Le forum de l'audiovisuel Haute Définition

comment faire un tracé d'itinéraire sur une carte

Tout ce qu'il faut savoir pour travailler avec DaVinci
michel Clarisse
Hyper bavard(e)
Département ou région : Nord
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Avast
Type de connexion Internet : ADSL 8 Mb
Version ProShow : Producer 9
Fournisseur Internet : Free

comment faire un tracé d'itinéraire sur une carte

Message non lu par michel Clarisse » jeudi 7 novembre 2019, 11:32

Bonjour Jeep,
Ca fait un moment que je me casse les dents sur ce problème. Je sais que c'est avec Fusion qu'il faut procéder mais tous mes essais ont échoué. Pourrais-tu me donner un coup de main ?
Je sais que tu as beaucoup d'autres sujets à traiter et à préparer, comme le stage Davinci, aussi je patienterai le temps qu'il faudra.
Merci d'avance !
Michel
Canon Eos 80 D avec Canon 50 mm f 1.8 ; Canon 17/55 f 2.8 stab ; Tamron 16/300 + Lumix DMC TZ 7
PC Intel core I 5 2500 3,3 Ghz ; Ram : 16 Go DDRIII ; Carte graphique GTX 1060 6GO ; Disques durs : 2 x 1 To . 1 SSD 125 GO + SSD 240 GO + externe 2 TO et 3 To
Producer 9. Indice benchmark : 374 ; Imprimante Canon Pixma MG6350 Windows 10 Pro 64 bits

mibe
Très bavard(e)
Département ou région : Namur
RAM installée : 32
Antivirus : Norton
Type de connexion Internet : ADSL 4 Mb
Fournisseur Internet : Proximus

Re: comment faire un tracé d'itinéraire sur une carte

Message non lu par mibe » jeudi 7 novembre 2019, 12:06

Bonjour,
Cela peut t'aider
https://www.youtube.com/watch?v=tQ7DLA0z5aM&t=188s
Bàt
Michel
Nikon D7000- Nikkor 16-85 et 70-300, Canon G1X

michel Clarisse
Hyper bavard(e)

Message non lu par michel Clarisse » jeudi 7 novembre 2019, 15:23

Merci Michel,
Je vais essayer de reproduire la démo, mais ça me paraît quand même une peu compliqué, il faudrait travailler avec deux écrans pour mieux suivre. Je vais essayer de partager mon écran pour avoir accès aux deux fenêtres.
Bonne journée et encore merci
Michel
Canon Eos 80 D avec Canon 50 mm f 1.8 ; Canon 17/55 f 2.8 stab ; Tamron 16/300 + Lumix DMC TZ 7
PC Intel core I 5 2500 3,3 Ghz ; Ram : 16 Go DDRIII ; Carte graphique GTX 1060 6GO ; Disques durs : 2 x 1 To . 1 SSD 125 GO + SSD 240 GO + externe 2 TO et 3 To
Producer 9. Indice benchmark : 374 ; Imprimante Canon Pixma MG6350 Windows 10 Pro 64 bits

mezigue44
Cyber bavard
Département ou région : 31240
Antivirus : Defender
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Fournisseur Internet : Free HD

Message non lu par mezigue44 » vendredi 8 novembre 2019, 8:16

Une solution simple et ancienne consiste à utiliser des cartes vierge et avec traçé, en les intégrant dans Producer : il suffit alors de découvrir progressivement le tracé avec des volets sous forme de calques qui se déplacent sur les cartes. C'est plus difficile si le tracé est compliqué, bien sûr...
PC : AMD Ryzen 2700X - 3,7 Ghz - RAM: 16 Go - Vidéo: MSI Geforce GTX 1060 Armor 6Go - Windows 10 fam. 64 bits - 1 SSD Samsung 970 EVO NVME 500 Go - 1xDD 2 To et 1xDD 3 To en 6 Gbit/s - Moniteurs : Dell Ultra HD 27" - Samsung 16x10 - 24" -APN: Nikon D7200 + Sigma 17/70mm - ADSL: 12 Mb avec routeur Freebox HD
Mon blog : Mes voyages

mezigue44
Cyber bavard
Département ou région : 31240
Antivirus : Defender
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Fournisseur Internet : Free HD

Message non lu par mezigue44 » vendredi 8 novembre 2019, 8:31

Je précise qu'il faut réaliser les cartes avec tracé dans un logiciel extérieur comme Photofiltre, facile à utiliser. On pourrait le faire dans Producer mais c'est moins pratique.
PC : AMD Ryzen 2700X - 3,7 Ghz - RAM: 16 Go - Vidéo: MSI Geforce GTX 1060 Armor 6Go - Windows 10 fam. 64 bits - 1 SSD Samsung 970 EVO NVME 500 Go - 1xDD 2 To et 1xDD 3 To en 6 Gbit/s - Moniteurs : Dell Ultra HD 27" - Samsung 16x10 - 24" -APN: Nikon D7200 + Sigma 17/70mm - ADSL: 12 Mb avec routeur Freebox HD
Mon blog : Mes voyages

Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Message non lu par Jeep » vendredi 8 novembre 2019, 9:41

Sinon Bixelangelo fait ça fastoche, mais notre ami veut le faire dans DaVinci ou Fusion
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

michel Clarisse
Hyper bavard(e)

Message non lu par michel Clarisse » vendredi 8 novembre 2019, 11:13

Merci à tous pour vos interventions.
Pour l'utilisation de Producer j'utilise depuis très longtemps la technique de Mezique, comme le fait remarquer Jeep, j'essaie de "dompter" Fusion dans DVR et donc de ne pas utiliser d'autres logiciels. J'ai essayé de copier la technique de MaxMasimus (MBE) mais je n'y suis pas parvenu, il y a sûrement quelques petites choses qui m'ont échappé, probablement avec les images clé, c'est vrai que cette vidéo nous égare dans des manipulations "accessoires" qui noient un peu le poisson, comme c'est un formateur professionnel c'est sans doute pour nous "hameçonner". Ne lui répéter pas ! Ceci étant je suis un peu buté et je m'accroche, en éliminant les points de départ et d'arrivée avec zoom, je me concentre sur l'essentiel pour moi, le tracé !
Encore merci à tous
Michel
P.S. je viens de recevoir le livret sur l'étalonnage produit par Jeep, c'est une mine d'information ! Merci !

Annagram
Bavard(e)
Département ou région : Algarve
RAM installée : 8
Antivirus : F-Secure
Type de connexion Internet : ADSL 20 Mb
Version ProShow : Producer 8.0
Fournisseur Internet : Meo

Message non lu par Annagram » samedi 9 novembre 2019, 19:48

Tu as entièrement raison de t'accrocher Michel ! Je suis certaine qu'avec l'aide de Jeep tu y arriveras et tu ne regretteras pas !!! En fait c'est passionnant de s'accrocher et d'apprendre !

Charly
Hyper bavard(e)
Département ou région : CH-JU
Système Exploitation : Windows Vista 32 bits
RAM installée : 4
Antivirus : Emsisoft antimalware
Type de connexion Internet : ADSL 4 Mb
Version ProShow : Producer 4.5
Fournisseur Internet : Swisscom

Message non lu par Charly » lundi 11 novembre 2019, 9:33

Bonjour tout le monde

Voici quelques temps déjà que j'avais fini par trouver un moyen de faire ça en conjuguant les avantages de la méthode sandwich et ceux de Route Generator. Comme c'est assez complexe et pour m'en souvenir plus tard j'avais mis ça par écrit...
Voici donc le moment de partager cette prose, en espérant qu'elle puisse vous être utile :
Charles
-> Edit 17.11.2017 Amélioration et simplification de la procédure. Point 1.3 supprimé. (Voir 1.4 et 1.5) :indien:

Pour faire un itinéraire en utilisant les avantages
de Route Generator et de la méthode « Jeep »

Pour un tracé plus ou moins linéaire, la méthode « Jeep » est sans doute la plus simple. Cela se complique quand l'itinéraire comporte de nombreux tours et détours.

Route Generator est un logiciel qui crée une vidéo à partir d'un fond de carte donné et de points de références enregistrés par l'utilisateur. Très facile à utiliser et performant. Mais :
Le fichier vidéo généré est très lourd : une vidéo de 30 secondes pèse 2 GO ! Cela est dû au fait que chaque image de la vidéo est une image BitMap.
Un itinéraire compliqué requiert l'insertion d'un très grand nombre de points si on veut une précision acceptable.

L'idée est donc de tirer parti des avantages des deux systèmes sans en avoir les inconvénients.
Elle consiste à utiliser la méthode « Jeep » (sandwich) et d'insérer au centre du sandwich un fichier vidéo généré par Route Genérator. Ce fichier vidéo aura été retravaillé au moyen d'un logiciel externe (Premiere Elements » pour en réduire le poids (MPEG au lieu de AVI).
Dans le cas précis du test, le fichier vidéo pèse 6 MO au lieu de 2 GO !

1 ) Préparation du fond et de l'itinéraire avec Photoshop.

1.1 Ouvrir l'image du fond, puis faire un calque à partir de l'arrière plan. Calque 1
Sur ce calque, dessiner l'itinéraire au moyen du crayon et d'une couleur bien définie et exclusive (par ex, magenta). Ceci pour faciliter la sélection avec la baguette magique.

1.2 Sélectionner la trace avec la baguette magique..

1.4 Ajouter un calque avec l'option "Calque par couper".-> Calque 2
Le Calque 1 aura maintenant l'itinéraire en transparence.
Le sauvegarder en .png. Il sera la couche supérieure du futur sandwich.

1.5 Aller sur calque 2. Y figure l'itinéraire issu de l'opération "Calque par couper"

1.6 Sélectionner cet itinéraire et au moyen de l'outil « pot de peinture » lui donner une couleur similaire de la moyenne de l'image de fond (ex. L'image de fond est plutôt grise, choisir un gris moyen) ; voir note 1)
Ce Calque 2 est donc un fond blanc, avec l'itinéraire en gris moyen dans notre cas de figure. Le sauvegarder en .BMP. Ce sera l'image de fond à utiliser dans Route Generator.

2 ) Génération de l'itinéraire animé.

2.1 Ouvrir Route Generator avec l'image issue de Calque 2.

2.2 Définir les points de l'itinéraire, avec la couleur désirée au final, et avec une largeur de trait supérieure à celle du trait de l'image de fond. Ce trait devra recouvrir entièrement l'itinéraire.. Faire cet itinéraire avec une bonne « rallonge » pour compenser quelques problèmes avec Proshow.

2.3 Lancer la génération vidéo. Le résultat sera un fichier .AVI très lourd. (note 2) Images blanches avec seulement l'itinéraire en trait épais et de la couleur finale.

3 ) Travail du fichier vidéo.

3.1 Ouvrir le fichier .AVI avec un logiciel de vidéo (Premiere Elements par ex.)

3.2 Ce fichier .AVI peut comporter quelques bavures au début ! Les nettoyer, puis

3.3 lancer la génération d'un fichier .MPG (option « compatible multimédia »). Ce fichier est celui qui sera inséré au centre du sandwich dans Proshow. (note 3)

4 ) Reprise dans Proshow.

Au final nous n'aurons besoin que de

1. 4.1 L' image de fond ayant servi de base à toute l'opération ( peut être superflu, voir note 1)
2.
3. 4.2 Le fichier vidéo final.
4.
5. 4.3 L'image avec l'itinéraire en transparence issue du calque 1
6.
Disposer maintenant dans le Slide les trois couches en veillant à ce que les durées correspondent.
On remarquera que Proshow (4.5) a une fâcheuse tendance « à ne pas aller jusqu'au bout » de l'itinéraire vidéo... C'est la raison pour laquelle je recommande au point 2.2 d'ajouter une « rallonge » à celui-ci. Elle ne sera de toutes façons pas visible au final puis qu'elle se déroule sous la couche supérieure.

On remarquera également que lors du déroulement de l'itinéraire vidéo, la partie encore à découvrir apparaît sous la transparence... c'est la raison pour laquelle je recommande (point 1.6) de choisir une couleur neutre pour dessiner ce trait de travail afin qu'il soit le moins visible possible. (voir Note 1)

Une fois ce montage fonctionnant à satisfaction on pourra éliminer tous les fichiers intermédiaires.

Remarque : pour travailler plus facilement on peut faire un petit montage séparé Proshow ne comportant que deux slides, une vide au début et celle de l'itinéraire. Quand il fonctionnera à satisfaction on pourra le copier dans le montage final.

NOTES:

1 ) L'idéal serait d'avoir le trait en transparence afin que le fond soit visible pendant le déroulement de l'itinéraire. Il est possible de faire cette image de base en inversé, avec l'itinéraire en transparence sur une couleur de fond. Malheureusement, si le programme vidéo accepte une image en .png, il ne gère pas la transparence et le trait apparaîtra en noir.

2 ) Très important : Route Generator demande un dossier vide au moment de générer le fichier vidéo. On peut choisir de ne pas effacer le dossier de destination, mais cela peut causer une erreur et le fichier n'est pas
créé.
Ensuite, vérifier dans les options que le codec utilisé est bien de MS et pas « uncompressed » Le fichier .AVI
ne serait pas lisible dans ce cas.

3 ) Choisir l'option « compatible multimédia » 1 ou 2. Ces deux formats sont acceptés par Proshow.
Toujours dans ce test de 30 sec, au sortir de Première Elements, le fichier pèse avec l'option

MPG 1 = 6.05 MO
MPG 2 = 21.4 MO

Au final aucune différence n'est décelable entre les deux.

Pour réaliser une image inversée comme décrite sous Note 1 :

Ajouter le calque 2 comme calque de remplissage avec une couleur au choix
Sur ce calque 2 avec l'itinéraire copié depuis le calque 1

sélecter l'itinéraire

Couper avec Ctrl-X pour le rendre transparent
Sauvegarder en .png

Modifié en dernier par Charly le dimanche 17 novembre 2019, 21:56, modifié 2 fois.
Tour Intel Core2 Quad 2.83 GHz / RAM 4Go / 3 HDDs total 7,6 TO /Vista; PENTAX K100D+ Sony HG 90 ; Scanners dias Canon 2710 / Braun Multimag. Ecran 22" Eizo 16/9 /projecteur Dell 2300MP

Brakus
Hyper bavard(e)
Département ou région : 41200
Antivirus : AVAST V. Payante
Type de connexion Internet : ADSL 20 Mb
Fournisseur Internet : free

Message non lu par Brakus » dimanche 17 novembre 2019, 19:13

Bonsoir à tous, il y a aussi un petit logiciel gratuit qui fait ça bien ( Route Generator ) voici un lien d'un tutoriel.
https://www.youtube.com/watch?v=bRRKNvMSccU

Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Message non lu par Jeep » dimanche 17 novembre 2019, 20:17

Cette information avait DEJA été donnée dans le post précédent
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

Répondre

Retourner vers « Techniques d'utilisation de DaVinci »