Le forum du Studio JeeeP Prod est désormais à utiliser.

Nouveaux livres sur DaVinci Resolve, ... mais pas que !

Tout ce qu'il faut savoir pour travailler avec DaVinci
Jeep
Site Admin
Département ou région : Bretagne
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Windows Defender
Type de connexion Internet : ADSL 16 Mb
Version ProShow : Producer 9
Utilise DaVinci Resolve : oui
Fournisseur Internet : SFR Neuf Box

Nouveaux livres sur DaVinci Resolve, ... mais pas que !

Message non lu par Jeep »

La prise en compte de DaVinci Resolve (DVR) comme logiciel alternatif commence à prendre une forme de plus en plus positive, du moins dans les têtes avant qu'elle n'atteigne les doigts et les claviers.

Il y a plus d'un an, lorsque j'ai eu connaissance de l'arrêt de ProShow, j'ai pris en compte mon expérience existante de DVR que j'utilisais déjà mais de façon moins intensive, pour me fixer l'objectif de le vulgariser et offrir une "suite à ProShow" dans le montage audiovisuel. Sachant qu'il était gratuit, la mise en place me semblait idéale pour celles et ceux qui voulaient tenter l'aventure avec un produit plus élaboré que ProShow

Aujourd'hui, on est à un tournant important de l'intégration de DVR dans les chaumières. Depuis le lancement de l'idée, j'ai édité un certain nombre de produits, de manuels, de livres, de fiches techniques sur ce logiciel, et, dernièrement une lettre hebdomadaire. Je sens un engouement de plus en plus marqué par son utilisation car il faut dire que les fonctionnalités sont telles qu'on finirait pas trouver ProShow carrément insuffisant.

Faisons le point sur l'existant :
Les fiches techniques sont disponibles sur le blog, pourvu que l'on soit inscrit. Je rappelle que l'inscription sur le blog est évidemment gratuite.
La formation a bien débuté en 2019 et je pense faire aussi bien en 2020. A ce sujet, il reste 2 places sur le stage DVR des 15-16 février (sans doute la date n'était pas la meilleure !) et je veux bien les offrir à qui en manifestera l'intention, il suffit de m'envoyer un MP pour que je communique les infos. Ça se passe à l'hôtel Campanile de Fougères (35).
Les livres et manuels commencent à remplir les étagères. Je rappelle l'existant soit sous forme de livres imprimés en couleur soit en PDF :
  • Fusion 9, l'Indispensable
  • Compositions en 3D pour DVR 16
  • Effets spéciaux Fusion avec DVR 16 (volumes 1 & 2)
  • L'étalonnage avec DVR 16
  • Réaliser un montage avec DVR 16
  • Les nœuds dans le module Fusion de DVR 16
  • Nœuds 3D, Mattes et Particules dans Fusion
  • Titres & Génériques avec DVR 16
  • Les cadres dans DVR 16 (sortie fin février)
  • Ecrans verts avec DVR 16 (sortie fin février)
Les 10 titres de la liste ci-dessus font l'objet du Pack DaVinci Resolve vendu avec l'abonnement illimité à La Lettre JeeeP Prod - DaVinci Resolve pour 89.90 € (versions PDF sur DVD ou PDF en téléchargement). Avec chaque titre, des fichiers complémentaires adaptés aux exemples proposés dans les livres.
La Lettre JeeeP Prod - DaVinci Resolve en est à son numéro 8. Déjà 46 abonnés ! Cette publication hebdomadaire met à la disposition des abonnés la documentation du logiciel (au fur et à mesure des numéros) et, chaque semaine, un nouveau projet détaillé en pas-à-pas. L'abonnement est à durée illimitée et ne coûte que 59.90 €. Il peut être intéressant de profiter du Pack DaVinci Resolve évoqué ci-dessus pour en disposer.

Le futur proche
Plusieurs stages sont déjà complets, il reste de la place sur un stage Effet spéciaux avec DVR les 29 février-1er mars et sur le stage de 5 jours dit "Grande Marée" du 11 au 15 mars à l'hôtel Campanile où la journée du 11 sera à St Malo à l'occasion de la plus grande marée d'Europe de l'année 2020 et où nous ferons des prises de vue photo et vidéo et de la prise de son. Le prix de ce stage est de 275 € pour les 5 jours. Il reste également de la place sur d'autres modules jusqu'en juin. Pour le programme des stages du 1er semestre 2020, et le remplissage, voir le menu FORMATION 2020 sur le blog.
Plusieurs livres sont prévus en mars :
  • Animations en 3D (un must sur l'utilisation des images-clés)
  • Le tracking dans Fusion (notamment comment effectuer une retouche sur un élément d'une vidéo qui soit prise en compte tout au long du clip, ou comment faire suivre un élément d'un clip ou d'une image en mouvement.)
Evidemment, les utilisateurs (ou futurs utilisateurs) sont les bienvenus pour solliciter de nouvelles choses autour de DVR, cela m'aide à mettre en oeuvre des informations. D'ailleurs si vous en avez après la lecture de ce post, vous pouvez les soumettre à la suite.
Bonne journée
J.P
PC Processeur: Intel Pentium i7 4790S 3.2 GhZ 64 bit - RAM: 16 Go - Vidéo: NVidia GForce GT730 4 Go - Moniteur: iiYama 27" - Windows: Windows 10 64 bits - DD externe: Iomega 1,5 To - Graveur: Blu-Ray/HD-DVD LG GGW-H20L - Lecteur multimédia Blu-ray 3D : LG BDT590 - APN: Canon EOS 5D Mark II 21 Mpixels + 24-105mm + 100-400mm - ADSL: 16 Mb - Imprimantes : Epson R2880 - Xerox ColorQube 8580 - Epson EcoTank 4750 - Epson Ecotank 2750
Répondre

Revenir à « Techniques d'utilisation de DaVinci »