Le forum du Studio JeeeP Prod est désormais à utiliser.

Réaliser un montage avec DaVinci Resolve

Tout ce qu'il faut savoir pour travailler avec DaVinci
Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Version ProShow : Producer 9
Utilise DaVinci Resolve : oui
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Réaliser un montage avec DaVinci Resolve

Message non lu par Jeep »

Bonsoir à tous,

Avec ma dernière lettre, j'ai créé un phénomène très particulier autour de DaVinci Resolve. Un partage d'argumentaires entre ceux qui ne veulent pas tenter l'aventure DVR et les autres.

Les arguments des uns sont souvent très affirmés : usine à gaz, configuration nécessaire importante, crashs fréquents, pas fait pour traiter les images fixes, logiciel pour un usage professionnel, ...
Ceux qui ont laissé passé l'orage et ont tenté des essais ne sont pas aussi démotivés et beaucoup s'accrochent.

Je rassure tout le monde : dès qu'on aborde un produit qui change ses habitudes antérieures, on le trouve difficile, peu convivial voire inadéquate. Alors comment convaincre, si toutefois il faut convaincre à tout prix.

J'ai tourné et retourné la question dans tous les sens et ce qui revient systématiquement c'est ... INFORMATION. Il faut donc démontrer que tous les a priori ne sont que des a priori et qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui se dit ici ou là par des gens qui n'ont peut-être même pas tenté de dérouler un menu.

Je vais donc revenir sur les choses que l'on lit dans certains lieux qui se disent pourtant "bien informés".

DVR est une usine à gaz
Généralement quand on dit cela, c'est que le produit est bon, sinon on le qualifie tout de suite de moyen ou de mauvais. Pour faire un produit performant, permettant de nombreuses fonctionnalités, il a tendance effectivement à prendre de l'embonpoint. C'est le lot des produits comme Premiere Pro, Photoshop et autres logiciels haut de gamme. L'inconvénient est qu'on est rarement pris en main pour débuter sur de tels logiciels, d'où une galère pour trouver les bons accès pour réaliser telle ou telle fonction et un abandon plus ou moins rapide face à l'ignorance !
DVR est une usine à gaz si on se contente de l'ouvrir et de faire défiler les différents menus dont certains vont jusqu'en bas de la fenêtre. Le but d'un logiciel est de répondre à des attentes fonctionnelles et de posséder les accès qui vont bien, d'où pléthore de menus et sous-menus. En fait, il faut se contenter des seuls accès dont on a besoin et cela limite de façon importante la mémorisation des fonctions dans les menus. Le pied ce serait un logiciel où l'on pourrait supprimer des menus, les fonctions dont on ne se sert pas. Il reste les raccourcis clavier qui sont une solution souvent efficace pour accéder rapidement à une fonction. J'ai commencé l'élaboration d'un A5 recto-verso des raccourcis "utiles" que je plastifierai et que je mettrai à disposition dans une prochaine diffusion, je vous en reparlerai dans quelques jours.

DVR nécessite une configuration d'enfer
NON. Aujourd'hui avoir un PC avec 16 Go de RAM et une carte graphique moyen de gamme possédant 2 Go de RAM est monnaie courante et ne coûte pas "un bras" comme je l'ai entendu récemment. Dans bien des cas, on peut facilement faire évoluer son PC vers ce type de configuration pour moins de 150 € en rajoutant de la RAM et en changeant éventuellement sa carte graphique. Depuis la version 16.1.2, il y a beaucoup moins de crash du logiciel car il est plus stable devant des ressources système un peu légères. Il existe également des moyens de diminuer le recours aux ressources en paramétrant correctement le programme à la fois dans DaVinci seul ou DaVinci + Fusion puisque l'on peut affecter plus ou moins de mémoire à chacune de ces deux parties de DVR.

DVR est fait pour le traitement de clips vidéo
Encore une affirmation basée sur ceux qui ne traitent que des clips et qui méconnaissent le monde de l'image fixe. Bien évidemment, DVR accède tout à fait à l'adage "Qui peut le plus peut le moins". On peut faire un montage entièrement basé sur des images fixes comme on le ferait dans ProShow. La seule différence, c'est qu'on a beaucoup plus de fonctions innovantes inconnues de ProShow.

DVR est fait pour les pros
Je ne peux m'empêcher de sourire quand j'entends cette remarque. Que veut-elle dire ? Pour moi, c'est bon signe. Cela veut dire que les résultats seront à la hauteur des "pros" mais ça ne veut absolument pas dire que seuls les pros peuvent s'en servir. Cela veut dire que les résultats que vous générerez seront très bons.

Et maintenant ?
Après avoir fait le tour de la question, j'ai une proposition très intéressante à vous faire et après vous me direz si DVR c'est toujours une usine à gaz pour les clips vidéo des pros !

Puisque l'objectif est de faire connaissance avec le logiciel dans les meilleures conditions, je vous propose mon best-seller des manuels imprimés "Réaliser un montage avec DaVinci Resolve" qui vous montre en pas-à-pas comment se servir de DVR en évitant toutes les options inutiles. Je vous le propose en version PDF que vous pourrez imprimer chez vous. Vous aurez, en plus, tous les fichiers nécessaires dans le zip à télécharger.
Cette version spéciale n'a jamais existé, elle est spécialement faite pour vous au prix de 9.90 € à commander dans la rubrique "Offres spéciales" de la boutique du blog.
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750 - Epson Ecotank 2750
Répondre

Revenir à « Techniques d'utilisation de DaVinci »