Le forum de l'audiovisuel Haute Définition

L'EMMONTAGNAGE à Manigod (74)

Dans cette rubrique vous trouverez tous les montages en cours des gentils membres qui attendent vos commentaires.
favp
Hyper bavard(e)
Département ou région : 74 Haute-Savoie
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 12
Antivirus : ESET Smart Security
Type de connexion Internet : ADSL 8 Mb
Version ProShow : Producer 9
Fournisseur Internet : orange

L'EMMONTAGNAGE à Manigod (74)

Message non lu par favp » mercredi 22 février 2017, 18:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens de temps en temps sur ce forum où je trouve toujours de bons conseils et des montages très agréables à regarder et dont il m'arrive de retirer de bonnes idées :ravi: .
Aujourd'hui, je vous propose un montage "en cours" sur l'emmontagnage dans la vallée de Manigod, en Haute-Savoie.

J'ai eu la chance d'être invité à la montée en alpage de juin 2016 pour "couvrir" cet événement.
L'idée était de témoigner sur cette pratique qui évolue très vite de nos jours. Heureusement, dans la vallée de Manigod, on reste très attaché aux traditions et la montée du bétail en alpage se fait "à l'ancienne" (à pieds, en particulier).

Cela a été une belle journée et j'espère que vous en profiterez à votre tour en visualisant ce montage.

Une première version est visible :
  • . Sur Photodex ICI
    . Sur Viméo LA
PSP 7.0.3518 - Processeur : Core i5-4670 RAM : 12 Go en DDR3 OS : Windows 10 Vidéo : GeForce GTX 760 (bench GPU : 449) Moniteur : IIYAMA 2607 WS Audio : Micro Shure PG 42 USB Photo : Nikon D700, D200 et Canon 60D vidéo-projecteurs : Optoma pour la résolution 720p et le HDMI et Benq 721C (XVGA et DVI pour 1080i), DD multimédia : MED800X3D.
- Vidéos Compostelle, cliquez ICI
- Vidéos Japon (chemin des 88 temples), cliquez ICI

pat
Hyper bavard(e)
Département ou région : Haute Savoie
Système Exploitation : Windows 7 64 bits
RAM installée : 8
Antivirus : AVG free

Re: L'EMMONTAGNAGE à Manigod (74)

Message non lu par pat » vendredi 24 février 2017, 18:11

EMMONTAGNAGE EMMONTAGNURE EMMONTAGNE (cela dépend de la vallée :banana: :banana: :banana: )

Malgré que je sois un accro de la montée en alpage ton montage est un peu fourre-tout . :joker:
Mais c'est sur les participants vont aimés.
si tu veux t'essayer aux moutons tu est le :bienvenue2:
en attendant :biere:
Processeur I7 2600 CPU 3,40Ghz 8Go
NVIDIA Geforce GT 430 Ecran 27 + 27
Win 7 Edition Familial Premium
AVG Free

ckglode
Pipelet(te) Hors Catégorie
Département ou région : Bouches du Rhone
Antivirus : Kaspersky
Type de connexion Internet : Câble
Fournisseur Internet : Ckglode

Message non lu par ckglode » vendredi 24 février 2017, 19:47

Bonsoir favp,

Globalement, ce montage est intéressant de par son sujet. Ici, en Provence, on connait mieux la thransumance avec les moutons. C'est bien de perpétuer les traditions avec leur coté festif et convivial et l'entraide, chose qui se perd de plus en plus.

Mais revenons au montage. Il est pour moi trop long. Il n'aurait pas paru long s'il y avait plus de matière et plus de chose à montrer, dans un montage dynamique. Mais il y a des passages où on commence à s'assoupir. C'est sûr que pour les participants, cela n'est jamais trop long, et ils vont certainement être ravis ton montage.

Ici, dans l'atelier, on est un peu plus exigent. Ton montage fait la part belle à la vidéo. Je n'ai pas compté mais elle doit faire au moins 50 % de la durée. Il y a des économies de plans et du tri à faire, car cela n'est pas toujours bien filmé. J'ai relevé des plans où la caméra bouge vraiment trop, des flous de mise au point, des longueurs inutiles, des redondances. Je me plias à rappeler toujours qu'il vaut mieux regretter un plan trop court que d'imposer un plan trop long. Il faut dynamiser un peu plus, même si la montée est lente.

Coté images, c'est également inégal. Il y a des images limites en netteté, quelques cadrages pas très heureux, bref là aussi il y a un petit tri à faire.

Au niveau du montage, tu as choisi de montrer les alpages pour ton intro, ce qui est bien, et tu fais suivre le début de l'emmontagnage. Ensuite on revient à la veille du départ avec la vidéo de la traite qui ne me parait pas nécessaire. Si elle l'est vraiment, elle est trop longue et avec beaucoup de bougés d'images.

La séquence vidéo 20 ans avant à 17 '50 a sans doute un coté historique intéressant, mais la qualité est si faible que je la supprimerai. De toutes façons, on en parle dans l'interview qui suit.

Voilà quelques pistes d'améliorations pour ce montage qui mérite une V2.

Allez, bon courage. Et tu n'en manque pas puisque tu est monté à l'alpage.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.(Léonard de Vinci)
Windows 7 Pro, Carte mère : ASUS P6T WS Professional; Processeur Intel Core i7 CPU 920 @ 2.67GHz, 4 cœurs, 8 processeurs logiques, Carte vidéo : NVIDIA GeForce GTS 250, RAM : 12 Go

Epsilon
Hyper bavard(e)
Département ou région : Vendee
RAM installée : 8
Antivirus : W.Defender
Type de connexion Internet : ADSL > 20 Mb
Fournisseur Internet : Bouygues Bbox

Message non lu par Epsilon » samedi 25 février 2017, 12:47

Bonjour,

Dans l'ensemble j'ai apprécie ce montage sur "l'emmontagnage", j'ai aussi trouvé un peu long et la séquence 20 ans avant de mauvaise qualité.

Je ne suis pas qualifié pour faire une critique constructive plus élaborée, d'autres le feront avec comme avantage, pour moi en tous cas, apprendre à partir des remarques prodiguées.
Cordialement.
Portable ASUS K756U-Intel core i5 - Nvidia 940 MX+- 2 DD - 1 250 SSD+1 de 1 T- Windows 10 - 64 Bts
Lecteur/Graveur Blue Ray.
APN : Sony Cyber shoot DSC-HX300 - Photo Filtre Studio 10.3.1 - PSP 8.+ B.T.Pro 13.1.05

favp
Hyper bavard(e)
Département ou région : 74 Haute-Savoie
Antivirus : ESET Smart Security

Message non lu par favp » samedi 25 février 2017, 17:50

Merci à Pat, ckglode et Epsilon d'avoir pris le temps de regarder ce montage.

Il est long et il est parfois limite en ce qui concerne la qualité des photos .
C'est toujours ainsi quand on fait un montage pour faire plaisir aux participants d'un même événement.
On cherche à intégrer les photos de tout le monde et à faire figurer chacun au détriment d'un scénario plus dynamique et permettant de couper les temps morts et les redites :baille: .
De plus, dans le cas d'une montée en alpage, photos et vidéos sont faites pendant l'événement lui-même (la journée). Il n'y a aucune possibilité de refaire des plans ou des photos. Même les éventuels interviews sont à faire sur le vif.
Cela rend l'exercice assez compliqué... surtout quand il faut courir devant pour essayer de faire un plan d'ensemble :mrgreen: .
La vidéo "20 ans avant" est de mauvaise qualité mais je voulais justement jouer l'opposition et souligner la phrase "c'est le plus beau jour de l'année". Cette phrase est reprise dans l'interview du fils.

En tout cas, par rapport à des montages au scénario bien construit et aux photos ou vidéos bien calibrées, je n'aurai peut-être pas du vous proposer le mien car il ne s'inscrit pas dans la même logique :ravi: .

Courant mars, ce montage sera présenté à l'AG du Crédit Agricole de Thônes (74). Mon "travail" sera alors achevé et je pourrais reprendre tout ce matériau pour en faire quelque chose de plus léché.

A bientôt donc.

PS : emmontagnage est un terme un peu barbare désignant la montée en alpage dans le secteur de Manigod. Dans le Faucigny (autre région de Haute-Savoie), on parle d'emmontagnée.
PSP 7.0.3518 - Processeur : Core i5-4670 RAM : 12 Go en DDR3 OS : Windows 10 Vidéo : GeForce GTX 760 (bench GPU : 449) Moniteur : IIYAMA 2607 WS Audio : Micro Shure PG 42 USB Photo : Nikon D700, D200 et Canon 60D vidéo-projecteurs : Optoma pour la résolution 720p et le HDMI et Benq 721C (XVGA et DVI pour 1080i), DD multimédia : MED800X3D.
- Vidéos Compostelle, cliquez ICI
- Vidéos Japon (chemin des 88 temples), cliquez ICI

ckglode
Département ou région : Bouches du Rhone
Antivirus : Kaspersky
Type de connexion Internet : Câble
Fournisseur Internet : Ckglode

Message non lu par ckglode » dimanche 26 février 2017, 0:16

Bonsoir favp,

D'après ta réponse, j'en déduis que tu es conscient de certaines faiblesses de ton montage.

Je crois néanmoins que tu devrais faire quelque chose avant l'AG du Crédit Agricole. Cela ne pourra être que bénéfique pour toi. Bien sûr tu pourras le fignoler aux petits oignons après, mais ce qui sera fait ne sera plus à faire...
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.(Léonard de Vinci)
Windows 7 Pro, Carte mère : ASUS P6T WS Professional; Processeur Intel Core i7 CPU 920 @ 2.67GHz, 4 cœurs, 8 processeurs logiques, Carte vidéo : NVIDIA GeForce GTS 250, RAM : 12 Go

cri84
Département ou région : Vaucluse
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL > 20 Mb
Version ProShow : Producer 5.0
Fournisseur Internet : Orange -VDSL

Message non lu par cri84 » dimanche 26 février 2017, 12:40

Bonjour, Je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été dit et auquel j'adhère . Ce montage pêche par la qualité inégale des images ou des séquences et leur longueur. Mais il reste dans l'ensemble très intéressant. Ce n'est pas la longueur globale du montage qui m'a gêné mais uniquement la longueur de certaines séquences qui pourraient être raccourcies sans remettre en cause l'esprit de ce que tu as voulu faire et montrer. Il me semble aussi que tu pourrais regarder de plus près les paramètres de sortie... n'y a t il pas quelques choses à "grapiller" en matière de qualité de sortie ??? je me pose la question.
Dans tous les cas j'ai bien aimé ton travail et ce montage en particulier. Bravo et bon courage pour la suite et la reprise de cet audiovisuel qui ne demande qu'à évoluer avec quelques rectifications sans en changer l'âme.
Merci pour le partage
Amicalement
Christian
Cri84
Carte ATX1155H67, Core I7 3770 3.4Ghz, Windows10 Pro-64b, NVIDIA GTX 550Ti Dir CU 1 Gb, Ram 12Go, PSP 5. Français,
Nikon D800, Nikkor NanoCristal 2,8/14-24mm, 2,8/24-70mm et 2,8/70-200mm, Téléconverter TC17 EII, Micro-Nikkor 105/2,8 et Micro-Nikkor 60/2,8, SB600
Lumix FZ150

Quelques diaporamas et photos sans prétention, sinon celle de les partager, sont ici: http://crdiaporamas.canalblog.com/
La simplicité, c'est la sophistication suprême" (L. de Vinci)

Répondre

Retourner vers « Les montages en cours »