN: Reflex Numérique: CANON EOS 7D + Objectifs CANON EFS 15-85 mm et CANON EF 70-200 f/2.8L IS II USM
Partage Photodex: http://www.photodex.com/share/sergiop;
Partage Youtube: SergioGalerie

Peachel
Très bavard(e)
Département ou région : Nord
Système Exploitation : Windows 8
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 8 Mb

Message non lu par Peachel » jeudi 7 mars 2013, 13:21

Rebonjour
:banana: Eh bien, je dois avouer que je n'avais rien remarqué, je me suis laissé porté par cette réalisation, au point que les détourages sont passés pour moi inaperçus : en ce qui me concerne, les Mimikoko ont donc atteint leur but, et la technique a été masquée par l'excellent résultat.
Mais ce n'est que mon avis : je n'ai pas l'oeil d'un technicien (ni les capacités).
Peachel
Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée. Pierre Dac

YvanM
Tyranosaure Rex
Antivirus :

Message non lu par YvanM » jeudi 7 mars 2013, 14:27

Yvan, tu as raison quand tu écris que la modification de la profondeur de champs en post production est assez complexe à réaliser et pour ceux que cela intéressent, voir ce fil : viewtopic.php?f=19&t=16212 ; mais d’après ce que j’ai compris et que Mimi ou Claude ont expliqué, c’est qu’ils ont surtout cherché à isoler les personnages du reste de l’image en créant un effet particulier et pas pour donner un effet de profondeur de champs limité.
Je ne critique-pas le choix des mimikoko, mais des propositions faites ensuite sur le fil.
Ils ont donné un effet qui passe assez inaperçu et c'est très bien; pour les autres propositions, les défauts sont tellement flagrants qu'il vaut mieux s'abstenir, ou ouvrir un fil sur ce sujet, mais qui dépassera les possibilités de Proshow.
La réalisation est un art, la retouche photo aussi. :grenade:
Amicalement
Yvan
Mes diaporamas sur Vimeo
Mon site de voyages

Kokopelli
Cyber bavard
Département ou région : Gironde
RAM installée : 4

Message non lu par Kokopelli » jeudi 7 mars 2013, 15:00

YvanM a écrit :....
...Ils ont donné un effet qui passe assez inaperçu et c'est très bien; pour les autres propositions, les défauts sont tellement flagrants qu'il vaut mieux s'abstenir, ou ouvrir un fil sur ce sujet, mais qui dépassera les possibilités de Proshow....
Merci, c'est en effet ce que je voulais suggérer.
Maintenant, s'il y a des améliorations à apporter sur notre montage, nous sommes toujours preneurs.
Amicalement,
Kokopelli
Image
PC Dell Studio Desktop 540T (quad core 2.66 Ghz - Ram : 4 Go - Nvidia GeForce GTS 240) - Ecran Dell U2412M 24" W (1920x1200)- Canon EOS 70D Objectifs EFS 18/135- 100/400- 10/22 - Win 10/64 bits - PSP 9.0

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Image

Kokopelli
Cyber bavard
Département ou région : Gironde
RAM installée : 4

Message non lu par Kokopelli » jeudi 7 mars 2013, 15:11

Garfield a écrit :Bonjour,
Une idée originale, une technique éprouvée, de quoi réaliser un montage qui a "de la gueule". C'est réussi :bien:

Après, on peut aimer ou pas certaines options prises par les auteurs. Personnellement, le flou ne m'a pas dérangé lors du visionnage. De plus, sans omettre le côté créatif apporté, l'explication de sa présence le justifie pleinement. Un bémol peut-être : les ombres des figurants que j'aurais préféré nettes dans le prolongement de ceux-ci mais c'est à la fois du détail et une affaire de goût. (Question : est-ce que le détourage n'a pas pris en compte les ombres complètes ?)

Bref, je me permets un "j'ai bien aimé" :ravi:

Cordialement
Merci Garfield, contents que tu aies "bien aimé". :banana:
A propos des ombres, tu sembles les souhaiter nettes et là, on est un peu dans le flou... Nous, on les voit nettes et dans le prolongement des personnages. Elles ont été détourées soit en même temps que les personnages soit séparément lorsque les personnages ont été inversés; dans ce dernier cas, les ombres ont été également inversées et rattachées au personnage. Il est possible qu'il y ait un loupé ici ou là, si tu pouvais nous préciser ce qui ne va pas, on apprecierait bien. Merci d'avance. :trinquons:

Les MimiKoko.
Amicalement,
Kokopelli
Image
PC Dell Studio Desktop 540T (quad core 2.66 Ghz - Ram : 4 Go - Nvidia GeForce GTS 240) - Ecran Dell U2412M 24" W (1920x1200)- Canon EOS 70D Objectifs EFS 18/135- 100/400- 10/22 - Win 10/64 bits - PSP 9.0

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Image

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » jeudi 7 mars 2013, 15:29

Personnellement je n'aurai pas essayé de réaliser de la simulation de profondeur de champ dans le montage, c'est parce que la question a été posée que j'ai imaginé des possibilités mais la vraie profondeur de champ est celle que l'on a lors de la prise de vue.

Répondre

Retourner vers « Vos montages avec scénario »