Le forum de l'audiovisuel Haute Définition

Pourquoi se lancer dans DaVinci Resolve ?

Tout ce qu'il faut savoir pour travailler avec DaVinci
Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Version ProShow : Producer 9
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Pourquoi se lancer dans DaVinci Resolve ?

Message non lu par Jeep » dimanche 27 octobre 2019, 14:00

Dans mes emails et dans les stages que je dispense, on me pose souvent la question "Pourquoi utiliser DaVinci Resolve ?"

Il y a bien évidemment PLUSIEURS raisons de le faire :
  1. La raison principale est que le logiciel est gratuit et donc, cela ne coûte rien de le tester au moins pour voir.
  2. La seconde, est que DaVinci est un ensemble de modules (Étalonnage, Fusion, Fairlight) qui, mis bout à bout, remplaceront tout ce que vous faites actuellement avec d'autres produits mais avec obligation d'externaliser la production (Photoshop, After Effects, Audacity et, dans une moindre mesure une partie de ce que fait BluffTitler) et donc de perdre un peu de qualité avec des sauvegardes intermédiaires et de fréquents allers-retours en cas de retouches. Dans DaVinci, vous travaillez en temps réel et tout réglage que vous faites est immédiatement pris en compte et visible. Je vous parle de ces modules en fin de message.
  3. DaVinci va beaucoup plus loin dans le traitement d'un montage que n'importe quel autre outil existant, traitement qui peut se résumer à la seule utilisation d'images fixes comme ce que vous pouvez faire dans ProShow, contrairement à ceux qui affirment que DaVinci c'est juste pour des clips vidéo.
  4. Vous retrouverez dans DaVinci tout ce qui existe déjà dans Producer mais avec beaucoup plus de variétés et souvent, plus facilement. Vous pourrez notamment utiliser, modifier et créer des styles, des transitions, des masques, des textes en 3D, des génériques au look pro, retoucher les photos et clips mais avec des dizaines de possibilités supplémentaires, traiter vos pistes sons, utiliser des images-clés de façon beaucoup plus simple.
  5. L'interface de DaVinci est évidemment moins rustique que celle de ProShow mais cela est du principalement au fait que vous trouverez des possibilités d'utilisation décuplées. En fait, c'est plus simple qu'il n'y paraît et je le montre et démontre dans le livre que j'ai édité "Réaliser un montage avec DaVinci Resolve 16". Ce logiciel est fait pour une large palette d'utilisateurs qui va du simple monteur "à la ProShow" jusqu'au réalisateur pour le cinéma, chacun utilise les parties du logiciel qui le concerne.
  6. On trouve de plus en plus de plug-ins complémentaires pour DaVinci Resolve ce qui est un signe positif sur la pérennité du logiciel.
  7. Enfin, je vais parler pour ma paroisse : j'ai pris "L'affaire DaVinci Resolve" à bras le corps pour que ceux qui veulent profiter de l'arrêt de la production de ProShow puissent avoir un soutien technique. Je viens d'ouvrir le robinet des fiches techniques du blog à tous et non plus aux seuls possesseurs d'un forfait qui les intégrait. Il suffit d'être inscrit sur le blog pour y accéder. Au fur et à mesure, la partie DaVinci/Fusion de ces fiches va s'organiser notamment avec des fiches standardisées imprimables pour que chacun se constitue une documentation propre et suivie. Je vais entamer cette procédure en novembre.
Voyons maintenant l'intérêt des modules de DaVinci.

Étalonnage
Ce module est un logiciel de retouches à lui seul. Il travaille de façon identique sur les images fixes et sur les clips vidéo. Il permet tellement de choses que j'en ai fait un livre de plus de 160 pages "Étalonnage avec DaVinci Resolve 16". Vous retrouverez le sommaire de ce livre sur le blog : https://www.breizhbleu.com/blog/fr_fr/v ... ls-dedies/

Fusion
Ce module est original à plus d'un titre :
  • il est intégré et donc toutes les tâches qui lui sont confiées sont transparentes pour vos images ou vos clips. Comme dans ProShow, les fichiers de base ne sont jamais directement modifiés, les traitements que vous aurez indiqués dans Fusion seront traités en une seule passe pendant l'exportation du fichier vidéo en sortie.
  • il n’utilise pas la notion de calques ou de couches mais de nœuds ce qui le rend beaucoup plus puissant et facile à mettre en oeuvre que des produits utilisant des calques (je ne cite personne !)
Avec Fusion dans la version gratuite de DaVinci, vous pourrez traiter de nombreuses fonctions 3D (pas toutes mais une grande majorité) contrairement à des affirmations du contraire que j'ai lues sur le forum, où soi-disant la 3D ne serait disponible que dans la version STUDIO payante. Vous pourrez vous lancer dans la création d'effets divers comme les particules, les titrages sophistiqués, la création de masques de toutes formes, le chroma key mais également toutes les formes d'incrustation (Delta Key, Luma Key, ...).

Fairchild
Vous retrouverez, dans ce module consacré à l'audio, un certain nombre de fonctions d'Audacity mais aussi beaucoup d'autres qui vous permettront de posséder une bande son de qualité sans sortir de DaVinci Resolve.

Les plug-ins
DaVinci est livré avec plusieurs dizaines de scripts sous forme de plug-ins qui traitent du titrage, des transitions vidéo et audio, des volets, des effets vidéo. Vous pourrez vous créer les vôtres et utiliser ceux qui vous sont proposés ici ou là.

En guise de conclusion, je vous joins quelques rendus que j'ai créé sur différents thèmes :

1- la retouche photo avec ce portrait :
film.PNG
2- la masquage avec une forme entièrement créée à la souris :
bspline2.PNG
3- la fabrication de cadres et bordures en un clic :
border3.PNG
4- le "Delta keying" ou l'incrustation meilleure que le chroma key :
delta2.PNG
5- la posterisation :
poster.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

Annagram
Bavard(e)
Département ou région : Algarve
RAM installée : 8
Antivirus : F-Secure
Type de connexion Internet : ADSL 20 Mb
Version ProShow : Producer 8.0
Fournisseur Internet : Meo

Re: Pourquoi se lancer dans DaVinci Resolve ?

Message non lu par Annagram » dimanche 27 octobre 2019, 19:05

"DaVinci va beaucoup plus loin dans le traitement d'un montage que n'importe quel autre outil gratuit existant" serait, à mon sens, plus approprié... :-)

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » dimanche 27 octobre 2019, 19:19

Si tu le dis je ne te contrarierai pas, chacun ses a priori
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » lundi 28 octobre 2019, 7:22

Annagram a écrit :
dimanche 27 octobre 2019, 19:05
"DaVinci va beaucoup plus loin dans le traitement d'un montage que n'importe quel autre outil gratuit existant" serait, à mon sens, plus approprié... :-)
En dehors de DaVinci et en incluant les logiciels payants, quels sont ceux qui apportent l'ensemble des potentialités suivantes ?

- montage multi-pistes ( à peu près tous : Premiere, Vegas, Aedius, FCPX, ...)
- étalonnage de haut niveau (Premiere ?)
- effets 2D et 3D assimilables au module Fusion (After Effects mais en mode calques ce qui est plus restrictif)
- traitement complet de l'audio comme le module Fairlight (Audacity mais partiellement)
- titrages 2D et 3D fixes ou animés (BluffTitler)

Des avis sur la comparaison avec les autres logiciels ? Le Net en regorge, il suffit de faire quelques recherches.

GUECEL-US
Pipelet(te) 2ème degré
Département ou région : SARTHE
RAM installée : 32
Fournisseur Internet : Orange

Message non lu par GUECEL-US » lundi 28 octobre 2019, 9:50

En audio ne pas oublier Adobe Audition certainement un de plus complet
*PS J'oublias WaveLab surtout pour les créateur
@+ Serge
Modifié en dernier par GUECEL-US le lundi 28 octobre 2019, 12:46, modifié 1 fois.
-LENOVO ThinkPad P71 * i7-7820Q 3,9 GHz Ram 32Go - NVIDIA Quadro P3000 6Go -2 x SSD PCle 1To. - SSD Crucial MX500 2To - Windows 10 Prof. (64 bits)
-DD. Externe Seegate 500Go (7200 tr/m) - Seegate 1TO Go (7200 tr/m) - LaCie Porche 3To (7200 tr/mn)
-Graveur Blu-Ray PLEXTOR PX-LB950UE
Apn. - NIKON D4 -AF S 24-70 f/2.8 ED IF -AF S VR 70-200 f/2.8 G ED -
Carte XQD - SB800

Jeep
Site Admin

Message non lu par Jeep » lundi 28 octobre 2019, 10:17

Le souci des produits Adobe, c'est qu'on ne les trouve plus qu'en mode abonnement et quand on résilie l'abonnement on n'a plus rien pour travailler. On paie en fait un droit d'utilisation des produits tant qu'on est abonné mais on en n'est jamais propriétaire. A 50 € par mois pour avoir une suite Adobe, ça devient une plaie budgétaire. Mais comme je dis toujours : "Chacun fait comme il veut".
Evidemment, j'en connais un paquet qui aiment bien ces produits mais ils se sont "arrangés" pour qu'ils soient gratuits ... ça change un peu la donne :grimace:

Répondre

Retourner vers « Techniques d'utilisation de DaVinci »