Le forum de l'audiovisuel Haute Définition

Le son (en sortie) dans Proshow.

Logiciels, trucs, astuces, infos, ...
Spiral
Modérateur
Département ou région : WALLONIE
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 8
Antivirus : AVIRA
Type de connexion Internet : Fibre
Version ProShow : Producer 4.5
Fournisseur Internet : Skynet.be

Le son (en sortie) dans Proshow.

Message non lu par Spiral » samedi 13 novembre 2010, 17:54

Pour certains ce sera un rappel, pour d'autres une découverte. :banana:

Le fichier musical que nous plaçons dans Proshow sera transformé en .ogg, meilleur que le mp3 à poids égal.
Il est aussi beaucoup plus léger que le Wav. Environ 8 fois au taux de qualité choisi par Photodex pour l'ogg, soit qualité 5 quand le réglage de l'audio est à son maximum.

En qualité "High" (5) et pour faire simple, la musique pèse environ 1,3 mo par minute jouée.
En qualité "Médium" (2) vous allez gagner presque la moitié du poids précédent.
En qualité "Low" (qualité 1) il vaut mieux l'oublier, vous ne gagnez presque plus rien.
Attention, seule la partie jouée de la musique est prise en compte pour le poids du montage (à l'inverse d'une partie de photo).

Vous pouvez incorporer votre #Wav à Proshow depuis vos répertoires, clés USB, ou autres supports.
Dans ce cas il vaut mieux le placer avant dans le répertoire son de votre montage. Proshow le transformera en Ogg qualité 5 et il sera placé sur votre table de montage.
Mais pas de traces d'OGG sur votre ordinateur.

Vous pouvez importer d'un cd depuis votre table de montage une plage musicale qui sera transformée en OGG et stockée ou vous le désirez, de préférence dans le répertoire son du montage. L'avantage est la présence réelle de votre OGG avec un faible poids de stockage.
Vous pouvez importer un MP3, fichier déjà compressé, que Proshow transformera aussi en OGG (également compressé). Il y a risque de perte de qualité suivant la musique.

Vous pouvez aussi importer un OGG et quelle que soit sa qualité, Proshow le retransformera en qualité 5.
Un OGG qual 2 redeviendra qual 5, en poids mais pas dans la restitution du son.
Un OGG qual 10 deviendra qual 5 sans dommages additionnels.
Et un OGG qual 5, Proshow le retravaille-t-il ? Je n'en sais rien. :pensif:

Si je vous parle des qualités c'est parce que dans Audacity, vous pouvez transformer votre Wav en Ogg, en choisissant la qualité de sortie.
Dans Edition / Préférences / Format de fichiers / Réglage de l'exportation OGG.
Si c'est pour le placer dans votre montage, inutile de choisir une autre qualité que celle décidée par Photodex.

C'est dommage pour les pointilleux de qualité musicale, on aurait pu espérer que Proshow garderait un Ogg en qualité supérieure.
PC Dell: Intel core duo 6300, 1.86 mhz, NVIDIA GE Force 7300, 512 mo. - Ram: 4 Go. - Win: XP home sp3. - DD : WD 250 et 640Go - APN: PANASONIC TZ7 et CANON Powershot A80 (il est mort)- Logiciels: Producer 4.5, Photoshop, Audacity, Freecell - Protection : AVG, Outpost, Spybot,

Garfield
Modérateur
Département ou région : Suisse
Système Exploitation : Windows 7 64 bits
Antivirus : Avast + mbam
Type de connexion Internet : ADSL 20 Mb
Version ProShow : Producer 6.0
Fournisseur Internet : Swisscom

Re: Le son (en sortie) dans Proshow.

Message non lu par Garfield » samedi 13 novembre 2010, 20:39

Spiral a écrit :Si je vous parle des qualités c'est parce que dans Audacity, vous pouvez transformer votre Wav en Ogg, en choisissant la qualité de sortie.
Bonsoir Pierre,
Merci pour ton explication. Mais j'ai du rater une marche ...
Je pensais que ProShow "absorbait" tout ce qu'on lui donnait pour le transformer en Ogg. Si c'est le cas, pourquoi transformer un Wav en Ogg ?
N'est-ce pas une transformation avec pertes de trop ? :pensif:
Moi pas compris un truc
Proc: i7 - 2.93 Ghz - RAM: 8 Go - CG: ATI Radeon HD5570 - 2048 Mo - Ecran: 23 pouces
APN: Canon EOS550D (Tamron 18-270)
... et 1 barre de Toblerone en réserve pour chaque cas grave recensé

Spiral
Modérateur

Message non lu par Spiral » dimanche 14 novembre 2010, 1:10

Bonsoir Michel.
Proshow ne fournit le fichier OGG que si on importe la plage musicale du CD depuis la table de montage.
Si on l'importe d'une autre façon, on ne sait garder que le .wav environ 8 fois plus lourd. J'ai l'habitude de garder "éternellement" le dossier servant à constituer le .psh.
Garfield a écrit :N'est-ce pas une transformation avec pertes de trop ? :pensif:
Peut-être, probablement, c'est pour cela que j'ai écrit :
Spiral a écrit :Et un OGG qual 5, Proshow le retravaille-t-il ? Je n'en sais rien. :pensif:
Bonne nuit Michel si tu n'as pas encore pris ta tisane.
PC Dell: Intel core duo 6300, 1.86 mhz, NVIDIA GE Force 7300, 512 mo. - Ram: 4 Go. - Win: XP home sp3. - DD : WD 250 et 640Go - APN: PANASONIC TZ7 et CANON Powershot A80 (il est mort)- Logiciels: Producer 4.5, Photoshop, Audacity, Freecell - Protection : AVG, Outpost, Spybot,

Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
RAM installée : 16
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Version ProShow : Producer 9
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Message non lu par Jeep » lundi 15 novembre 2010, 10:54

Comme pour les photos, on a intérêt à utiliser des fichiers audio de qualité maximale et de préférence en WAV (sans les transformer en OGG préalablement).
Pourquoi qualité 5 et pas 10 pour les OGG ? Cela ne concerne que les sortie EXE et PX. Cela évite de grossir impûnément le poids du fichier de sortie.
Pour la vidéo, c'est le format audio pris en compte dans le codec qui fait foi d'où l'intérêt de travailler SYSTEMATIQUEMENT avec le meilleur fichier audio possible afin d'être sûr d'avoir la meilleur qualité de sortie.
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750

Sergio
Modérateur
Département ou région : Ardeche
Antivirus : McAfee Total Protect
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Fournisseur Internet : SFR

Message non lu par Sergio » mardi 16 novembre 2010, 1:59

Bonsoir,
Merci Spiral pour ces infos dont j'ignorais certaines.

Il vaut mieux en effet, lorsqu'on a le choix bien sûr, d'importer un fichier wav dans Proshow et de choisir la plupart du temps la qualité audio "Hight" dans le paramétrage des sorties Exe et streaming (pour la vidéo, c'est en fonction du codec de sortie choisi comme l'a précisé Jeep). Les fichiers wav sont préferables car ils ne sont pas compresssés à l'inverse des ogg et mp3 (les ogg étant bien meilleurs que les mp3). Soit un ordre de préférence pour l'incorporation des fichiers audios qui est: 1: Le Wav, 2: Le Ogg Vorbis, 3: Le Mp3.

Maintenant Pierre, tu m'apprends que dans les exe et les streaming, la partie audio est encodée en Ogg vorbis et que sa Qualité est de 5 (High), 2 (Médium), 1(low) alors que je savais qu'elle est réglable de 1 à 10 dans Audacity et d'autres logiciels de son. D'où tires-tu cette information que je n'ai pas trouvé dans le manuel de Proshow Producer (celui de Photodex), ni noté dans un écran de Producer ?

Si tel est le cas, on peut se poser la question: Que vaut-il mieux faire si on désire produire un fichier son et l'exporter en Ogg Vorbis vers Producer: La Qualité 10 dont on sait que Proshow la ramènera à 5 au mieux ou directement en Qualité 5 depuis Audacity ou autre. Pour ma part, je penche pour la Qualité 10 car l'original sera meilleur. Des tests seraient à faire pour le démontrer ou montrer quil n'y a pas de différence.

Bien amicalement, Sergio
APN: Reflex Numérique: CANON EOS 7D + Objectifs CANON EFS 15-85 mm et CANON EF 70-200 f/2.8L IS II USM
Partage Photodex: http://www.photodex.com/share/sergiop;
Partage Youtube: SergioGalerie

Spiral
Modérateur

Message non lu par Spiral » mardi 16 novembre 2010, 14:33

Sergio a écrit : D'où tires-tu cette information que je n'ai pas trouvé dans le manuel de Proshow Producer (celui de Photodex), ni noté dans un écran de Producer ?
Ca me chipotait ces qualités High, Medium et Low. Que pouvait-on perdre en poids, en qualité, avec quels résultats, quels inconvénients? :pensif:
Qualité 5 pour Proshow, je pense que c'est Jeep qui a du l'écrire une fois quelque part ... je l'ai toujours retenu.

Et surtout, je me demandais pourquoi ne pas pouvoir intégrer une meilleure qualité d'OGG pour égaler le Wave à moindre poids.
Cela aurait pu contenter les pointilleux et inconditionnels du Wav.
Alors, j'ai fait des tests ... :baille:

J'ai choisi un Wav d'environ 7 minutes, confectionné un montage de la longueur de ce wav avec 50 images vierges pour rester dans une composition relativement "normale" de création.
Sans la musique le .px de 50 blank slide fait environ 30ko !!!!!!! (30 kilo-octets) ce qui permet des mesures très précises des ajouts effectués.
J'ai comparé le poids ajouté de la musique par Proshow, avec l'Ogg créé depuis le même Wave par Audacity. (Ma référence, mais certainement pas celle de Proshow)

Il n'y a que quelques Ko de différence entre les deux logiciels, pour chaque niveau de qualité OGG.

Vous avez raison, Jeep et toi, quand vous écrivez qu'il vaut mieux importer un fichier Wav quand c'est possible.
Il y en a peu qui ont des fichiers OGG à disposition et je ne sais pas si redescendre en Ogg de 10 à 5 par Proshow est une bonne chose.

Un OGG qualité 1 que Proshow a relevé à 5 est plus léger que l'OGG 5 original. C'est normal on ne sait pas rendre ses qualités à un fichier compressé.
Mais cela pose question et ressemble au Wav reconstitué inutilement à partir d'un MP3.

Quand on extrait via Proshow de la musique depuis un CD on peut la conserver dans notre dossier montage sous un poids intéressant.
Je suppose que Proshow a prévu la possibilité d'une réutilisation de cet Ogg fourni par ses soins et qu'alors, il ne le modifiera plus.
Il doit y avoir une indication de la compression sur le fichier pour informer le logiciel : Alerte, je suis déjà en qualité 5 !

Voilà Sergio comment je suis arrivé à ces comparaisons de qualité OGG.

Sergio
Modérateur
Département ou région : Ardeche
Antivirus : McAfee Total Protect
Type de connexion Internet : ADSL 12 Mb
Fournisseur Internet : SFR

Message non lu par Sergio » mardi 16 novembre 2010, 17:26

Spiral a écrit :Voilà Sergio comment je suis arrivé à ces comparaisons de qualité OGG.
OK Pierre, je comprends mieux.

S'agissant des fichiers sons extraits des CD audio, je m'interroge maintenant sur un point:
Ne vaut-il pas mieux utiliser par exemple « Windows Média Player » qui est monté en natif sur Windows pour extraire une musique d’un CD en Wav et de l'importer ainsi dans Proshow ou laisser faire Proshow qui le fait directement en Ogg (ou Mp3 mais c'est moins bon).

Pour ma part, à l’avenir et si le cas se présente (musique d’un CD audio) , je le ferais avec WMP en Wav

Nota : Pour le faire, voici le mode opératoire :
Ouvrir WMP et sélectionner le cd dans la fenêtre de Gauche. A ce moment apparaît en haut un menu.
Cliquer sur « Paramètres d’extraction/ Format/ Wav (sans perte) ». Puis sélectionnez les musiques ou tout le CD (boite à cocher à gauche des titres) et enfin appuyez sur le bouton « Extraire le CD » toujours dans ce menu. En principe (mais cela se change si on veut), la musique est extraite dans le répertoire « Musique » de l’utilisateur.

Merci encore pour ces infos Pierre.
Bien amicalement, Sergio
APN: Reflex Numérique: CANON EOS 7D + Objectifs CANON EFS 15-85 mm et CANON EF 70-200 f/2.8L IS II USM
Partage Photodex: http://www.photodex.com/share/sergiop;
Partage Youtube: SergioGalerie

YvanM
Tyranosaure Rex
Département ou région : 34110
RAM installée : 0
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL > 20 Mb
Version ProShow : Producer 5.0
Fournisseur Internet : Free

Message non lu par YvanM » mercredi 17 novembre 2010, 10:33

Ne vaut-il pas mieux utiliser par exemple « Windows Média Player » qui est monté en natif sur Windows pour extraire une musique d’un CD en Wav et de l'importer ainsi dans Proshow ou laisser faire Proshow qui le fait directement en Ogg (ou Mp3 mais c'est moins bon
Voilà mon mode opératoire: Comme j'utilise Wavelab, j'importe mes fichiers en WAV si j'en ai la possibilité car souvent on dispose seulement des MP3.
Lorsque ma bande son est prête, je l'exporte en Wav dans Proshow qui fait sa cuisine OGG. Je dispose donc toujours de mes fichiers WAV en cas de retouche.
Je pourrais avec Vavelab (ou Audacity) sortir directement en OGG, mais je n'en vois pas l'intérêt puisque Proshow, je présume, vérifiera si cet OGG lui convient et quoi que l'on fasse c'est lui qui a le dernier mot)
Néanmoins, la vraie question pour moi est: Comment travaille-t-il pour les différents formats de sortie?
Quand on fait un DVD on choisit PCM qui est un Wav...En sortie vidéo on peut selon le conteneur se retrouver avec de l'AAC, du Mpeg audio etc...
Mon sentiment est que Proshow utilise une compression OGG pour le montage et retriture ce fichier son selon le format de sortie choisi et j'ose penser qu'il part du fichier original pour les sorties, comme il fait pour les photos.
Amicalement
Yvan
Mes diaporamas sur Vimeo
Mon site de voyages

PC: quad4 1E7- 920 - CM: Gygabyte EX58-UDR3 - ATI radeon HD 4670- écran LG 22" full HD- portable Packard Bell - dual centrino- nvidia 8600GT-RAM 3go-Vista-17" - Samsung 82 cms-Canon 500D-18/55-28/105-100/400 + 10-20(Sygma). CS6

Répondre

Retourner vers « Les techniques et le matériel pour le traitement du son »