Dernières versions : ProShow 9.0.3797 - BluffTitler 14.8.0.2 - DaVinci Resolve 16.2.2
Le serveur de Photodex est à nouveau opérationnel.

Musique-obligation légale

Tout ce qui concerne la musique accompagnant une réalisation audiovisuelle
Raydia

Musique-obligation légale

Message non lu par Raydia »

Bonsoir à tous,
Je suis relativement nouveau sur ce site et également un nouvel utilisateur du logiciel ProShow.
Lors de la création d'un diaporama doit-on légalement y joindre les noms des auteurs ou de la musique ou de la chanson utilisée
comme accompagnement ?
J'ai posé cette question aux membres du Club photo dont je fais partie sans toutefois obtenir une réponse claire, nette et précise.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci à l'avance,

el gringo

Re: Musique-obligation légale

Message non lu par el gringo »

Legalement est la question et je ne saurais te dire avec affirmation selon les lois du Canada quelle est la reponse. Je te conseille d aller sur le forum US proshow enthusiasts et poser ta question.

Mais, je suis d avis de mettre les noms des auteurs des pieces de musique ou des chansons. De meme si un poeme est recite le nom de son auteur. Cela par courtoisie.

Raydia

Merci el gringo !!!
Je vais poursuivre mes recherches.

vladimir

Message non lu par vladimir »

peut être que cela aidera:
concernant la musique libre distribuée par le site Jamendo, tu trouveras les conditions ici: http://artlibre.org/licence/lal/ (il y aussi la version anglaise), le site Creative Commons contient peut etre plus d'infos sur les lois Canada et US: http://creativecommons.org/
Jamendo propose également d'acquérir les droits dans le cadre d'une utilisation commerciale, faq sur http://pro.jamendo.com/fr/faq

Raydia

Merci vladimir de ta réponse très à propos.

Francesca

Message non lu par Francesca »

Tout dépend d`ou provient la musique.

Si une personne achète "royalty free", comment dit-on en francais (libre de droit) je crois que ce n`est pas nécéssaire de mentionner ces infos sur le montage.
Je n'ai pas a mentionner les psa de photodex, ou ceux acheté chez downloadroyaltyfreemusic.org, stock20.com

Si vous utilisez de la musique chez Jamendo, vous devez mentionner les infos.

Suis-je dans l`erreur?

Amicalement

Peachel
Très bavard(e)
Département ou région : Nord
Système Exploitation : Windows 8
RAM installée : 0
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 8 Mb
Version ProShow : Producer 5.0
Utilise DaVinci Resolve : non
Fournisseur Internet : SFR

Message non lu par Peachel »

:bonjour:
Pour ce qui me concerne, j'intègre, dans un générique de fin, le titre de l'oeuvre, et le nom du compositeur, de l'interprète aussi, que ce titre soit ou non libre de droit. C'est une question de respect, me semble-t-il. Si l'oeuvre n'est pas libre de droit, j'ai en tout cas le disque ou le CD chez moi (pas de piratage). Et dans un tel cas, je pense qu'on ne peut pas mettre le diaporama en ligne sans passer par la case droits d'auteur, ce qui est normal.
Il y a peut-être d'autres avis ? ça m'intéresserait bigrement...
Salut à tous
Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée. Pierre Dac

Liberic
Très bavard(e)
Département ou région : Bourgogne
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Avast
Type de connexion Internet : Fibre
Fournisseur Internet : Free

Message non lu par Liberic »

Pour la France c'est la Sacem qui gère les droits http://www.sacem.fr/, il existe même une page concernant l'utilisation sur le Net, malheureusement en panne ce soir.
En tout état de cause même après avoir payé et déclaré les titres utilisés auprès de la Sacem il me semble qu'il y soit fait obligation de mentionner l'auteur et le compositeur, à vérifier mais j'ai déjà rencontré le problème avec une WebRadio.

Sinon la Sacem ou plutôt si j'ai bien en tête, un filiale propose un forfait de l'ordre d'une trentaine d'Euros par an pour la diffusion d'une partie (et non de l'intégralité d'une œuvre), voilà je viens de trouver le site http://www.sesam.org/

Bon à se souvenir, le MP3 est un format propriétaire il est donc interdit de l'utiliser sur le Net.
Dernière modification par Liberic le mercredi 30 septembre 2009, 22:40, modifié 1 fois.
Liberix, pote d'Assurancetourix
Moniteurs SyncMaster T220 Samsung + PB maestro 242DX; Processeur Amd FX 8350 4Go; DD 3x1 To et un DD Ext 320 GO;Memoire 16 Go DDR3; Carte Graphique Nvidia Gforce GTX 1060 GB; Graveurs LG + Hitachi + Plextor BR, OS Windows "10" 64 bits; Photodex PSP 6; ImprimanteAPN Canon 1300D Memoire Epson XP 605; Compte Photodesk http://www.photodex.com/share/liberic

Thoutmosis
On m'appelle Jurassic
Département ou région : Yvelines
Système Exploitation : Windows Vista 64 bits
RAM installée : 4
Antivirus :
Type de connexion Internet : ADSL 2 Mb

Message non lu par Thoutmosis »

Lorsque tu fais un montage, c'est comme au cinéma.
C'est de la plus simple courtoisie de nommer ceux et celles qui dont participer à ton ...oeuvre.
Donc, dans le générique (fin ou début) il y a :
Images de Thoutmosis
Musique de Mozart
Textes de thoutmosis
Voix de thoutmosis
réalisation de thoutmosis.

Maintenant avec la teneur du montage, tu changes le style
... les photos sont de ....
... avec la complicité de ...mozart
... la parole fut donnée à ....

on peut rajouter les titres des musiques
la marque du l'appareil photo
le logiciel utilisé,
l'année de réalisation .........

le :thout:

Liberic
Très bavard(e)
Département ou région : Bourgogne
Système Exploitation : Windows 10
RAM installée : 16
Antivirus : Avast
Type de connexion Internet : Fibre
Fournisseur Internet : Free

Message non lu par Liberic »

Les textes complets sont sur les sites ci-dessus, mais c'est ça la France et bientôt HADOPI II "Le retour", pas triste.
Sinon il y a cette solution viewtopic.php?f=40&t=11923 :rienfait:

A bientôt

PS : Tu as oublié dans ta liste "avec l'aimable (mais onéreuse) autorisation de la Sacem" :sortie:
Liberix, pote d'Assurancetourix
Moniteurs SyncMaster T220 Samsung + PB maestro 242DX; Processeur Amd FX 8350 4Go; DD 3x1 To et un DD Ext 320 GO;Memoire 16 Go DDR3; Carte Graphique Nvidia Gforce GTX 1060 GB; Graveurs LG + Hitachi + Plextor BR, OS Windows "10" 64 bits; Photodex PSP 6; ImprimanteAPN Canon 1300D Memoire Epson XP 605; Compte Photodesk http://www.photodex.com/share/liberic

Répondre

Revenir à « Musique »