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Les scènes de la vie ordinaires revisitées en 2K

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Jeep
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Les scènes de la vie ordinaires revisitées en 2K

Message non lu par Jeep »

Une pré-version d-Cinema 2K (sans voix-off) avant fabrication version DCP 4K.
J'ai complètement revu ce montage en version d-Cinema 2K (2048 x 1080) sans voix-off. Les commentaires seront ajoutés dans la version finale en DCP 4K (4096 x 2160) qui sera diffusé dans les salles équipées de projecteurs numériques. J'ai changé des images, la bande son, le générique. Il sera difficile de vous montrer la version d-Cinema 4K sur le forum car elle sera dans le format DCP impossible à visionner sur un PC vu le poids final (plusieurs Go). Je vous montrerai toutefois la version avec voix-off.

J'ai ajouté quelques informations techniques dans la partie finale, en voici d'autres :

- 80 images en format JPEG2000 représentant : 1.25 Go
- 2 fichiers audio WAV représentant : 92 Mo
- Sortie au format MPEG-4 AVC avec facteur de taux constant de : 15 et audio à : 384 kb/s
- Poids du fichier final : 448 Mo

Certains pourront se demander pourquoi JPEG2000, pourquoi WAV et pourquoi l'utilisation du facteur de taux constant.

JPEG2000 : c'est la norme en terme de format de fichiers pour les sorties DCP (d-Cinema). C'est un format sans perte que j'ai utilisé en conversion à partir de mes RAW. En théorie, on pourrait utiliser ce format dans un montage "classique" si on veut au final un résultat meilleur. Généralement, j'enseigne dans mes stages les bienfaits du JPEG2000 en montrant visuellement les différences avec des sorties purement JPEG. S'agissant d'un format sans perte, il n'y a qu'une seule compression des images au moment de la sortie. Mes images sont donc non seulement en JPEG2000 mais sont dans les dimensions de sortie de mon boîtier (5616 x 3744), c'est indispensable pour une sortie future en 4K.

Je rappelle ma théorie qui est de conserver dans un montage, les images à leurs dimensions d'origine même si cela pèsera sur la table de montage. Lorsqu'on les retaille pour éviter le poids, on dénature leur contenu en perdant une grande partie des pixels d'origine. D'autre part, une fois le montage établi, il est facile de pouvoir en faire des sorties dans n'importe quel format sans être obligé de reprendre ses originaux. Mais vous le savez "Chacun fait comme il veut"

WAV : c'est également une recommandation pour les sorties DCP. Là également, il n'y a qu'une seule compression au moment de la sortie à l'inverse du MP3 qui, étant déjà compressé, l'est à nouveau en sortie.

Facteur de taux constant : c'est une option prévue dans le format MPEG-4 AVC (mais aussi dans les codecs utilisables en AVI : H264 et H265). Il s'agit d'un réglage du niveau de qualité constant à obtenir. On ne travaille donc plus selon la notion de mono passe ou multi passes mais une seule passe calculée au fur et à mesure du déroulement des images afin d'obtenir une qualité identique du début à la fin. L'échelle de réglage va de 1 à 51, 1 étant la compression minimale (proche de la non-compression) et 51 la compression maximale (environ 50%).

Lorsque l'on souhaite diffuser une production en DCP, il faut que tous les taquets soient au maximum pour la qualité ce qui veut dire que pour ce montage, il faudrait sortir un MPEG-4 avec facteur de taux constant à 1 ce qui va générer un poids de plusieurs Go.

https://youtu.be/ikELJkRKic0
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Re: Les scènes de la vie ordinaires revisitées en 2K

Message non lu par cloclo »

MAGNIFIQUE :vainqueur: :vainqueur:
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Re: Les scènes de la vie ordinaires revisitées en 2K

Message non lu par ckglode »

Bonsoir Jeep,

Magnifiques images. La définition est déjà bien présente. Cela va le faire en 4K.
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