Dernières versions : ProShow 9.0.3797 - BluffTitler 14.8.0.2 - DaVinci Resolve 16.2.2
Le serveur de Photodex est à nouveau opérationnel.

Essai de réalisation au format DCP

Sorties, matériel, ...
mimifurby
Tyranosaure Rex
Département ou région : Hauts de Seine
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 4 Mb
Version ProShow : Producer 9
Utilise DaVinci Resolve : non

Essai de réalisation au format DCP

Message non lu par mimifurby »

Bonsoir,

Suite à la discussion que nous avons eue à Epinal sur l'éventualité de proposer nos montages au format DCP j'ai voulu faire un essai avec un montage que je connais bien . Mes images sont en JPEG (pas JPEG2000)
Sachant que l'encodage risquait d'être long j'ai choisi de prendre une portion de notre montage "souvenirs minéraux" et réalisé une vidéo MP4 avec un taux CRF de 14 .
Ma vidéo mp4 dure 1 mn 14 s, en 16:9 1920x1080 et 30 i/s
Cette vidéo pèse 102 Mo.

Encodage réalisé avec DCP-o-matic , durée encodage DCP : 11 mn
Résultat : le dossier contenant les fichiers DCP pèse 833 Mo

Le résultat de l'encodage est lu parfaitement, super qualité, avec dcpPlayerFree.
Je ne vois pas de différence visuelle avec le fichier MP4 lu avec mpc-hc64

Le montage dans sa durée intégrale fait quasiment 6mn, ce qui nécessiterait presqu'une heure d'encodage et un résultat pesant un peu plus de 4 Go.

Conclusion : ce serait un processus réalisable à partir de vidéo mp4 de qualité, pas nécessaire d'ailleurs que le montage soit fait avec des JPEG 2000, de bonnes images JPEG font tout à fait l'affaire. La présélection pourrait se faire à partir des fichiers mp4, et les auteurs sélectionnés fourniraient alors le DCP à charger sur le serveur du festival

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Visitez notre site "MimiKoko" où vous pourrez voir nos vidéos :
Image

Vimeo : https://vimeo.com/channels/mimifurby

Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Utilise DaVinci Resolve : oui
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Re: Essai de réalisation au format DCP

Message non lu par Jeep »

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta conclusion et ta méthode Mimi
La seule façon d'obtenir le meilleur MPEG-4 est avec un encodage CRF égal ou inférieur à 10 (en théorie, le must serait avec le taux = 1) et composé d'images de la meilleure qualité possible c'est-à-dire en JPEG2000. Mais évidemment chacun fera ce qu'il voudra, comme d'habitude.
Tu dis ne pas voir de différence ce qui est logique dans les conditions dans lesquelles tu as réalisé ton expérience puisque tu as utilisé des images en JPEG et non JPEG 2000, le format DCP n'améliore pas la qualité il transcode dans un format lisible dans d'autres conditions.
D'autre par, la norme DCP c'est 24 images/secondes et 2048 x 1080 en 2K, si tu donnes du 30 i/s à calculer en 1920 x 1080, tu n'améliores ni la vitesse de rendu ni le niveau de qualité puisqu'il y aura un transcodage supplémentaire dans une résolution supérieure et à un taux d'images différent.
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750 - Epson Ecotank 2750

Jeep
Site Admin

Quelques précisions supplémentaires pour ceux qui nous lisent et ne saisissent pas forcément les subtilités techniques.

Le DCP (Digital Cinema Package) est un ensemble comprenant séparément des données vidéo, audio et éventuellement sous-titres. Ce format est destiné à être lu par des projecteurs numériques selon un protocole bien défini :
- résolutions : 2K (2048 x 4096) et 4K (4096 x 2160)
- taux d'images de base : 24 images/seconde
- format des images servant au calcul : JPEG 2000
Comme dit précédemment, le passage en DCP n'apporte pas une amélioration de la qualité d'un montage déjà réalisé dans un format vidéo plus "traditionnel", il s'agit simplement d'un transcodage d'un format dans un autre, ce qui implique que le format source doit être dans une qualité maximale : images en JPEG 2000 afin de garder l'intégralité des nuances avec ce format non compressé, audio en WAV toujours pour des raisons de non-compression.

Quid d'un montage fait à la base avec ProShow ?
Le concept évoqué ci-dessus impose donc l'utilisation de fichiers images/vidéo/audio dans la plus grande qualité :
- images en JPEG 2000
- vidéo en RAW vidéo (possible sur les APN Canon avec le firmware Magic Lantern)
- audio en WAV
- sortie en MPEG-4 avec un taux de qualité constant inférieur à 10, 1 étant l'idéal !
En deux mots, plus la source de nos fichiers inclus dans ProShow sera au top (non compressée), meilleur sera le résultat. Si on utilise au départ des images en JPEG et de l'audio en MP3, le résultat paraîtra bon aux yeux d'un profane mais sera très insuffisant une fois projeté sur un écran de 15 m de large avec une sono professionnelle.
Au niveau de la vidéo, j'ai évoqué le format RAW vidéo qui est possible sur certains APN Canon avec le firmware Magic Lantern. C'est l'équivalent du RAW en photo mais dans le mode vidéo. C'est évidemment consommateur de mégaoctets mais cela place la barre de la qualité au-dessus.

Un point important : si l'on doit sortir un montage en 4K, les images et les vidéos incluses dans le montage devront impérativement avoir au minimum le format 4096 x 2160 !

Et la 3D ?
Il est possible de sortir en DCP 3D à condition de fournir des fichiers vidéo déjà dans ce système (qui est différent du système anaglyphe !!). C'est envisageable avec les sorties de BluffTitler mais n'espérez pas faire un film en 3D avec ce logiciel (ou avec un quelconque autre logiciel). Il faut pour cela des caméras 3D hors de portée d'un amateur lambda. Par contre, il est possible de faire des habillages d'écran en 3D : intros, titrages, logos animés, génériques, ... en 3D avec BluffTitler. Avis aux amateurs !
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750 - Epson Ecotank 2750

mimifurby
Tyranosaure Rex

Bonjour Jeep,

Je reviendrai en détail plus tard sur tes propos . Le CRF=14 me donne des videos MP4 en general excellente avec un poids raisonnable, pour la diffusion classique en festival.

Une remarque : c'est le DCP "interop" qui impose 24i/s Alors que le DCP SMPTE prend du 30 i/s et 50i/s et au-dessus.

Jusque'à présent je n'ai pas pu voir exactement le même montage à partir d'images JPEG et JPEG 2000 pour comparer ce qui est comparable.

Le propos actuellement est de trouver une possibilité acceptable pour une diffusion lors d'un festival, et de pouvoir vérifier chez soi que ce qu'on donne est "lisible". En aucun cas il ne s'agit de se substituer à un professionnel, chacun son métier .

Windows 10 - PSP 9
Dell Alienware Aurora R4

Visitez notre site "MimiKoko" où vous pourrez voir nos vidéos :
Image

Vimeo : https://vimeo.com/channels/mimifurby

Jeep
Site Admin

La notion de poids n'a aucune importance en cinéma numérique, c'est la qualité qui prime et mon propos est de dire les choses clairement en évitant de laisser croire qu'avec des paramètres moins bons on obtiendra une qualité optimale, sinon ça se saurait ! On ne peut pas être excellent en rendu avec des données sources déjà compressées :
- JPEG au lieu de JPEG 2000
- MP3 au lieu de WAV
- CRF 14 au lieu d'un CRF inférieur à 10 (voire égal à 1)
Tu es libre de choisir des paramètres moins draconiens mais mon rôle est de dire que la vérité de la qualité se situe au-dessus.
Pour les 24 i/s je suis d'accord, on peut travailler avec des valeurs supérieures sauf que certaines salles équipées il y a déjà quelques temps ne peuvent diffuser que du 24 i/s, donc la prudence est de choisir 24 ou se renseigner auprès du projectionniste.

Jeep
Site Admin

mimifurby a écrit : Jusque'à présent je n'ai pas pu voir exactement le même montage à partir d'images JPEG et JPEG 2000 pour comparer ce qui est comparable.
Dans la mesure où d'un côté on a un format compressé (JPEG) et de l'autre un format converti à partir d'un RAW en format non compressé (JPEG 2000), il est évident que la qualité du second sera meilleure que celle du premier. Il est quasi impossible de faire un véritable test de visionnage simultané de deux versions d'un montage surtout rendu sur un moniteur de PC. La différence se verra sur un grand écran de spectacle.

GUECEL-US
Pipelet(te) 2ème degré
Département ou région : SARTHE
RAM installée : 32
Fournisseur Internet : Orange

Message non lu par GUECEL-US »

Bonjour,

Ceci concerne les utilisateurs de Photoshop & Lightroom en vue d’un passage en DCP

Pourquoi ne pas utiliser des images avec une extension .tif ou .PNG ?
Le gros avantage est de pouvoir sortir ces images directement de Photoshop ou Lightroom
En effet ces extensions sont reconnues par Proshow
Pour des fichiers .RAW ou NEF après un traitement avec Camera Raw il est possible de les exporter directement dans ces deux logiciels pour traitement complémentaire ou recadrage
Pour ma part je procède toujours à un recadrage en 16/9 systématiquement

Cette procédure évite inévitablement une dégradation en passant par un changement d'extension

J’ai réalisé l’essai suivant

Je suis parti d’une image de mon Nikon D4
xxx.NEF de 34,7 Mo 4928 x 3280

Après un premier traitement avec Camera Raw je l’ai directement exporté dans Photoshop (minimum de perte)
Traitement amélioré + recadrage en 16/9
J’ai sauvegardé :
- .tif 40,062 Mo 4928 x 2772 (format 16/9)
- .PNG 52.100 Mo 4928 x 2772
- .jpeg 10.975 Mo 4928 x 2772
- .jp2 (2000) 21,835 Mo 4928 x 2772 (à partir du fichier initiale .NEF avec XnView)

Donc je possède bien 4 images identiques dans 4 formats différents

Ces 4 images sont importées dans Proshow pour réaliser une vidéo comparative en .MPEG 4
Avec les conditions suivantes :
- Format > MPEG4
- Compression > MPEG4 AVC
- Ration > 16 / 9
- Framerate > 30
- Rate Factor > 5
- Vidéo > High

- Sans bande son

- Transition CUT à 0 pour avoir une vue en continue

J’ai réalisé 3 vidéos suivant les formats :
1280 x 720
1920 x 2080
2048 x 2080

Le tout sauvegardé sur une clef USB pour pouvoir les regarder sur une
TV 4K Sony KD-65S9005B (sans pub)

Mon constat et mes conclusions sont les suivantes :

En lecture initiale 2K
- J’écarte tout de suite le format 1280 x 720
- Pas de différence sur les deux autres formats
- Qualité d’image identique pour .tif .png peut-être un soupçon de retrait en .jp2

En lecture 4K
- Perte de qualité pour moi importante en 1280 x 720
- Pas de différence sur les deux autres formats
- Extension .jpeg nettement en retrait
- Je constate une légère différence de netteté entre les 3 autres extensions avec un avantage pour les .tif .PNG au détriment de .jpeg2000 !!!!

Celle-ci peut peut-être avoir une explication à la vue du poids des photos à savoir ???
Cette différence visuelle peut-elle s’amplifier lors d’un passage en format DCP sur un grand écran de salle ??

Je laisse la question aux personnes compétentes…….

Bonne soirée

@+ Serge
-LENOVO ThinkPad P71 * i7-7820Q 3,9 GHz Ram 32Go - NVIDIA Quadro P3000 6Go -2 x SSD PCle 1To. - SSD Crucial MX500 2To - Windows 10 Prof. (64 bits)
-DD. Externe Seegate 500Go (7200 tr/m) - Seegate 1TO Go (7200 tr/m) - LaCie Porche 3To (7200 tr/mn)
-Graveur Blu-Ray PLEXTOR PX-LB950UE
Apn. - NIKON D4 -AF S 24-70 f/2.8 ED IF -AF S VR 70-200 f/2.8 G ED -
Carte XQD - SB800

Jeep
Site Admin

Tes poids de fichiers me paraissent bizarres :
le TIF aurait du être plus lourd comparativement au RAW
le PNG bien moins lourd
le JPEG2000 est relativement correct
Le malheur dans tout cela c'est que chaque format travaille avec ses paramètres qui ne sont pas copiables sur les autres d'où les différences de poids et de qualité sans doute
Pourquoi retailler en 16:9 avant d'importer, c'est inutile puisqu'on peut le faire directement dans ProShow ?
Il est difficile sur une image de tirer des conclusions il faudrait des zooms, des effets de transitions, ... qui influent sur la qualité générale.
Le principal a retenir quand on travaille avec des formats de fichiers image c'est d'utiliser un format non compressé (TIF ou JPEG2000) qui gardera l'ensemble des pixels d'origine et également de garder l'image dans son état de résolution de sortie même s'il n'est pas celui du montage. Chaque recadrage fait en amont est inutile et peut même détériorer le contenu.

GUECEL-US
Pipelet(te) 2ème degré

Jeep a écrit :Tes poids de fichiers me paraissent bizarres :
le TIF aurait du être plus lourd comparativement au RAW
le PNG bien moins lourd
le JPEG2000 est relativement correct
Le malheur dans tout cela c'est que chaque format travaille avec ses paramètres qui ne sont pas copiables sur les autres d'où les différences de poids et de qualité sans doute
Pourquoi retailler en 16:9 avant d'importer, c'est inutile puisqu'on peut le faire directement dans ProShow ?
Il est difficile sur une image de tirer des conclusions il faudrait des zooms, des effets de transitions, ... qui influent sur la qualité générale.
Le principal a retenir quand on travaille avec des formats de fichiers image c'est d'utiliser un format non compressé (TIF ou JPEG2000) qui gardera l'ensemble des pixels d'origine et également de garder l'image dans son état de résolution de sortie même s'il n'est pas celui du montage. Chaque recadrage fait en amont est inutile et peut même détériorer le contenu.
Salut JEEP

Je confirme que les poids sont tous bien conformes
Peut-être que des transitions changeraient la donne mais dans cette situation il serait difficile de comparer le visuel (notre mémoire est très subjective)
Pour le recadrage je persiste et signe pour un recadrage hors ProShow
Pourquoi
Il est plus facile de recadrer dans Photoshop ou autre logiciel (grandeur de l'aperçu) + facilité de déplacement pour une mise en valeur d'un sujet
De plus doutes mes photos n'ont pas que pour objectif une destination dans ProShow
Obliger de déplacer l'image dans ProShow il faut jouer avec le ZOOM
Et je ne parle pas des options d'écran qui oblige un recentrage en fonction des désirs

:oola: Peux tu m'expliquer comment un recadrage en amont peut détériorer une image ???
En aucune situation il ne peut agir sur sa définition ou sa qualité initiale
Tu ne peux que jouer sur son expression visuelle et significative ainsi que sur l'attirance des yeux

Avec ma petite expérience je n'ai peut-être pas tout compris.....

@+ Serge
-LENOVO ThinkPad P71 * i7-7820Q 3,9 GHz Ram 32Go - NVIDIA Quadro P3000 6Go -2 x SSD PCle 1To. - SSD Crucial MX500 2To - Windows 10 Prof. (64 bits)
-DD. Externe Seegate 500Go (7200 tr/m) - Seegate 1TO Go (7200 tr/m) - LaCie Porche 3To (7200 tr/mn)
Carte XQD - SB800

Jacky
Pipelet(te) 2ème degré
Département ou région : 38290
RAM installée : 12
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 8 Mb

Message non lu par Jacky »

Pouvez-vous expliquer au béotien que je suis, ce que veut dire: CRF?
Bien cordialement,
Jacky
Asus, intel Core i7, 2.4 à 3.4 GHz, 8 Go mémoire, nvidia GeForce GTX 670MX, Système exploitation Windows8 64 bits, vitesse des disques à 7200 t/mn. APN Sony Alpha 55 16MP.

Jeep
Site Admin

Pour Serge:
Un recadrage dans Photoshop ou dans ProShow se fait exactement de la même façon. Le faire avant d'importer dans ProShow suppose donc une sauvegarde préalable donc une perte de qualité même si elle peut paraître infime notamment avec des formats destructibles comme le JPEG ou le PNG. Faire par exemple un zoom ensuite dans ProShow n'apporte pas du tout le même résultat qualitatif, c'est démontrable à tout moment.
La deuxième raison de ne pas le faire en amont, c'est qu'un montage réalisé avec des images de la résolution de l'APN non recadrées s'adapteront à tout type de sortie. Imaginons que l'on veuille faire une sortie pour une TV en 16:9 1920 x 1080 et, en plus une sortie pour une salle numérique en DCP (2048 x 1080), les ratios étant différents tout recadrage fait en amont en 16:9 ne s'adaptera pas à la sortie DCP. Si on garde les images brutes, il n'y aura aucun problème pour s'ajuster au format DCP. Rappelons que le thème de ce fil est bien une réalisation au format DCP.
La troisième raison de le faire plutôt dans ProShow, c'est qu'on peut voir immédiatement les enchaînements des images que l'on a recadrées et quelquefois elles les recadrages ne sont pas au mieux lorsqu'on regarde les enchaînements. Il est très facile de refaire un cadrage dans ProShow au lieu de revenir dans Photoshop pour refaire le travail.
Ma démarche est à la fois pragmatique (une seule manipulation des images) et qualitative car toute intervention en amont va diminuer la qualité des images.
Enfin, parlons technique pure. Tu pars d'une image qui fait 4928 x 3280 soit 16 Mpx pour les retailler en 4928 x 2772. S'il s'agit d'un recadrage il y a toujours 16 Mpx mais alors ils sont devenus plus petits car la surface totale a diminué et tu commences donc un montage avec des images qui vont supporter moins bien les zooms et autres effets une fois diffusées sur grand écran car c'est aussi le sujet de ce fil. Tu me dis les retailler en 4928 x 2772 donc tu recadres uniquement la hauteur, tu considères qu'il n'y a rien à supprimer en largeur donc tu perds des éléments peut-être importants situés sur les bords haut et bas de tes images, ou alors je n'ai rien compris à ta démarche. Personnellement, je n'imagine même pas "oublier" 508 pixels en hauteur sur mes images !!

Pour Jacky :
CRF = Constant Rate Factor (Facteur de taux constant). Une compression basée sur une échelle allant de 1 à 51 (1 = aucune compression) dans laquelle on demande un taux constant de qualité pour la compression.

GUECEL-US
Pipelet(te) 2ème degré

Jacky a écrit :Pouvez-vous expliquer au béotien que je suis, ce que veut dire: CRF?
Bien cordialement,
Jacky
Tu sauras tout

>> http://www.media180.fr/le-parametre-den ... connaitre/

Bonne journée

@+ Serge
Carte XQD - SB800

Jacky
Pipelet(te) 2ème degré
Département ou région : 38290
RAM installée : 12
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 8 Mb

Message non lu par Jacky »

Merci pour ces réponses.
Bien cordialement,
Jacky
Dernière modification par Jacky le mercredi 23 septembre 2015, 22:56, modifié 1 fois.
Asus, intel Core i7, 2.4 à 3.4 GHz, 8 Go mémoire, nvidia GeForce GTX 670MX, Système exploitation Windows8 64 bits, vitesse des disques à 7200 t/mn. APN Sony Alpha 55 16MP.

mimifurby
Tyranosaure Rex

Bonsoir,
Jeep a écrit :Comme dit précédemment, le passage en DCP n'apporte pas une amélioration de la qualité d'un montage déjà réalisé dans un format vidéo plus "traditionnel", il s'agit simplement d'un transcodage d'un format dans un autre, ce qui implique que le format source doit être dans une qualité maximale : images en JPEG 2000 afin de garder l'intégralité des nuances avec ce format non compressé, audio en WAV toujours pour des raisons de non-compression.
OK .... mais dans la mesure où comme je le disais plus haut on essaie de trouver une solution possible pour les montages existants à convertir en DCP, les photos ne sont pas nécessairement disponibles en JPEG 2000 pour recommencer tout le travail.

D'accord pour repartir d'une vidéo MP4 la meilleure possible ...

J'ai repris mon petit exemple (celui dont je parle à l'ouverture de ce fil) et ai sorti ma vidéo mp4 cette fois avec un CRF=1 :
Settings.jpg
J'obtiens cette fois un fichier mp4 de 594 Mo contre 102 MO avec CRF 14.
Si j'analyse ces 2 fichiers avec Médiainfo, je constate que la seule différence est le flux vidéo : 66,7 Mb/s contre 11,3 Mb/s

J'ai exécuté DCP-o-matic avec cette nouvelle vidéo :
DCP_omatic1.jpg
DCP_omatic2.jpg
Dans la capture ci-dessus je vois un paramètre "qualité JPEG 2000 = 100 ", dont je ne comprends pas bien l'intérêt à ce niveau du processus.

SI je comprends bien tes arguments Jeep : tout ce qu'on a fait auparavant avec JPEG sorti de nos Photoshop etc... sont à mettre à la poubelle avec nos logiciels, et ne repartir que du RAW , XNVIEW etc ... ??? pas très réaliste dans le milieu actuel des montages audiovisuels.

Même sur grand écran comme ceux de Chelles et Epinal, nos montages en vidéo mp4 tiennent tout à fait la route. Donc je pense conserver mes bonnes vieilles habitudes :

- images en JPEG issues directement de l'appareil ou de RAW converties en JPEG après passage dans Camera Raw et PSE13.
- ne pratiquer ni recadrage ni redimensionnement des images avant de rentrer dans PSP
- sorties vidéos avec un CRF donnant un bon compromis entre qualité visuelle et poids de la vidéo.
- si les organisateurs arrivent à décider de contraintes particulières des vidéos on essaiera de faire en sorte que ça fonctionne.

Au fait je suppose qu'à la prise de vue tu ne prends que du RAW et que tu oublies le RAW + JPEG ?

J'en reste là car je suis bien convaincue que les poules auront des dents ou que les diaporamistes seront tous au cimetière lorsqu'ils décideront de passer leurs œuvres en DCP Image

Bonne soirée et "Vive Les Bleus" (ce soir à al TV)

Image